Vol de nuit à Rungis (et fête des 50 ans au Grand-Palais)

Le premier « Festival du Bien-Manger – Rungis au Grand Palais » le weekend du 16/17 Novembre fut un bien grand bonheur de bouche !

Il s’agissait de fêter les 50 ans de la création du Site de Rungis, une série de hangars certes moins poétique que les Halles à Paris fermées en 1969. Mais plus hygiénique…

Au Grand-Palais, ce furent dégustations à foison, échanges avec des producteurs à tire-larigot, démos de chefs de partout, tire-bouchon généralisé ! Le meilleur de l’esprit français !

La tour Eiffel de gambas…
23000 gastronomes gambadèrent.

Sous la houlette de Thierry Marx, un Chef respecté aussi pour ses écoles de formation créés un peu partout, a première à Belleville. Pour beaucoup d’élèves, ce sont un tremplin pour reconvertions professionnelles réussies.

Faire la visite de nuit de Rungis

Au fait, la visite guidée (payante, en groupe, avec guide travaillant sur place et connaissant chacune des halles comme sa poche) de nuit des Halles de Rungis est une expérience à faire une fois en une vie…

Ca vaut le coup de se lever. Oui car il faut y être a 4 heures ! Un car vous prend vers Denfert-Rochereau, puis on file en banlieue Sud vers le site à l’entrée ultra-securisée.

Fruits et légumes, viandes rouges, poissons, volailles, débauche de victuailles vertes et mûres, fromagères et laitières. A la fin, ce sera la halle aux fleurs pour se remettre du trip trop crû, en tout cas pour certaines jeunes visiteuses.

Oui, les viandes et poissons donnent la nausée aux âmes sensibles. Pas aux lycéennes et étudiantes du Colorado qui nous y accompagnèrent… Elles avaient comme nous langue et nez bien trempés, prêts à toutes odeurs et dégustations improvisées avec des producteurs. Petits bonheurs, gens simples et efficaces…

On finit la visite avec un petit déjeuner à 6 heures dans l’un des cafés préférés des producteurs. Le bon croissant, l’acidité du jus d’orange, le thé et le café. Aussi noirs que la nuit le disputant au jour renaissant d’une fraîche nuit de mars !

Inscription via le site. Cela se trouve facilement…

Oconnection #RungisauGrandPalais #ThierryMarx THIERRY MARX #rungis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s