Ebike dans l’Aube, Champagne Côté Seine

Poster un commentaire

mai 26, 2016 par Parallèles Potentiels

Nous sommes en Champagne, au début de l’Aube, à 5 km de la Marne,  à 1h20 de Paris-Est en train ou voiture. L’Auberge de Nicey, organisatrice de cette E-balade de 38 kilomètres entre vignes et champs en jachère , est à 200 mètres de la gare.  Romilly est à 40 bornes de Troyes et Provins, deux villettes au joli coeur médiéval valant bien des détours.

Ce jour-là nous baigna dans l’Aube solaire d’un beau samedi de mai. Pendant la promenade de 38 km entre vignes et champs en Ebike « La Champagne coté Seine « . Dont voici mon déroulé de vécu…

 

13235446_10154227438463734_749851759812599677_o

Récap’ de la journée

Arrivée à l’auberge, Petit expresso Cafés Richard et papotage, prise de la chambre…

12 heures. Essai des vélos électrique dernière génération pris à côté de l’Auberge (au magasin d’usine de Cycleurope, dont l’usine se trouve être à  Romilly-sur-Seine). Le loueur les amène.

On les charge en camion pour  5 minutes, on part de Marcilly sur Seine pour une balade de 38 kilomètres aux petits oignons.

Les villages traversés (bucoliques comme il faut) : 

Villiers aux Corneilles
La Celle sous Chantemerle
Chemin de la Route des Tuileries à travers le vignoble  ( en haut nous avons fait la pause – trouvé du muguet (grâce au regard d’aigle affûté d’une des participantes).

muguet

Entrer une légende

Dernier muguet de l’an 2016… maybe! Découvert dans l’Aube solaire d’un samedi de mai. Ebike Eplay Gitane deVelo&Oxygen Romilly – Magasin Cycleurope

Puis…
Route qui mène à la Forestière – Traversée de la Forêt la Traconne pour arriver à l’Etoile, une jolie place à sculpture.
Reprise de la route en direction de Barbonne Fayel

Arrêt pique nique dans les vignes.

Denicey dessert

Notes de fraicheur en salades, sandwichs sur le pouce (Au Chaource et lard fumé, oeufs ou miettes de saumon). Dessert : Panacota framboise et son biscuit rose de Reims (de la maison Fossier) dans les champs grâce à la Chef de Nicey, Christelle.

Visite commentée d’une grande qualité technique (et prudentes dégustations, vélo oblige) au Domaine du vigneron indépendant Champagne Michel Marcoult. Je connaissais cette Maison de nom, ils ont eu quelques bien bonnes notes et Prix.

Le Vieilles Vignes blanc de Blancs en fût de chêne est décidément excellent (entre autres). Le producteur a aussi fait une cuvée en fût d’acacia, bois intéressant pour la note florale qu’il confère. Il y a aussi un Rosé de Saignée bien juteux : de ceux qui ont rendu Les Riceys, de l’autre côté de l’Aube (vers Bar-sur-Aube), si fameux.

Reprise des chemins de vignes (qui secouent un peu après déjeuner, ça fait partie du sport) vers Fontaine Denis pour retourner à La Celle sous Chantemerle, Villiers aux Corneilles et Marcilly sur Seine. Retour à l’auberge.

vignes

Que dire ? Just do it!

Dates : – 25/06 – 23/07 – 27/08 – 24/09 – 22/10
Organisation : Auberge de Nicey

FB: https://www.facebook.com/auberge.nicey – Inscriptions : 0325241007 contact@denicey.com

Bilan : 38 km éclectiques à assistance électrique. Si je veux. Parce que parfois je la coupe ! Pour le plaisir des sensations en jambes à la gamba ! Mais du coup, j’ai mauvaise presse  : Cette envie de faire jouer les muscles (utopique, en mon cas filiforme) retarde un peu le groupe !
Dîner et nuit à l’Auberge de Nicey

Après ces efforts , la chef Christelle prépara le  dîner. En l’occurrence, la fort avenante formule gastronomique à 37 Euros. Une bière de microbrasserie d’un Moulin de l’Aube, puis un petit Mâcon Solutré Village 2015 blanc (en guise de pèlerinage annuel)  avec un pavé de truite bio. Ou, dans mon cas, la cuisse de lapin sauce Chaource (un bon fromage de vache aubois comme je les aime).

Plateau de fromages pays (je ne dis pas locavore, mais ça l’est) avec de l’Epoisses qui porte bonheur, bien sûr : c’est mon favori. Et un petit chèvre de pas loin.

Fondant au chocolat & brochettes de fruits pour faire passer la mauvaise conscience du délice chocolaté…

On papote un peu avec Sam, l’américain de passage qui a fait la ballade avec nous. Petite ballade dans Romilly Centre (15000 habitants) pour comprendre où l’on est. Ca a du charme, de la nostalgie, du passé, du fermé. Le Coq sportif a relocalisé il y a peu une partie de sa production historique ici. Bonne nouvelle !

il y a aussi, à 400 mètres de l’Auberge de Nicey, le très joli parc de La Béchère au portail très marcelpagnolesque (le Pagnol du roman Le Château de ma mère). En fait ce parc est celui de l’ancien château de Romilly.

Notez pour les familles qu’il y a une charmante petite animalerie au fond du parc avec 3 lamas trognons, une volière assez chou, un cochon vietnamien (pas ensemble, je vous rassure) et j’en passe… J’adore tomber sur des lamas au détour d’un chemin pris par hasard. Pardon d’éventer ce petit mystère !

Une bonne nuit et le dimanche  vous pourrez continuer votre escapade en Champagne. Selon vos envies, Troyes, Provins, Route du champagne ou Château de la Motte Tilly…

 

============================

Euh, il y a aussi la centrale Nuc’ de Nogent-sur-Seine, qu’on aperçoit, réacteurs enfumés au loin, pendant la ballade (700 employés, 300 intervenants, une grève fin mai). Fermée au public, heureusement !

Plein de jolies éoliennes aussi pendant la ballade pour la touche verte dans le vert…

L’Auberge :  Honorable trois étoiles pour quelques nuits, piscine, bulles à remous et petit sauna appréciables.  Dotée d’une Table que les habitants aiment bien. Bon signe, ça !

PS :  je vous prie de croire que la tenancière, Laurence Fery, se remue bien pour que ça bouge. Et vive versa !

#picnic #stop #adnicey #reims #aube#marne #ebike #ParallelesPotentiels
#UrbanUtopiasRiedel

Voici le programme officiel de la journée à retrouver sur le site :

–          11h00 ( ou avant ) : Arrivée à l’Auberge de Nicey – Installation dans votre chambre – prise en main de votre vélo.

–          12h : Départ pour la balade et une journée sous le signe du Champagne

–          17h/18h : retour à l’Auberge de Nicey

Balade à travers le vignoble et la forêt :

–           La Celle sous Chantemerle

–          La Forestière

–          Barbonne Fayel

–          Pique nique dans le vignoble et rencontre avec un viticulteur

Proposition de visite pour le dimanche :

–          Le Château de la Motte Tilly

–          Troyes

–          Provins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 051 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :