Pierre et le pangolin à 100 yeux

Du bon
Du beau
De l’authentique bonnet
Desprogien
Tout autre chose
que les Deschiens ! Ils me broutent les pissenlits par la racine, à force !

Ce sketch desprogien, au proche comme au lointain, est enrichi de vrais morceaux de truculence. Une réconciliation avec un animal injustement diffamé. Devenu tendance en ces temps dansants, où l’on valse entre gouttes et postillons, et l’on déguste des joies confites, quoiqu’à rebrousse-écailles.

Je veux dire à contre-courant…

Le Sketch du pangolin, hélas, annonce un peu aussi la fin alors proche de l’ami Pierre. Il y fait subliminalement allusion, d’ailleurs…

PS : Le fils de Gérard le pangolin est un paon
Qui devînt un avatar
Du dieu Pan

Ou… de la déesse Junon (me fait remarquer Pascale, de la Limonade à Tombouctou). Elle avait déposé sur les plumes du paon les cent yeux du gardien Argus, celui qui voit tout…

Pour donner plus de vigueur, ajouter à la décoction de 100 yeux de pangolin trois doigts de Dionysos. Infuser à froid pendant mille ans.

Ça ne pourra pas faire de mal… Ainsi, on augmentera aussi ses chances d’avoir tout vu, sans devenir blasé. Y compris le tatou, cousin du pangolin…

Les tatous sont un ordre de mammifères placentaires d’Amérique tropicale et subtropicale du super-ordre des xénarthres. Les tatous actuels sont rangés dans deux familles, celle des Dasypodidae et celle des Chlamyphoridae. Parmi les espèces fossiles, on distingue les glyptodons, classés avec les Chlamyphoridae et les confinés gloutons.

Nom scientifique : Cingulata

Taille : Dasypus novemcinctus: 15 – 25 cm

Espérance de vie : Dasypus novemcinctus: 12 – 15 ans

Classification supérieure : Xénarthres

Poids
Priodontes maximus: 19-33 kg, Dasypus novemcinctus: 2,5 – 6,5 kg, Grand tatou velu: 3,7 kg

≠============={∞

Au bout des 1000 ans, si l’on aura tout vu, on ne sera pas pour autant vu par les mille yeux des voisins.

Car il convient, comme chacun sait, d’éviter les postillons voisinaux jusqu’à 8 mètres, dans la cour intérieure comme au dehors…

Ce co-vide co-habitant a de quoi rendre vraiment paranoïaque. Dans la rue, ma trajectoire est devenue tangentielle* ou cotangentielle. Pour contourner le genre humain, voire félin… Bref, il s’agit d’éviter les autres, comme dans un jeu en réseau.

– on s’écarte de 8 mètres, +8, -8, +8 à chaque fois qu’OOn risquera d’en croiser un autre, d’humain de rue. C’est sans fin…

Pierre Desproges « Mes Excuses Au Pangolin » | Archive INA

* C’est probablement le contraire, mais qu’importe. Il s’agit bel et bien d’une diagonale de fou, salvatrice, pour éviter les autres !

Prenons la tangente

GÉOM., lang. cour. Qui touche une ligne, une surface en un seul point. Cercle, droite tangent(e) à un cercle, à une circonférence, à une courbe, à une sphère; courbe tangente à un plan; plan tangent à une sphère; courbes, surfaces tangentes. Coucher du soleil. Ciel pur, le disque orange est tangent à l’horizon (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 132).
Gergonne (…), à l’occasion de la construction d’un cercle tangent à trois cercles donnés ou d’une sphère tangente à quatre sphères, affirme que la géométrie analytique permet de résoudre les problèmes de construction de la manière (…) la plus simple (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961.

Nous ne savons rien (…) et nous ne sommes jamais que tangents à la connaissance, qu’il s’agisse de l’esprit, du cœur, du corps ou de l’âme (L. Daudet, Cœur brûlé, 1929, p 111).
Maupassant reçoit avec une aisance parfaite ses personnages de roman, comme Zola. Il n’en est pas habité, comme Flaubert et Daudet. Il n’est que tangent à la partie divine du roman (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936.
1. Qui est près de se produire; qui est acquis de justesse. Il n’était pas en retard, mais c’était tangent (DavauCohen1972).S’il réussit à son examen, ce sera tangent (Lexis1975).
2. [En parlant d’une pers.] Qui est près de réussir quelque chose; qui approche de justesse d’un résultat. Le but de ce nouveau premier cycle n’est pas de conserver tous les étudiants (…). Ce qui nous permettra de ne plus laisser passer, comme nous le faisions avant, d’élèves « tangents » en second cycle (Le Nouvel Observateur, 26 oct. 1984, p. 73. Ah, les vaches, de la sélection darwinienne élitaire pur jus !
A. − GÉOM., lang. cour. Droite qui touche une ligne, une surface en un seul point (abrév. tg). Tangente à un cercle, à une courbe, à une surface; déterminer la tangente en un point; mener une tangente par un point.
Ce soleil couchant, dont le rayon allongé (…) forme une tangente d’or sur l’arc roulant des mers (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 467).
La dérivée conçue comme pente de la tangente (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 198).V. continu ex. 2.

Loc. S’échapper par, prendre la tangente

Vieilli. S’échapper par la tangente. Échapper à une trajectoire circulaire par une tangente à cette trajectoire. Un corps qui se meut autour d’un centre, est toujours prêt à s’échapper par la tangente (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 476).
Au fig., fam. S’échapper par la tangente (vieilli), prendre la tangente

[Le suj. désigne une pers.] S’esquiver, prendre la fuite. Si j’étais pressé, je m’échapperais par la tangente, et je m’en irais en Angleterre (J. de Maistre, Corresp., 1812, p. 241).
Tous les gens du cortège n’avaient dans les yeux qu’une idée: trouver un prétexte pour prendre la tangente (Benoit, Atlant., 1919, p. 312).

