Henry Miller, June, Anaïs Nin…

Film : Henry and June. La période parisienne de l’écrivain Henry Miller. Toiles de fond, une charmante et discrète petite rue- passage à plantes, du côté de la place Clichy, aujourd’hui privatisée comme tant d’autres, pour le domicile. Les rencontres et fêtes de la bohème artistique des années Vingt et Trente, entre Montmartre et Montparnasse…

Trios, ménages à trois d’un temps bref. La compagne de l’écrivain, June, et une autre américaine, l’écrivain Anaïs Nin, une conscience féministe avant l’heure, jouée par la menue et espiègle amie Maria de Medeiros. Ces trois personnalités furent complices, amies, avec le piquant d’un trio pour peu de temps. Sur fond d’années dites folles : les fêtes de l’élite culturelle, en fait…

So long…
Richard Grant jouait Henry Miller. Il vient de disparaitre. Souvenir…

On a été figurant lors du tournage de ce film. Un parmi 200 figurants déguisés en Égyptiens antiques pour un bal de l’école des Beaux-Arts. Nous étions tous vêtus d’un simple pagne de paille, la peau peinte en bleu ou bronze, portant bien sûr des lances et autres bricoles guerrières de carnaval. Pour une scène de fête des Beaux-Arts des années Trente. Tournage extérieur nuit, Novembre, devant le pavillon de l’Arsenal, Paris. Frisquet !

Rafael Vicent, décorateur, retrouvé par FB, ajoute : « Je me rappelle très bien, j’avais préparé les décors avec Guy Claude François, aujourd’hui décédé et son frère. Nous avions les studios d’Epinay comme ateliers. Très belle époque et très bon film… « 

Ma réaction : « Belle coïncidence, Rafael
Tu étais déco sur cette scène et le film. Nath Engel… était seconde assistante réal. »
Je suis si content quand des souvenirs se croisent ainsi dans le télescope temporel…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s