Coton-tige lavable : 1000 en un, ça fait du bien !

C’est tout con, c’est tout bon ! Cela faisait longtemps que je cherchais un coton-tige réutilisable. Donc lavable. Et que ce ne soit pas « craspète » quand on le lave. Testé, je vous dis : ça va, la cire jaune d’oreille part bien.

Cest tout con, suffisait d’y penser. Une petite boîte danoise y a pensé. Logique, y avait un créneau à prendre : le coton tige à usage unique est interdit… depuis le premier janvier 2020.

Trop tant mieux ! Le bilan des déchets est terrible, on le sait. Vous lisez cela partout… les océans de sacs en plastoc, les cathédrales flottantes de coton-tiges sales, les poissons ou oiseaux en mourant… Bref.

Paraît qu’on peut s’en servir 1000 fois. À laver à l’eau et au savon. Il est hérissé de mini-bouboules, picots, ce que vous voudrez, qui vous massent un peu l’oreille. J’aime plutôt bien cet effet collatéral.

Il y a la variante lisse pour le bâton de maquillage, dans l’étui jaune à droite. Of course… Ces étuis donnent un peu de classe design au produit, pour ainsi dire sacralisé. Au lieu d’être banalisé. Sympa…

Ok, les picots sont pour monsieur, le lisse pour madame. Sexisme ? 😂🍂🌗
L’avocat est à moi. J’ai mangé son frère hier. Pas tout a fait mûr…

Bon, je me finis un peu l’oreille (après lavage de cheveux) au kleenex. Puisque l’humidité n’est pas absorbée. Pas grave, c’est du biodégradable. Comme l’étui du swab, en dérivé de maïs…

La parole est au FAQ :

1. De quoi est composé le coton-tige réutilisable LastSwab ?

5. Pourquoi ne pas simplement utiliser un coton-tige qui ne contient pas de plastique ?

Même les cotons-tiges avec des tiges en carton ou en bambou ont un impact sur l’environnement. Comme il s’agit d’un produit à usage unique, la personne moyenne en utilise des centaines chaque année. Ces cotons-tiges doivent être produits, entreposés, expédiés, utilisés et jetés. Des matières premières sont utilisées et du CO2 est émis. Ce processus devient inutile avec LastSwab. LastSwab peut être utilisé un millier de fois.

6. LastSwab est fait en plastique, est-ce que ce n’est pas nocif aussi ?

L’étui de LastSwab est fait d’un matériau biodégradable, tandis que l’écouvillon est fait de nylon et de TPE, mais c’est la durabilité qui est clé ! LastSwab remplace des milliers de cotons-tiges à usage unique. Même si LastSwab se retrouve dans l’océan, ses dommages sont inférieurs à 0,1% de son équivalent à usage unique. Tout simplement parce qu’ils seront beaucoup moins nombreux. De plus, les gens sont plus enclins à jeter correctement les articles qui ne sont pas à usage unique.

Par conséquent, ils sont plus susceptibles de se retrouver au bon endroit…

Et pas dans l’océan ou les poubelles du tout-venant. Une initiative goutte d’eau. C’est ainsi que le monde (s’)en sortira. Plus beau. Moins sale. Peut-être…

Au fait, swab… Ça veut dire ?

C’est un mot-valise assez polysémique. Jugez plutôt :

  • cotton swab  n. coton-tige
    swab  n. écouvillon
  • swab  n. serpillière ; prélèvement
  • swab  v. essuyer
  • swab  v. 1. nettoyer (avec un tampon) ; tamponner 2. réaliser un prélèvement (par frottis buccal) ; réaliser un frottis buccal
  • nasal swab  n. prélèvement nasal avec un coton-tige
  • rectal swab  n. écouvillonnage rectal
  • throat swab  n. prélèvement dans la gorge avec un coton-tige
  • swab of material  n. écouvillon de matériel

LastSwab est dispo dans quelques magasins bio spécialisés et sur le site de la marque. Prix de vente conseillé : 9,95€