Carlton : décor ciné centenaire

Un peu de soleil glamour au Carlton cannois
… nous remettra du bleu dans les yeux…
Certes, certains vieux de la vieille vous diront que « Le festival, n’est plus ce qu’il était ». Mais qu’était-il ?
Je reviens de quelques jours bleu gris entre
Nice (le merveilleux musée Matisse en haut a côté de l’arène gallo-romaine et du Régina où se trouvait l’atelier du peintre)
la Villa Masséna (le long de la « Prom »des Anglais, comme on dit ici) du général de Bonaparte. Il était niçois, Masséna, un fier général et un sacré forban, qui s’est monstrueusement enrichi en Espagne sur le dos de l’autochtone.
Cannes la Bocca, où j’ai fait deux fois la randonnée collinaire vers le Parc naturel de la Croix des Gardes). Somptueuse vue d’en haut sur la baie de Cannes.
Monaco (ne pas rater la relève des gardes chaque jour à 11:55 devant le Palais des Princes)
Saint Paul de Vence ( une si jolie arrivée en montant vers le village si joliment muséifié, voire un peu vitrifié. Le vieux 🐈 mascotte qui était a l’entrée a cassé sa pipe).
Je vous le dit, la Saga du Carlton vaut une autre promenade… à lire ci-dessous !

Parallèles Potentiels & Urbanités

Promenade cannoise épisode I : au Carlton

Cher lecteur, vous comprendrez aisément que ce récit procède par flash-back incessant comme le fux mémoriel.En cette semaine précédant le 66e Festival de Cannes (regardé par un milliardde personnes), on tapissait les marches du Palais du fameux tapis rouge. Les touristes posant devant sont surpris par la petite taille de l’escalier : à peine 24 marches, mais si magnifiées par les mouvements de caméra qu’il semble immense. Le Palais va être restauré durant les étés de 2014 à 2015, il aura un nouvel habillage, il le méritait… Vu de loi, il est assez vilain, daté en tout cas.

Comme un rappel de la grande illusion ?

Plus loin, bras élévateurs et camions s’affairent au montage le long de la Croisette, devant l’un des plus beaux décors cannois : Le Carlton, créé en 1913 par l’Anglais Henri Rhul, fête ses 100 ans.

Son architecte…

Voir l’article original 688 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s