Année du Vietnam en France

Poster un commentaire

mars 7, 2014 par Parallèles Potentiels

Après avoir présenté la création française aux Vietnamiens en 2013, l’Année France-Vietnam fait de même en France pour promouvoir une image renouvelée de la culture vietnamienne, rapprocher artistes, créateurs, écrivains, sportifs, chercheurs vietnamiens et français. Tout en s’appuyant sur le dynamisme des communautés d’origine vietnamienne.
De janvier à septembre, une centaine d’événements font résonner créativité et dynamisme de la culture vietnamienne d’aujourd’hui, traditions et patrimoine d’hier.

bubble shooter and friends-2Made In Asia (Toulouse) – Bubble shooter and friends – oeuvre de l ‘artiste Tiffany Chung

Cette année dont l’Institut français est le maître d’œuvre (avec l’ambassade du Vietnam, et le centre culturel vietnamien en France) met l’accent sur la longue histoire croisée qui unit les deux pays.

Qu’en pensent Thu, et Ah, deux sœurs croisées avec leur mère, Phuong (ce qui veut dire Phénix), dans les rues de Belleville, le jour du nouvel An vietnamien, le Têt, qui marque l’entrée dans l’année du Cheval ? « C’est valorisant pour le Vietnam et cela va permettre aux français de découvrir un peu cette culture et peut-être les liens historiques entre ces deux pays. »

Plus jeunes, elles ont fait partie « d’associations où l’on réunissait pour apprendre cette langue et en savoir plus sur notre culture d’origine ». Elles sont intéressées par les concerts qui auront lieu et la dimension historique, à l’œuvre avec l’exposition à Paris, au musée de l’Armée ; « Indochine, des territoires et des hommes ».
Thu : « Quand je vais au Vietnam, je vois l’évolution de ces dernières années, en termes de construction. C’est un pays qui se développe beaucoup, tout le temps en chantier, il grandit. Nous sommes du Sud, près d’Ho Chi Minh. La vie y est de plus en plus agréable »

5 regards sur un pays

Des expositions sont programmées au musée Cernuschi (les photographies de l’École française d’Extrême-Orient) à la cité de la céramique à Sèvres (inspirations, puis collections vietnamiennes) et au musée national des arts asiatiques-Guimet (L’envol du dragon : art royal du Vietnam). Et enfin à la Cité internationale universitaire, les Autochromes de la collection Albert Kahn, un photographe qui traversa l’Asie.

Il s’agit aussi de rendre compte de la diversité à travers cinéma, musique, arts de la scène, spectacles traditionnels et peintures sur soie, art contemporain et résidence d’artistes.

Un exemple hors des sentiers battus des grands musées: Jusqu’au 14 juillet, au petit Musée de l’histoire vivante de Montreuil, l’exposition « Des Français au Vietnam, des Vietnamiens en France » rassemble « 5 regards portés sur le pays à différentes époques de notre histoire commune.

Des photographies anciennes d’une famille française des années 1920, celles d’un ingénieur des Ponts-et-Chaussée et d’un officier français, puis celles d’un journaliste pour l’Humanité en 1978-1980. Et enfin, celles toutes récentes d’un père et sa fille partis découvrir le Vietnam.

A côté, quelques salles reviennent sur un épisode peu connu, celui des « Immigrés de force ». En juin 1940, 15 000 travailleurs forcés indochinois, réquisitionnés par l’Etat Français, sont internés dans dix camps de travail dans le Sud français. En 1942, 500 d’entre eux sont envoyés en Camargue pour relancer la riziculture, avec succès. Pour Pierre Daum, auteur d’un livre sur ce sujet : « C’est grâce à ces immigrés de force que le riz français existe aujourd’hui. ». Etonnant, non ?

Cas d’école : on notera que dans l’article paru, l’accent a été mis plutôt sur la scène artistique du Vietnam contemporain, mon anecdote sur les riziculteurs forcés indochinois ayant sauté au passage…  Ainsi va la chaine de presse quand on passe du journaliste au RC, qui souhaite un autre regard en complément. Ainsi, on a les deux angles, ce n’est pas plus mal et c’est l’objet de ce blog !

Ci-dessous, mon article sur la saison du Vietnam en France paru mars dans
« Le Français dans le monde », magazine du réseau d’enseignants francophone (Alliance, instituts, écoles françaises).

Image

Tous les événements : anneefrancevietnam.com

Dossier pédagogique : museehistoirevivante.com/programmation/index.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 059 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :