Le Domaine skiable Les Sybelles et ses 6 Belles ambassadrices (qui n’ont rien de sibyllin):

Quel est le quatrième Domaine skiable français (loin derrière Paradiski, le troisième) ?

Indices : Il joue la carte d’un accès rapide au sommet, vante sa proximité et ses forfaits moins chers pour une clientèle familiale, n’ayant pas besoin ni envie du top prix, ni du bling bling de l’autre vallée, la Tarentaise.

Le forfait y est à 226 💶, contre 300 pour Paradiski. Il compte 9 pistes noires…

Ce domaine est… Celui des 6 belles

Les Sybelles Ce nom -qui n’a rien de sybillin- a été trouvé par une agence de com (comme d’habitude). Il provient de « six belles » stations de la Maurienne s’étant réunies en 2003 sous la houlette de Monsieur Maulin, Père. Un travail de rapprochement et de montage qui dura 3 ans. Puis le Père passa les rênes en 2011 à son fils Alexandre…

En 2020, 6 belles dames vivant dans chacune des stations deviennent les égéries du domaine.

L’une d’elles est Justine (à droite, responsable du magasin skis Sybelles sports). Elle valorise sa station et ce qu’elle aime : convivialité, repas entre amis, bien être, détente…

Il y a aussi…
– Jane, monitrice de ski au Corbier
– Jess aux Bottières, prof de sport,
– Solène responsable promotion a Saint Colomban des  Villards,
– Emmanuelle, dite Manu, directrice de l’OT de Saint-Jean d’Arves ou Arvan
– Joséphine a La Toussuire (station au bâti Vintage façon les Menuires – ou la Grande Motte en version balnéaire – qu’on aime bien). Elle enseigne la danse, voire la mène parfois !

– Valérie, chargée de projet ( à gauche, appelée  » maman »a la fin des séances photos) est la marraine. L’agence : Amplitudes communication, basée en Savoie.

Portait d’un montagnard au sommet

À 38 ans, Alexandre Maulin a été successivement pisteur-secouriste (deux ans), monteur et directeur opérationnel de la SATVAC et de la SAMSO (les exploitants des domaines skiables du Corbier et de Saint-Sorlin-d’Arves). Il est depuis 2011 PDG du groupe Maulin.ski, qui exploite les domaines skiables des Sybelles et de SuperDevoluy / La Joue du Loup. Depuis octobre 2018, il est aussi Président de Domaines Skiables de France (DSF)
En arrière-plan, premier à gauche, Laurent, directeur de deux des stations du Domaine des Sybelles (La Toussuire et les Bottières).

Un grand domaine accessible
> Du hors-piste de qualité pour tous les niveaux. *
> Des tarifs plus abordables que dans la vallée voisine (forfait saison à 553 euros).
> Un panorama exceptionnel quasi partout.
> De nombreuses possibilités pour les randonneurs.
> Une ambiance authentique et rustique dans la plupart des villages. Des maisons et chapelles du XVIII très touchantes, comme on en voit presque plus.

La visite guidée du patrimoine de Saint-Sorlin-d’Arves est très bien… Et les couronnes mortuaires sur les murs pour les protéger des intempéries sont une tradition venue d’Italie. C’est chose rare.

On note aussi une façon de traiter le bois en façade de l’habitat contemporain assez jolie et atypique :

Axes d’amélioration ? Une interconnexion pas vraiment facile entre les domaines. Justement les téléskis seront remplacés en 2021 par des télésièges bien plus efficaces.
> Certaines liaisons restent longues, mais le renouvellement des remontées fluidifie les déplacements.

+ de photos : Un regard on the road sur mon séjour dans cet album.

#parallelespotentiels
#sybelles
#6belles
@lessybelles #DSF #alpes #portraits #AJT

Le mot du jour : Sibyllin ?

  1. 1.DIDACTIQUE D’une sibylle.
  2. 2.LITTÉRAIRE Dont le sens est caché. Des propos sibyllins. Synonymes : énigmatique, mystérieux
  3. Le domaine des Sybelles n’a rien de sibyllin. Tout est révélé au grand jour, même les avalanches : il n’y a rien à cacher !

* Un jour d’hiver 2020, interfère ici comme ailleurs le triste ordinaire exceptionnel des stations, avec 50 morts par an. Les avalanches… Fatales aux amateurs de hors piste… Car rien de tel n’arrive sur les pistes damées… C’est la promesse respectée.

« Deux personnes sont décédées dans une avalanche à la Toussuire, en fin d’après-midi jeudi dans le vallon de Comborcière en Savoie. Une autre gravement blessée est hospitalisée. L’avalanche s’est produite un peu après 16 heures à la Toussuire, en Savoie, sur une zone de hors-piste dans le vallon de Comborcière. Elle a emporté un groupe de trois personnes. Deux sont décédéesune autre gravement blessée a été évacuée à l’hôpital de Grenoble. » Et un disparu, en plus…

France : Avalanches 2001- 2015

  • Nombre d’événements : 254
  • Nombre de victimes : 374 morts, 216 blessés

On adora aussi la rando raquette par temps gris, à savourer romantiquement comme un lied de Schubert !

Le bel hasard Article publié à une date palindrome, extrêmement rare !

En l’honneur de la petite pie croisée en rando raquette, qui n’arrive plus à s’envoler car elle a passé la nuit à se les geler.

La pie qui a pris froid cette nuit n’arrive plus à s’envoler, précise Loik, le moniteur ESF de la rando raquettes en belle descente  de L’AJT à Saint-Sorlin d’Arves. Elle fait de son mieux pour remonter la pente. L’exercice est rude, pourvu qu’elle s’en sorte !

S’en est-elle sortie ?
L’Histoire ne le dit pas
Elle n’avait plus Papa
Je la vis sautiller sous les racines d’un arbras
Il faisait gris froid
Elle ne s’envolerait pas ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s