Marion cueille les fruits de Rémy

Marion Cueille, cinquième génération du champagne Massin, situé en Côte des Bars, est fraîchement diplômée de l’Université du Vin de Dijon. Elle récolte les fruits de sa famille et elle assure ! Portrait d’une fille de vigneron indépendant…


Nous sommes dans l’Aube, près de Troyes, à Ville-sur-Arc. Marion a rejoint sa famille il y a deux ans. Elle fait visiter la cuverie dans la brillance argentée des cuves inox avec des explications oeno-touristiques claires et simples, sans être réductrices pour autant. En plus de sa mission comm’, elle suivra bien sur aussi de plus en plus tout le processus de vinification avec ses parents et sa tante, Carole Massin.

Rémy Massin est sorti de la coopérative régionale il y a une génération. Pour reprendre ses billes, c’est-à-dire utiliser son raisin (20 hectares, je crois) en propre. Les vins sont bons, honnêtes, en grande partie bio.

L’inox, sans aucun supplément d’élevage en barrique pour les vins tranquilles, a notre préférence.

En vin de Champagne, il n’y a pas d’élevage en barrique, bien sûr. Mais vo verrez ce que j’entends : La pétillance est quasiment minérale, sèche, sans chichis boisés, et surtout sans sucre. Un petit goût de pierre à fusil, si vous voulez – pour faire un parallèle avec un vin blanc tranquille : Par exemple à la façon d’un Chablis, en Bourgogne…

Le Nature extra-brut (c’est-à-dire à dosage zéro en liqueur de sucre : il n’y en a pas du tout) est bon de chez bon…

Là-haut sur la colline, face aux vignes, une tablée, une nappe à carreaux

Marion pourra animer un de ces excellents déjeuners champêtres à table, presque sur l’herbe, organisés par la Maison Massin, avec entre autres la cuvée en hommage à Renoir Père (Pierre-Auguste, le peintre impressionniste) et à son fameux tableau : Le Déjeuner des canotiers. 7 champagnes en accord avec 7 petits plats en verrine…

Jean Renoir, le fils, fut un excellent cinéaste, comme chacun sait. Un autre maître de la lumière, qui filma aussi son père Auguste… Cela, vous pourrez le découvrir en bas, à Essoyes, le village des Renoir dans l’Aube. Si le coeur vous en dit.

www.champagne-massin.com
www.renoir-essoyes.fr
@ Champagne Remy Massin Et Fils

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s