48 à Coruche ?
Un petit 48° à Coruche, Alentejo, est avancé pour le 14/7/22. Ce serait un record en Europe, affirme, toute fière, la météo nationale. Ça va encore taper sec et brûler dans la gorge sur les collines. J’espère sans vrais incendies…
Je suis allé sur ces collines au charme aride et vrai. En voiture depuis Lisbonne.


Je me souviens des collines alentejanas à chêne-liège autour de Coruche. Reviennent les craquements secs de l’arrachage des plaques de liège par les « ecorçeurs » des troncs. Le matin, forcément tôt. Avant la chaleur sèche, au début de la lumière splendide.
Avec la permission de cette femme, l’une des rares travailleuses, hélas, j’en ai arraché selon les règles une belle plaque, à même le tronc. Pour le plaisir de sentir comment ça part… Ca sent si bon, juste après…

Puis j’ai suivi la filière en allant visiter un site de transformation du liège en bouchons, parois, revêtements, objets design, ogives de haut de fusée… Près de Porto, chez le numéro Un du secteur. Passionnante filière, d’ailleurs.
À lire dans cette « Chronique du liège » : https://parallelespotentiels.blog/2013/11/19/alentejo-chronique-du-liege/

Des grandes coupes évasées de chêne liège sont utilisées à Marseille pour présenter les poissons de la bouillabaisse J’en touchais ce matin , chez L’empereur, la grande droguerie ancestrale de la ville Bises et à bientôt P Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
Déjà vu cet usage en poissonnerie ou restaurant, par ex à Aveiro.
Profite bien de Mars.
J’aimeJ’aime