[En parlant d’une pers. ou d’une chose abstr.] Se dérober.
Ne lui demandez pas une discussion suivie et rigoureuse (…) Il s’échappe à tout moment par la tangente, il ne vise qu’à des points spéciaux, à des trouvailles imprévues (SainteBeuve, Portr. littér., t. 1, 1840, p. 469).
Mon esprit prenait (…) la tangente (…) et la leçon dégénérait en causerie (Gide, Si le grain, 1924, p. 449).

Au fig., fam. Échappatoire. Pas moyen de dérober, cette fois-là!… pas la plus petite tangente libératrice… il a fallu m’exécuter (Gyp, Cayenne, 1899, p. 215).
Le lieu commun est une tangente pour fuir à l’heure du danger et jamais les bourgeois n’ont autant fui qu’en 1870 (Bloy, Lieux communs, 1902, p. 290).
Arg. de l’École polytechnique. Épée. Certains examinateurs exigent qu’il [l’élève, à la colle générale] conserve l’épée au côté; la plupart cependant font déposer la tangente à la porte (Claris, Éc. polytechn., 1895, p. 121).
B. − TRIGONOMÉTRIE. Rapport du sinus d’un angle, d’un arc au cosinus (abrév. tg). La cotangente est l’inverse de la tangente. Dans un triangle rectangle chaque côté de l’angle droit est égal (…) au produit de l’autre côté de l’angle droit par la tangente de l’angle opposé ou la cotangente de l’angle aigu adjacent (Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 223). tg p + tg q = sin (p+q)/(cos p cosq) (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 643).V. cotangente ex. de Ac.

Boussole* des tangentes.
Tangenter, verbe trans. Être tangent à...
Les derniers petits nuages d’or venaient tangenter la ligne des eaux (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 72).Le jas [d’une ancre] s’élève à peu près en tangentant la muraille [d’un navire] (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 202).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃ ʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1762; 1762-1878, seulement subst. fém.; 1935, adj. et subst. fém. Étymol. et Hist. 1. a) 1626 tangente subst. fém.

« ligne droite tangente à une ligne ou à une surface courbe »

(Mydorge ds Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery, C. de Waard, R. Pintard, t. 1, p. 408); 1725 tangente (d’un arc, d’un angle) (P. Varignon, Nouv. mécan., t. 1, p. 48); b) 1738

S’échapper par la tangente (en parlant d’un corps en rotation) « suivre la tangente à la courbe qu’il décrivait, quand la force centripète cesse d’agir sur lui » (Voltaire, Feu ds Rec. des pièces qui ont remporté les prix de l’Ac. royale des Sciences, t. IV, p. 190); fig. 1798

« saisir l’occasion de s’évader » (Ac.);

1867 prendre la tangente « s’échapper de l’école (arg. des polytechniciens) » (Delvau); c) ca 1830 tangente « épée attachée au flanc du polytechnicien » (d’apr. Esn.); 1866 (Delvau); d) 1878 « surveillant de collège » (Larch.); 1901 « surveillant d’un examen écrit » (Bruant, p. 415); 2. a) 1683 le point tangent des lignes convexes (Journal des Savants, p. 120 ds Beitr. Z. Rom. Philol. t. 3, 2epart., p. 122); 1705 plan tangent (A. Parent, Rech. de math. et de phys., t. 1, p. 29); b) 1878 « qui approche d’une chose, d’une situation » (Moch, X-Lex. p. 57). Empr. au lat.tangens, part. prés. de tangere « toucher ». Fréq. abs. littér.: 51.

DÉR.

Tangence, subst. fém.,géom., lang. cour. Fait, propriété d’être tangent, position de ce qui est tangent.
On ne peut admettre à la fois la tangence des sphères M entre elles et celle des sphères M et N entre elles (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 410).P. métaph.
Je m’étais mis à choyer immodérément les mots pour l’espace qu’ils admettent autour d’eux, pour leurs tangences avec d’autres mots innombrables (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 37).
Point de tangence. Point où deux courbes, deux surfaces sont tangentes. Le déplacement vers la gauche de la courbe de demande à la firme s’opère (…) sans modification de la pente de la courbe (jusqu’au point de tangence), la différenciation étant supposée la même pour chaque firme (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 114).P. anal. Le Christ est le point de tangence entre l’humanité et Dieu (S. Weil, Pesanteur, 1943, p. 171).
Nous sommes ici en ce point de tangence (…) où la caractérologie touche à la morale (Mounier, Traité caract., 1946, p. 422)

 » Efficace ou non, le masque chirurgical a au moins cet avantage que l’on peut continuer à mâcher du pangolin sans être vu. »

Éric Chevillard

Pierre Desproges s’éteignit le 18 Avril 1988. Pourquoi les trois 8 ?

Il aurait pu dire :

« Si l’An 1988 me vit bien déconfit
En 2028, j’aurai la patine du confit »

Les citations imaginaires

Pas si confit-né que ça, l’ami Desproges ?
Se serait-il bien gaussé du conardovirus ?
Que lui aurait-il sussuré aux entournures ?
Lui qui adorait le cassoulet confit
au canard, avec un bon Saint-M…

#parallelespotentiels #pierredesproges #confit #confiné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s