Touchante reconstitution de tranches d’habitat de 4 familles ayant vécu entre 1950 et 2000 dans une cité de la barre Grosperrin, à Aubervilliers. Qui faisait nosrtie de la « Cité des 800 ». En restent deux barres parallèles…
Le parcours & visite
Documentation et narration bien bâtie, médiation d’une grande richesse : les médiatrices, en tout cas la nôtre, sont passionnées par le partage et les échanges avec les visiteurs. Chaque visiteur ou presque apporte sa pierre à l’édifice de la mémoire collective. Car nombre d’entre nous ont famille ou connaissances qui ont vécu ou auraient pu vivre en habitat social.

Un parcours bâti autour de 4 familles d’habitants, avec de vrais bouts de vécu et documents dedans. C’est assez émouvant car on plonge dans leur vie comme dans un album de famille : extrait de naissance de Monsieur Marie, pièces de la demande de logement annotées par une employée de l’Office HLM, dossier d’obtention du logement, éléments professionnels, vie de l’immeuble… Il y a les Marie, les Di Meo et deux autres familles. Deux visites sont proposées, via #exploreParis : la chronologique et l’immersive.





Photo encadrée ci-dessous : Madame Marie, venue de Normandie après son mari, un ouvrier spécialisé, mort, comme son voisin Monsieur Di Meo, vers 45 ans. D’on ne sait trop quoi, après une vie de labeur sur un site industriel d’usine albertivillarienne. Produits chimiques en excès dans l’environnement professionnel, sans doute… Madame Marie travaillait alors la dans la première laverie « #taxilav » d’Europe, dans la rotonde commerciale juste à côté. Une rotonde existant toujours…


Cette exposition est portée par un petit collectif gagnant à grandir: #amulop souhaitant créer un musée de l’habitat populaire.
www.amulop.org
« L’AMuLoP, Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris, réunit un collectif d’enseignant·e·s du secondaire et du supérieur, historien·ne·s et sociologues ainsi que des acteurs et des actrices du monde de la culture et du patrimoine, qui portent à long terme le projet de musée du logement populaire. «
Ce serait une bien bonne idée de donner à voir ce type d’habitat, si present en mémoire collective de millions de gens, notamment immigrés, descendants d’immigrés, comme l’auteur de ces lignes. Dont l’oncle ouvrier et la tante diabétique, côté maternel (eux aussi disparus assez jeunes) vécurent dans de telles barres HLM. A Saint-Denis, à Choisy-le-Roi.
La conception du Collectif amulop d’un tel musée du logement populaire est présentée, jusqu’au 30 juin 2022, à travers l’exposition « La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de logements populaires, Aubervilliers, 1950-2000 »
À voir avant le 30/6/22. Tout au bout de l’Allée Grosperrin, l’avant-dernière entrée. Après être passé se faire scanner et discuter avec le ou la médiatrice, au début du bâtiment, a gauche. Pres de la rotonde commerciale et de la pharmacie. Téléphoner pour mieux trouver si l’on est un peu perdu en arrivant. 🙂
– À 5 minutes de marche du 🚇 « Fort d’Aubervilliers ». C’est l’avant-dernière station de la ligne 7, côté terminus La Courneuve – 8 mai 1945