La Saison culturelle France-Portugal 2022

France-Portugal 2022 : un imaginaire en synergie

De février à octobre 2022, cette nouvelle saison culturelle de dialogue entre France et Portugal multiplie expositions, colloques ou festivals sur les deux territoires.

À Lisbonne, on découvrira par exemple une grande rétrospective de l’œuvre du peintre Gérard Fromanger au Centre culturel de Belém-Museu Coleção Berardo jusqu’au 29 mai, puis la première présentation au Portugal de la collection personnelle d’Antoine de Galbert au Musée d’art, d’architecture et de technologie (MAAT )- Fondation EDP, du 15 mars au 15 septembre.

Côté français, pas mal d’événements, évidemment. Une sculpture d’un artiste portugais aux Tuileries : Les trois grâces… néo- cubistes. Pas impérissable.

Futurologies fluorescentes
Au Centre Pompidou

Recherche sur le programme complet : mission impossible ? En tout cas, malaisée… À retrouver, dans le désordre le plus touffu et autres aléas de la recherche par date sur ce type de moteur de recherche. Un trop vaste entonnoir des possibles… Je ne sais pas comment je ferais mieux, d’ailleurs. L’impression que plus on est précis dans la demande, moins on trouve. Parfois ça marche et matche, youpi !

Programme complet sur saisonfranceportugal.com

Au Théâtre de la Ville, Paris

« Depuis plus d’une décennie, le Théâtre de la Ville a établi des liens forts avec les artistes portugais.
Dès février, le Théâtre a fêté l’ouverture de la Saison France-Portugal en invitant près de 40 musiciens de la nouvelle scène musicale portugaise, connue pour sa diversité et son ouverture sur le monde.
Après ce concert inaugural, un focus consacré à la chorégraphe Tânia Carvalho, qui a su créer une nouvelle danse expressionniste, présentera 4 spectacles et 2 concerts. Seront aussi au rendez-vous : Marco da Silva Ferreira, la Compagnie nationale de Ballet et le duo Sofia Dias & Vitor Roriz.

Côté jeunesse, le metteur en scène Miguel Fragata et l’autrice Inês Barahona captiveront de nouveau les classes et les familles avec
un spectacle sur l’environnement, tandis que Ainhoal Vidal fera voyager les tout-petits à travers des aventures marines.

En théâtre ? Tout d’abord, un évènement unique : la venue en France du Tchiloli de São Tomé e Príncipe. Un théâtre des colons portugais de plus de quatre siècles réinventé par la population locale.

La compagnie Hotel Europa sera accueillie avec le dernier volet
de sa série de spectacles documentaires éclairants sur la colonisation portugaise.
Pedro Penim, qui vient de prendre ses fonctions à la tête du Théâtre national D. Maria II, revient avec une pièce inspirée de Tourgueniev sur l’éternel conflit des générations.

Lors de cette Saison, le Théâtre de la Ville créera le parcours des consultations poétiques, musicales et dansées franco-portugaises
(en partenariat avec le Théâtre national de Lisbonne) et le forum de la jeunesse Europe France-Portugal en partenariat avec la Cité internationale des Arts. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s