En substance
La fenêtre de la chambre jaune bretonne encadre toute entière
l’origine de la Mer…
Léchant les rochers dénudés à marée basse, les entourant en marée haute, dominés alors par quelques mouettes ricanant à l’encan de tout ou rienLes chatons ondulant au vent sont au jardin
Ce que la grève martienne rocheuse à marée basse est à la côte rocheuse et balnéaire. Du Pouliguen à la Baule, en passant par les petits tas de sel de Guérande et le kouign Aman bien beurré de la pâtisserie où Pascal m’a acheté une part de far aux pruneaux ronde comme une balise pour le train.
Tout cela baille, fuit
sort de mon flancÀ marée basseTandis que je me penche pour ramasser une coque
Tout sort, c’est ainsi, je fuis !Mille marées d’équinoxe
Jaillissent – à leur rythme éternel de houle lunaire – de ma personne dépassée par l’inexorable fuite d’une Mer entière sortant goutte-à-goutte ou à torrents de mon flancLe plus doux des supplices reconstituants sera une housse de couette faite de cette plante à tête de coton, les chatons, mêlés d’immortelles des sables du jardin… À la fleur jaune pérenne.
Glissez la dans un cahier, elle sera identique dans un siècle ou deux…Ce sera la seule béance que j’accepteraiAu nom d’une cause perdue, regagnable : les inguérissables plaies
« J’ai substitué à l’ineffaçable de la cicatrice l’effaçable, le raturable de l’écriture. »Michel Foucault, dont le père était chirurgien, cité par Philippe Lançon dans son roman « Le lambeau« .
Jérôme Menager, 2020
http://www.myowndocumenta.art/il-y-a-un-an-et-un-jour-sur-leur-gouttelette-presque-impalpable/
Ces mots vrais me touchent comme chacun des ceux que j’ai déjà pu lire de cette main. Merci
J’aimeJ’aime
Ces mots vrais me touchent comme chacun des ceux que j’ai déjà pu lire de cette main. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
L’OOn tâche, tant bien que mal, de diluer dans la transcendance de l’océan quelques motifs d’intranquillité baillant de soi…
J’aimeJ’aime