

















Mon article dans « Où ? Magazine » No 37, automne-hiver 2020

Un trésor digne d’El Dorado
La culture montagnarde andine vient en premier à Bogota (2600 mètres) et Medellin (1600 mètres). Jorge, un homme de cette ville, devenu chercheur, après des débuts comme mécanicien, dit : « Pffff la Caraïbe, Cartagena et compagnie, c’est pas pour moi. Nous sommes pour la plupart des gens issus de la montagne. »
Mais la Colombie est bel et bien diverse : il y a l’Amazonie, la côte caribéenne, la région du Pacifique, à peine touchée par le tourisme.
La Colombie, pacifiée depuis la trêve avec les FARC en 2016, est un trésor de biodiversité s’exprimant dans trente parcs nationaux.
A Bogota, qui possède 500 kilomètres de piste cyclable, et dont la maire est une jeune femme, on va danser sur des airs de salsa, de Merengué…
Le quartier de la Candelaria, centre historique, conserve une atmosphère coloniale. Au fil des rues pavées, on découvre façades colorées, beaux balcons en bois sculpté et églises baroques.
Le Musée de l’Or, riche de 34 000 pièces d’or (la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde) fait honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas et Tolimas.
La moderne bâtisse de la Fondation Fernando Botero, dédiée au plus connu des artistes colombiens, expose ses œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures) et sa collection privée : 85 chefs-d’œuvre d’artistes (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro…).
A deux heures de la ville, pendant une belle randonnée vers la cascade de la Chorrara, on découvre le long du chemin la vie des habitants.
La dynamique Medellin
Cette ville est l’exemple d’une réhabilitation urbaine réussie. Elle a pour étendard la colline de la « Comuna 13 » desservie par un métro-câble et pourvue d’escalators permettant à tous de découvrir les curiosités picturales de l’art urbain sur les murs. Synonyme de terreur sous le règne du tyran Escobar, Medellin est devenue une ville où des milliers d’expatriés s’installent chaque année. Aussi car les environs sont charmants, notamment les bourgs coloniaux de Santa Fé et Guatapé, connu pour son insolite Pain de sucre (la Piedra del Pénol). De là-haut, on jouit d’une une belle vue sur des lacs artificiels.
Bonheurs de la Côte caraïbe
Cartagena, à 1000 kilomètres de Bogota, offre une note caraïbe et sa ville coloniale au charme fou, atour de la Place Bolivar, café chez San Bernardo, un bon torrefacteur. Le soir, ballade dans le quartier bohème de Getsemani…
http://www.myowndocumenta.art/il-y-a-un-an-et-un-jour-sur-leur-gouttelette-presque-impalpable/