De Kep à Oscar, une forme informelle

Que la création de toute chose
Soit ici remerciée
Tant je l’aime
Grâce à elle… J’ai pu
Trouver matière
À tout modifier

Ou presque…

Petite pépite de creation riedelienne logotypée :

Matières glanées durant une promenade solitaire au Parc national de Kep, Cambodge.

Juste après m’avoir raconté la morsure de serpent dont il avait été victime dans parages, le propriétaire du bel hôtel Secret retreats à Kep où je dormais m’avais déposé à une entrée du parc national.

Qui était à côté de l’ancienne maison de ses parents, éliminés par les Khmers rouges parce qu’ils étaient des intellectuels d’un milieu aisé. Et porteurs de lunettes…

Il me montra leur maison, le jardin où le serpent le mordit. En venant, il m’en avait montré d’autres,des maisons en ruine, faites d’un béton brutaliste au style pionnier du à l’architecte national historique.

Ces maisons avaient été dépouillées, puis défoncées par les soldats vietnamiens occupants du Cambodge (après les Khmers rouges).

Ils arrachaient pour les emporter les montants des fenêtres à l’aide de courroies tirées par char d’assaut russe. Les maisons semblaient aveugles, comme exorbitées. Impressionnantes au possible…

Matières utilisées pour la petite compo: -Orchidée, -aile d’hélico spiralante, celle des cours de récré qu’on lâchait du haut des bras ou des fenêtres. -Même type de feuille jaune que j’avais mis entre les mains d’Oscar Niemeyer en 2003 en allant le voir dans son Atelier.

Lors de notre entretien, il avait mis du temps à admettre que les courbes féminines, entre autres rondeurs, inspiraient son architecture…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s