Places parisiennes refaites : du baume au coeur

Un des avantages de la transformation de la Place de la Bastille en zone piétonne ? L’on peut enfin se rendre au pied de la colonne de Juillet…

La place de la République avait marqué le pas en premier. Refaite il y a quelques années, elle est infiniment mieux qu’avant. Les gens peuvent se promener ou Skater sur le parvis agrandi lisse comme du billard ! Tant mieux pour les piétons, tant pis pour les bagnolards grincheux !

La Place de la Nation, refaite cet été, est devenue bien agréable, en tout cas a la belle saison, avec son petit jardin central au mobilier en bois et chaises longues. Et ainsi de suite : Toutes les places se refont. La ville mue. Tant mieux pour l’arpenteur urbain.

Ce qui est drôle à la marge ? ll se trouvera toujours des momies pour dire que « c’était mieux avant ». J’en ai croisé une, qui regrettait la piètonnisation des voies sur berges de la Seine… Elle disait que  » les voitures protégeaient quand même » des  » dégradations visuelles » des quais refaits pour les promeneurs. Elle défendait bien sûr « un point de vue patrimonial » de conservatrice.

Celui d’une vieille barbe ou d’un chignon distingué de l’Ouest parisien ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s