Ça Plagne jusqu’à Aime 2000. Qu’y faire cet été ?

L’été c’est bien, l’hiver aussi. Je préfère le blanc au vert. Mais là, on va vers l’été. Alors voila quelques évènements marquants pour se mettre au vert et à l’estive, en musique, en mode off ou sportivement, dans les différents sites de La Plagne pendant les vacances d’été. Puis une histoire du Paquebot

En bas, en haut, dans les villages, les 11 sites de la station La Plagne composent une programmation estivale dépaysante à temps forts, comme on dit. Notamment La course 6000D et la seconde édition de l’événement VTT all mountain Super8. Et ce sera filmé en Super 8 ? Nan !

De belles surprises musicales, comme les concerts du rappeur Tiakola et de Bon Entendeur DJ set dans le cadre de Musi’Plagne.

Et un nouveau rendez-vous sportif et convivial : la Big Race à Montchavin – Les Coches, le 2 juillet. Ouverte à tous, la Big Race propose deux courses à pieds qui sortent des codes.


Du 7 au 10 juillet | Super8, événement VTT et VTT-AE all mountain
Seconde édition. Deux formats d’épreuves originaux pour amateurs et pros.


Du 28 au 30 juillet | La 6000D

32ème édition de la course légendaire de service. Le week-end en comprend 7 courses pour tous les profils de coureurs.

Agenda de l’été à la Plagne Retrouvez l’agenda complet de l’été ici.

La station de La Plagne a atteint ses 60 ans. Où sont les bougies ?

Elles sont peut-être au sommet, à Aime 2000, sur le toit d’un étrange vaisseau-gâteau d’anniversaire dominant la station, avec la bonhomie un peu raide des angles doux. Qu’on l’aime ou pas, la résidence Le Paquebot, réalisation de l’architecte Michel Besançon (1969), sur le site d’Aime-la-Plagne en impose durablement.

Cet ensemble a reçu en 2004 le label « Patrimoine du 20e siècle » qui récompense certaines réalisations architecturales ayant marquées le siècle précédent de leur empreinte.
Ce label a également récompensé Avoriaz pour toute son architecture, et l’immeuble de la Betelgeuse, à Flaine. L’autre station bien ouf, d’un point de vue architectural. Que j’aime…

Un plaidoyer d’un certain Plagnard dans l’âme :

« On oublie trop souvent le contexte de cette construction : ce plateau n’est pas un endroit comme un autre. C’était une vaste étendue sans arbre, extrêmement exposé aux froid et au vent… En cas de mauvais temps c’est un des endroits de la Plagne où il fait le plus froid (malheur à celui qui reste en rade sur le télésiège des Coqs !).« 

Michel Besançon a donc proposé un batiment unique offrant ous les services et s’intégrant au maximum dans ce cadre hostile, où un habitat dispersé aurait échoué à attirer du monde, sans oublier l’étroitesse du plateau, qui ne permet qu’un habitat en hauteur…

Si l’on considère tous ces points, la solution du Paquebot est légitime, une architecture comme une autre. Que n’a t-on pas dit d’Avoriaz ? Certains aiment, dont moi…

Pour ce témoin, le Paquebot est bien plus réussi que Plagne Centre, qui pour le coup fait ville d’affaires. »

Un habitant du paquebot…

« Sans juger de l’élégance du bâtiment, on peut au moins reconnaître sa réussite dans la conception : on est sur la piste en 3 minutes (depuis mon étage, le L) par les ascenseurs, pas besoin de marcher avec les skis, ni de faire la queue à une remontée pour partir. Je rentre du ski et j’ai besoin de pommes de terre (pour la tartiflette sans doute  ) ? No problem, j’ai même pas à m’habiller pour sortir, tout est dans la galerie principale, même le distributeur de billet et le coiffeur.


Franchement mes grands-parents ont acheté un apart lorsque Aime 2000 à été construit et à l’époque c’était le summum de l’ultramoderne. Et bien même si tout a un peu vieilli, les avantages procurés par le bâtiment m’empêchent de penser à partir.
Et puis d’un point de vue esthétique je préfère Aime 2000 à Bellecôte ! »

Ça Plagne pour eux

Encore un immeuble- barre ? une ruche urbaine so Sixties.

Un titan Maya prêt à décoller for ever. Charges un peu élevées, évidemment, confirme Yannick, travaillant dans cette station (à l’ESF).

Il est devenu copropriétaire en 2015 d’un studio de 20 M2 et paie dans les 200/250 de charges mensuelles : « il y a 14 ascenseurs, alors les charges sont élevées, forcément ! Mais bon, il y a ma galerie de magasins en bas, et surtout j’ai balcon et vue sur Mont-Blanc. »

Yannick pointant le Paquebot. Le Mont-Blanc est de l’autre côté de l’immeuble.
Sublicimes, une animation d’hiver sympathique, avec sculptures de glace, tunnel de glace musical assez marrant, etc
Ça Aquaplagne pour eux ! L’excellent petit spa, loisirs aquatiques, remise en forme Espace Paradisio à Plagne Montchavin. 1000 m2 sur deux niveaux : espaces enfants dans la piscine couverte en bas. Ce merveilleux bassin terrasse en haut. Les espaces repos offrent la même vue.
C’est si bon…

Site de la station : la-plagne.com – toutes les animations ici

J’ai dormi cet hiver en forfait semaine club au récent club hotel MMV la Plagne Aime 2000. Agréable, chambres bien refaites, club classé quatre étoiles. Confort en chambre, bonne ambiance le soir, esprit bon enfant… Les délices du buffet, la petite part de pizza juste pour le plaisir, en plus de l’assiette équilibrée. Miam ! Ces bonnes crêpes et pancakes au petit déj, qu’on retrouvera au goûter  » retour des pistes« . De quoi rejouer un instant régressif de l’enfant qu’on fut (en mode sans nutella dessus). Comme en regardant les animations de l’équipe de jeunes anims le soir ! C’est exotique comme la vie en famille… Bref, bien agréable.

MMV Aime 2000
Un studio
Sur me domaine paradiski, en terrasse, entre amis #ajt
MMV Aime, tout bon, neuf, pas mal, non ?
Le labyrinthe de Sublicimes en Avril
Un des studios à terrasse du MMV. Au top !

Où dormir à la Plagne l’hiver ?
à « Aime 2000 » ? Au #mmvClub (fermé l’été).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s