De l’aube des « Japonismes 2018 » au Tandem Paris-Tokyo : 160 ans de relations France-Japon

Le « Tandem Paris- Tokyo » va nous en faire voir de belles (expos) toute l’année. En plus de la série de manifestations commémorant le traité du commerce et de l’amitié franco-japonais de 1858 en 2018.

Ce sera « Japonismes 2018 » sur toute la ligne ! Voici le lien Facebook depuis le lancement du 14/7/18

download.jpg

TANDEM PARIS-TOKYO 2018
Après Buenos Aires, Berlin, Dakar, Rome, Londres, New York et Madrid, Tokyo est à l’honneur à Paris
Lancé par les villes de Paris et de Tokyo, le Tandem culturel a pour vocation de faire découvrir aux Parisien.ne.s et Tokyoïtes une programmation culturelle croisée, sur toute l’année 2018.
Dès le mois de février, une quinzaine d’événements (expositions, installations, spectacles, concerts etc.) mettant à l’honneur la vitalité de la scène culturelle Tokyoïte.
Le Tandem Paris-Tokyo est mis en œuvre par la ville de Paris, le Gouvernement métropolitain de Tokyo et l’Institut français, en partenariat avec l’ambassade de France au Japon.
Programme des événements du Tandem Paris – Tokyo : quefaire.paris/tandem
11d56eaf0934981d-3224b.jpg

Facebook

Parallèles Potentiels

Le critique d’art et collectionneur d’art japonais Philippe Burty a été le premier à utiliser le mot « japonisme en 1872. Mais bien plus tôt, à la fin de l’époque d’Edo, entre les années 1840 et l’Exposition universelle de Paris de 1867 où le Japon s’expose pour la première fois, de magnifiques objets d’artisanat d’art étaient déjà arrivés en France par l’intermédiaire de marchands hollandais et chinois. C’était L‘aube du Japonisme…

155532-no.46.jpg

Peinture d’une lanterne à Kabayachô, lavis de couleur, non signé [attribué à Katsushika Hokusai], XIXe siècle © BNF, DÉPARTEMENT DES MANUSCRITS

« Dans les dernières années, publications et expositions ont célébré le japonisme. Le propos de l’exposition L‘aube du Japonisme (jusqu’au 20 janvier 2018 à la Maison des cultures du Japon à Paris, Métro Bir Hakeim) est de montrer, avec 111 pièces, qu’avant la première participation officielle du Japon à une Exposition universelle – à Paris en 1867…

View original post 1 986 mots de plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s