Un trajet mental de Hanoï à Baracoa (Cuba)

Un trajet ferroviaire du Vietnam du Nord au Nord de Cuba ? Cela me se peut pas ? Si. Il suffit de ferrer la mémoire, de faire étape, autant qu’il le faudra. De changer de drap mental dans le compartiment couchettes…

Ainsi revient ce jour d’avant Noël de la fin des années 10 du XXI où je gravis avec Victor, pieds-nu dans une boue rouge gluante – tant pis pour les insectes- le Mont-Enclume. Ainsi appelé car à sommet plat.

Il est tout au bout de l’île, du côté de Baracoa, après Guantanamo, à Cuba. Le Mont enclume est le point côtier ou ce gros colon de Colomb débarqua ses conquistadores. Les deux familles qui m’invitèrent chez elles à Baracoa, le bonheur d’être avec elles, de les revoir sur les réseaux, sur Terre…

Famille de Vitor, rencontré dans un bus. Ici : Idailenis Delá,
Katia Lestapier, Baracoa, Cuba
Famille de Yannia Frometa Cantillo, la dame à gauche, à Baracoa, un 25 décembre où ils m’ invitèrent à dîner pour Noël. J’étais en rbnb chez eux quelques jours avant
Katia et Delà savent me faire des ongles artistiques comme j’aime, parfois.

Viêt-Nam

Gens d’Hanoï, où j’aimais traverser à gué la voie ferrée  pour rallier un studio plus difficile à trouver que sur carte. Il pleuvait moins qu’aujourd’hui à Paris, il faisait un peu froid. Pas de Tropiques en décembre. C’est au Nord-Vietnam.

Ce ficus géant, prenant la lumière restante, me subjuguait. Il m’en faut peu, parfois.
On fait pour braver le froid du café très fort, trop, amer sirop. Le premier expresso m’avait vraiment surpris. Imbuvable. Un homme m’avait expliqué cela à une terrasse où je me suis à l’instant retéléporté. J’aimais me perdre, goûter des plats zarbi, border line, étouffant parfois dans les embouteillages de deux roues. La ville dense…

#peoplesrepublicofvietnam #strongcoffee

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s