Visite de la nécropole révolutionnaire sous la Colonne de la Bastille (hélas, pas le sommet)

Covido-reportée, la nécropole de la colonne de Juillet, sur une place de la Bastille plutôt joliment refaite (n’en déplaise aux grincheux) a ouvert le 23 octobre 2021, les samedis et dimanches. Après une importante campagne de restauration. Un grand bonheur…

L’entrée est discrète…

Les parties basses du monument s’ouvrent pour la première fois au public. Vitraux, sols, ferronneries d’art, décors, ce monument parisien a connu des travaux de restauration en vue de cette réouverture. Ce chantier mené par le Centre des monuments nationaux a débuté en octobre 2016 jusqu’au printemps 2018 pour rendre sa splendeur à cet édifice symbolique.

La crypte des Révolutionnaires

NB : L’option grimper au sommet jusqu’à la corbeille (cf la célèbre photo des amoureux de la Bastille, de Willy Ronis) par l’escalier hélicoïdal a bien sûr été annulée par « sécurité ». Stupide mais nécessaire maître-mot de nôtre petit bout d’époque, entre attentats et terrorisme viral…

« À la gloire des citoyens français qui s’armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27, 28, 29 juillet 1830 »

Ainsi tout le long de cette colonne de bronze, on retrouve le nom des victimes tombées lors de ces journées de révolution de 1830, puis de 1848. Le monument s’élève lui-même sur une nécropole dans laquelle repose le corps de… 700 révolutionnaires tombés lors des trois glorieuses.

Visites-conférence guidées de 18 personnes, tous les samedis et dimanches à 14h30 et à 16h30. Réservation sur le site du Centre des Monuments Nationaux, visite, 13€ pour 1h30.

#necropoledelacolonnedejuillet #paris

http://www.colonne-de-juillet.fr/Actualites/ouverture-au-public

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s