J’adore ces formes dans des jardins distingués, la plupart du temps organisés à la française. Pendant 4 jours, du 12 au 15 mai 2022, les premières Journées Mondiales de la topiaire vous régaleront dans toute la France de visions géométriques dans l’ensoleillement des jardins de châteaux. Ce savoir-faire est vraiment passionnant…


De nombreuses plantes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à ces pratiques, surtout le buis, mais aussi if, laurier, cyprès, myrtes… Les topiaires, artefacts vivants résultant de ces techniques horticoles adoptent, dans un but décoratif, des formes très diverses relevant de l’architecture (pergolas, palissades, bosquets), de la sculpture. Selon des figures variées (géométriques, abstraites ou figuratives) ou encore d’autres pratiques artistiques, comme la broderie (les parterres).
La date (le 12 mai 2022) n’a pas été choisie au hasard puisque c’est le jour où se tenait au XIXe siècle la « Fête du radis » mise en scène au jardin autour de magnifiques topiaires…



Suivez le programme dans votre régions de France… ebts.org/-journees-mondiales-de-lart-topiaire