Alentejo, chronique du liège

Confinés comme 3 milliards d’autres êtres, les Portugais célèbrent la Révolution des Oeillets du 25 Avril 1974 à leurs balcons.
https://www.dailymotion.com/video/x7tj4pq

Une occasion de se souvenir de ces années-là en Alentejo, région située entre Lisbonne et l’Algarve,qui exploite le liège. Al-en-Tejo est un nom propre arabe, trace des cinq cent ans d’occupation Maure dans ce pays. Cela veut dire…

Au-delà du Tejo….

Ce fleuve se répandant dans la mer à Lisboa…

Parallèles Potentiels & Urbanités

Mon histoire d’amour avec les forêts portugaises de chêne liège de l’Alentejo, une région vallonnée et aride (productrice aussi de vins intéressants) située au-delà du Tage, entre Lisbonne et l’Algarve, dure depuis longtemps.

Quand j’étais enfant, ma mère m’y emmena à plusieurs reprises pour parler avec des paysans regroupés en coopérative.

DSCF4375Ma mère Jacqueline…

venait y suivre les progrès de la Réforme agraire entreprise après la fin de la dictature portugaise le 25 avril 1974. Que restitue bien le film d’une amie, l’actrice et réalisatrice Maria de Medeiros, Capitaines d’avril. Cet épisode s’appelait la Révolution des Oeillets, car elle fut menée de façon pacifique, fleur au bout des fusils, par quelques capitaines de l’armée portugaise.

Maria de Medeiros a déclaré : J’ai toujours imaginé la Révolution Portugaise comme un film d’aventures. Ayant longuement consulté ses véritables protagonistes, je sais qu’eux-mêmes se sont vus, ce jour-là, un peu comme…

Voir l’article original 1 117 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s