Christo emballe l’Arc de Triomphe

Du 18 septembre au 4 octobre 2020

Au départ, son art de l’emballage ne m’emballait pas plus que ça. Mais le Pont-Neuf a changé mon regard. J’ai trouvé cela d’une merveilleuse gratuité. Et d’une grande beauté illuminée par le soleil de l’aube et du crépuscule.

Des médiateurs donnaient des échantillons du tissu de voile utilisé pour l’emballer. J’en avais 3. J’ai du perdre le dernier 5 déménagements plus tard.

Peut-être est-il toujours consigné dans un bloc notes de souvenirs… Sacrifié par le manque de place dans des cartons…

Après avoir emballé des femmes nues dans le Paris des années cinquante, à la galerie Denise René ( pour des performances, hein) et tant de lieux – dont le Pont Neuf en 1985 avec sa compagne Jeanne-Claude, Christo revient. Quelle pugnacité ! Cela ne coûtera rien…

Miami wrapped islands

Jeanne-Claude, sa compagne et coproductrice, décédée en 2009, l’a longtemps accompagné.

Vous aviez vu le feu d’artifice tiré de l’Arc de Triomphe pour l’arrivé de 2020 ?

Le monument sera transcendé par cette seconde peau qui ne manquera pas de faire grincer de vieux chignons et blazers.
Tout est pris en charge par l’artiste et ses sponsors. Coût pour la ville, 0€. Mieux que les tulipes de Jeff à la Koons…

On pourra découvrir leur univers avant : Une exposition présentera Christo et Jeanne-Claude au Centre Pompidou du 28 mars au 25 Avril.

Voilà 58 ans qu’ils convoitaient l’un des monuments phares parisiens. L’idée avait germé en …1962. Quand Christo n’était qu’un Bulgare inconnu.

L’emballage prévu au printemps est reporté au 19 septembre jusqu’au 11 octobre…

“Après les «gilets jaunes» et l’incendie de Notre-Dame, Paris est plus que jamais une zone sensible. C’est dans ce contexte que le Centre des monuments nationaux a annoncé le report, pour raison écologique aussi (protéger la nidification printanière de je ne sais plus quel volatile) de la réalisation du projet monumental à fin septembre 2020.”

http://www.actuart.org/page-christo-et-jeanne-claude-quand-l-empaquettage-s-approprie-l-espace-pour-creer-la-scupture-8746525.html Ce lien parmi tant d’autres propose une sélection de leurs travaux que j’aime bien.

Photo : Collage représentant l’Arc de triomphe emballé, par Christo et Jeanne-Claude. Photo d’André Grossmann, © 2019 Christo

À Rome, ce premier projet de Pont emballé, non réalisé, donne le ton… du Neuf.

J’aime toujours ses drapés
J’ai de bons souvenirs
De not’ Pont-Neuf empaqueté,
devenu un étrange navire tendu de tissu beige doré au crépuscule      « La critique est aisée… »

2 réflexions sur “Christo emballe l’Arc de Triomphe

Laisser un commentaire