Aisne, Printemps de l’Art Déco (de Saint Quentin à Chauny) : des joyaux pour les yeux

C’est le printemps de l’Art Déco dans le Nord ! Dans Les Hauts-de-France. Le patrimoine art déco de Saint-Quentin et de Chauny ( sa sublime mairie en point d’orgue) est une jolie découverte, y compris le charme un peu fané de certaines façades de maisons en mal de ravalement… L’usure est une intéressante texture de plus.

Le garde-corps en fer forgé de l’ancienne tribune de la presse d e la salle du conseil municipal de Saint-Quentin : spirales géométrisées à l’extrême, motif par excellence l’Art déco. Ce décor est l’œuvre de l’architecte municipal Louis Guindez. «Le fer forgé est issu d’une entreprise Saint-Quentinoise. Ces matériaux locaux, à moindre coût, permettaient une reconstruction rapide» après la première guerre mondiale.

Bien des constructions et lieux surprenant s’offrent à nous jusqu’à fin mai 2022 dans le cadre du Printemps Art déco des Hauts-de-France

Notamment un circuit Art Déco à vivre de Saint Quentin à Chauny, en passant par le touchant « musée des objets quotidiens » de la couturière Marie Jeanne à Alaincourt. Il présente entre autres de jolies collections de tissus, passementerie et boutons, le tout pur jus d’art déco…

Destruction/ reconstruction

Àpres la Première Guerre mondiale, Saint-Quentin, occupée d’août 1914 à septembre 1918 par l’armée allemande et située sur le tracé de la ligne Hindenburg, a été détruite à plus de 70%. Durant les années 1920, la cité se reconstruit donc fissa.

Aux côtés des restaurations et reconstructions à l’identique, et des réalisations néo-classiques, néo-gothiques ou régionalistes, émerge à partir de 1923-1924 le style Art Déco.
À Saint-Quentin et Chauny, les architectes travaillent pour la reconstruction des demeures de clients aisés, de commerces et d’édifices publics. Voici le détail du circuit patrimoine art déco à découvrir. C’est un musée à ciel ouvert : dans bien des rues, l’Art Déco est l’ADN de la Ville…

Trois lieux emblématiques

Le palais de l’art déco dans les anciennes  » Nouvelles Galeries » (un centre commercial qui a fermé). Le bâtiment des Nouvelles Galeries, détruit lors de la Grande Guerre, est reconstruit dans le style Art Déco sous l’égide de l’architecte parisien Sylvère Laville. Il dessine un écrin précurseur pour les établissements des Nouvelles Galeries. Libérant son génie créateur, cet architecte inaugure à Saint-Quentin l’une des premières réalisations Art Déco. Créativité, unicité, clarté et vigueur se dégagent de cette œuvre majeure et audacieuse de l’Entre-deux-guerres.

Les anciens établissements des Nouvelles Galeries ont conservé leur structure en béton et leur décor en stuc peint, leurs garde-corps et rampes d’escaliers en fer forgé aux motifs de volutes et de paniers stylisés, faisant de ce bâtiment l’un des plus beaux Palais du patrimoine Art Déco français. Il.va servir pour une grande soirée publique le 1/4/2022 à l’occasion du festival

Le Buffet de la Gare

C’est tout simple, quand vous arrivez en train, c’est au bout de la ligne de St Quentin. inscrit au titre des Monuments Historiques, il conserve les magnifiques créations du maître verrier et mosaïste Auguste Labouret : menuiserie en érable gris encadré d’amarante verni au tampon, cloisons constituées de vitraux où se mêlent les verres cathédrale, striés, martelés, dépolis, etc. Alors que les sols en céramique font écho aux motifs des vitraux, les murs sont recouverts de mosaïques en pâte de verre. L’exceptionnel comptoir en béton armé est drapé de grès cérame, opaline et émaux de Venise. Ce site exceptionnel de l’Art Déco a été entièrement restauré et a rouvert en 2017.

Juste devant la gare émergent les colonne fuselées, comme prêtes à décoller, d’un pont de bel ouvrage art déco…

La salle du conseil municipal

Elle constitue l’un des plus beaux écrins intérieurs de l’Art Déco saint-quentinois. Elle est l’œuvre de l’architecte municipal Louis Guindez. L’un des éléments majeurs du décor de la salle du Conseil municipal est le garde-corps de l’ancienne tribune de la presse. L’équilibre obtenu entre courbes et droites, entre motifs floraux et géométriques, fait de cette ferronnerie un véritable chef d’œuvre Art Déco. « Les lampes de bureau des conseillers municipaux illustrent parfaitement la stylisation et la géométrisation des formes végétales développées par l’Art Déco. Loin du luxe du mobilier des grands ensembliers du moment tel que Ruhlmann, celui de la salle du Conseil municipal se distingue par la qualité de ses bois, la pureté de ses lignes et la quasi absence de décor porté. »

Le patrimoine art déco de Saint-Quentin et de Chauny ( sa sublime mairie en point d’orgue) est une jolie découverte, y compris le charme un peu fané de certaines façades le constituant. Bien d’autres lieux s’offrent à nous jusqu’à fin mai 2022 dans le cadre du Printemps Art déco des Hauts-de-France

L’Art déco incarnait quel type de mouvement ?

En 1925, l’exposition des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, est le point d’orgue du mouvement esthétique que l’on nommera « Art Déco ». Ce courant artistique, tout particulièrement architectural, trouve ses origines à la veille de la Grande Guerre (l’exposition était programmée initialement en 1915), mais la reconstruction des villes dévastées offre aux créateurs une formidable occasion d’appliquer les lignes d’un nouvel art de vivre, celui des Années Folles.

L’Art Déco se veut une rupture avec le « désordre de l’Art Nouveau » et un retour à la tradition classique, mêlé d’influences variées : cubisme, Antiquité, arts de l’Afrique et de l’Extrême-Orient…

Photos
Ancien grand magasin des Nouvelles galeries – Conservatoire Musical

www.jaimelaisne.com/Les_Villes_d_Art_et_d_Histoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s