Le « 35-37 » rue des Francs-Bourgeois : L’Hôtel de Coulanges devient un Collectif de possibles artistiques

35-37 rue des Archives,
Une Friche culturelle « de luxe » dans un Marais de possibles

Le « 35-37 « , avant, abritait l’Europe, au rayon promotion de l’institution. Depuis, il est devenu, peut-être, le plus beau des lieux récemment concédés (par la Mairie) à un Collectif artistique :

Au moins tout le premier étage d’un hôtel Particulier du Marais, l’hôtel de Coulanges, rénové de près et très beau, très frais. Au rez-de-chaussée, une boutique éphémère brute de décoffrage.

On arrive, on marche dans la cour pavée, on monte explorer les possibles du collectif artistique exposés à l’étage, durant les différentes expositions depuis son ouverture en 2021.

L’hôtel de Coulanges quand il abritait l’Europe, rayon promotion des actions européennes.

Quoiqu’on en pense, selon le déroulé de la programmation des expositions, un coup de coeur est garanti pour la métamorphose d’un lieu. Et des découvertes artistiques. C’est gratuit, comme une galerie.

En bonus, leur excellente librairie au RDC, avec plein de perles livresques, catalogues, OVNI d’édition des années #postpunk and Co…

La concession à ce collectif est annoncée comme pérenne. À confirmer. Leur plus récente exposition se déroule du 3 au 13/2/22 :

#parallelespotentiels #3537 #le3537 #maraisparis #artcenter
#exhibition #vernis ce soir 3/2/22

https://3537.org/When-1

Leur histoire
« LE COLLECTIF COULANGES VISE À RÉUNIR, INSPIRER ET CRÉER DES PASSERELLES ENTRE LES JEUNES CRÉATEURS, LES ENTREPRENEURS ET LES GRANDES FIGURES DE LA MODE. CONVAINCU QUE L’INSPIRATION COLLECTIVE NOURRIT LES VISIONS INDIVIDUELLES, NOTRE AMBITION EST DE RASSEMBLER TOUTES LES ÉNERGIES CRÉATIVES POUR FAVORISER LES OPPORTUNITÉS ET FAIRE ÉMERGER LES TALENTS.
… A L’ORIGINE DE LA RENAISSANCE DE L’HÔTEL DE COULANGES
LE COLLECTIF COULANGES EST L’ÉQUIPE LAURÉATE DE L’APPEL À PROJET « RÉINVENTER PARIS 1 – HÔTEL DE COULANGES », REMPORTÉ EN 2016.


POUR ANCRER DE NOUVEAU DANS LE PRÉSENT CET HÔTEL PARTICULIER HISTORIQUE DE 3000 M2, LE COLLECTIF COULANGES IMAGINE EN SON SEIN UN LIEU DE RENCONTRE ET D’EXPRESSION INNOVANT AU SERVICE DES ACTEURS DE L’INDUSTRIE DE LA MODE, DU DESIGN ET DE LA CRÉATION.
TROIS ESPACES COMPLÉMENTAIRES MÊLANT CONCEPT-STORE, BUREAUX PARTAGÉS ET ÉVÈNEMENTS SONT RÉUNIS DANS CET ÉCRIN UNIQUE POUR FORMER AU CŒUR DE PARIS UN CONCEPT INÉDIT, CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL, ACCÉLÉRATEUR DE PROJETS ET RÉVÉLATEUR DE TALENTS.
POUR CONCRÉTISER CETTE VISION, LE COLLECTIF COULANGES ACCUEILLE LE GROUPE DOVER STREET MARKET POUR L’OPÉRATION DU LIEU. « 

Le rénovateur : Agence Châtillon architectes

Cette agence, spécialisée dans la restauration patrimoniale ( celle du musée Carnavalet, c’est aussi eux) marche du tonnerre ces temps-çi.

« En 2016, dans le cadre du premier appel à projets innovants Réinventer Paris, nous avions été sélectionnés avec le Collectif Coulanges et l’agence d’architecture Sahuc&Katchoura pour réhabiliter l’Hôtel de Coulanges situé rue des Francs-Bourgeois, en plein cœur du Marais à Paris. L’objectif principal était de conserver le maximum d’éléments historiques tout en adaptant les lieux à de nouveaux usages contemporains. L’Hôtel de Coulanges est dorénavant prêt à accueillir ses futurs occupants : le concept store londonien Dover Street Market. « 

Qu’est-ce ?

Apparemment, un bidule fe concept-store à la Colette Reloaded qui excite bien le microcosme fashion sur ses canaux. Un peu microcosmique, tout cela ?

Reste à espérer que ce collectif soit à l’usage plus que de la came branchée du moment, plus qu’une machine d’ingénierie culturelle un peu trop bien ficelée. À suivre. Un beau tremplin, un bel écrin, en tout cas…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s