Visitons nos galeries ! Au 16 rue des Saints-Pères, parmi bien d’autres galeries de Saint-Germain-Des-Prés, on trouvera deux petits trésors bien cachés de galeristes passionnés, réunis en un bel immeuble bien entouré, si typique de l’élégance de ce beau quartier. Poursuivons-les dans la charmante petite cour, dotée d’une statuette de madone en bois au pied d’un escalier…
Ce genre de cour intimiste est généralement fermée, digicodée, socialement distanciée par un périmètre clos. Pour une fois, non… Bienvenue en ce premier bonheur du promeneur d’art, la découverte urbaine des lieux discrets.
1. Lou Carter. Dans le « vestibule », c’est une bulle rectangulaire : la merveilleuse petite Chambre Noire de la galerie Lou Carter, tenue par Lou Perrier (ouverte le mercredi et jeudi).
Voilà qui tranche avec l’habituel white Cube, l’espace blanc -un peu clinique, en tout cas répétitif, peut-être– des galeries.
Jusque fin août, elle expose une artiste par mois en installation intégrale dans tout l’espace.
3 femmes, une scénographie faisant songer à une chorégraphie miniature… Logique, Lou Perrier fut danseuse, puis chorégraphe dans sa vie d’avant !
Ici, jusqu’à fin juin, cet intéressant travail sur l’oxydation, au support évolutif au fil des jours…

Le mystère de la Chambre Noire de Lou Carter s’éclaircit…
Le travail de l’artiste Alexia Chevrolier chez Lou Carter :
une installation totale, dont la base est Oxyde (la pleureuse)

Crédit : LouCarter gallery