Lisboa : le Chapitô,Costa do Castelo et autres bars de toit en vue – Escapade à Ericeira pour l’océan puissant du surf

La bonne adresse

Le Chapitô est un lieu extra
En montant
Vers le château Sao Jorge
Costa do Castelo, número 7
Un si joli lieu, connu dans mon enfance… Car il joua un rôle culturel considérable dans les années post-révolutionnaires…

Son restaurante panorâmico est
La meilleure terrasse de resto avec vue du secteur. On est à Alfama, dans la montée devenue un peu trop fréquentée…

A gauche, en transparence, la petite boutique de l’entrée. Et la vue entraperçue.

Tout le monte grimpe là-bas quasi rituellement en arrivant à Lisbonne

Dedans
On se mélange un peu avec les élèves de l’école de cirque Chapitô en ce lieu. On a pas le droit de consommer avec eux, mais le mélange atmosphérique est sympathique.

Vue de la terrasse

La boutique de souvenirs à l’entrée est la plus authentique de Lisboa.

Il n’ y a que des objets, photos, dessins, oiseaux de tissu rembourré. Le fameux modèle portugais de L’Hirondelle dessinée par l’artiste céramiste Bordallo.

Dont l’ancêtre est street artist, sous le nom insta de #BordalloII. Il y a aussi les beaux murs de faïence de André à découvrir au-dessus de la gare de Santa Apolónia le long d’un ministère…

Pour revenir aux souvenirs de Chapitô, ce qui est bien est qu’ils ont tous été faits main par des artisans… C’est le bon plan souvenirs originaux de Lisbonne !

J’y ai acheté une photo retouchée en dessin de 2009… Une femme dessinée, avec son chat tant qu’à faire, sur la photo d’une vieille porte de maison, une entrée ordinaire…

Allez-y en redescendant du château ! Ou en montant, après vous être un peu perdus pour s’amuser du dédale de rues entre Alfama…

Et la Mouraria, sur l’autre flanc, c’est le quartier du Fado populaire : il y a un itinéraire et des plaques d’histoire là où chaque chanteur ayant marqué le secteur vécut.

Pas loin, le recommandable jardin da Graça…

Voir à ce sujet mes autres posts sur Lisbonne, en entrant ce mot sur le moteur de recherche du blog !

Le plus bel endroit est pour nOOus est donc le Chapitô,
En montant à pied vers le château
7 Costa do Castelo
(ou en se faisant trimballer dans un tuktuk électrique Vespa avec guide-chauffeur : ça a du fournir du travail a 500 saisonniers).

Et voici un classement plus  » Tourist Officiel » de « Roof tauperies » lisboètes estimables…
Le plus : Les vues les moins connues sont celles des deux bars de toits de la Place Martin Moniz, le Topo, et l’hôtel Mundial…

les-10-plus-belles-terrasses-avec-vue-sur-lisbonne

Et en 2019 les meilleurs petits nouveaux…

Le truc en plus

Allez donc faire une escapade à Ericeira, á une heure de Lisbonne : une ville de surfeurs à la mer puissamment tranquille comme un les aime. Les algues fouettent. On peut juste se baigner a gauche de l’hôtel « Vila Galé ». Et se tremper partout… sans tromper ! Sinon la mer vous (em)porte !
Un vieux bourg charmant aux ruelles pavées et aux coquettes maisons vêtues de blanc et bleu. Peu de touristes, en plus… C’est l’excursion en plus de Sintra, autre pèlerinage rituel incontournable. Et incontourné…

Aller à Ericeira

Á la sortie du Métro Campo Grande, prendre le bus de la ligne Mafrense Terminus Ericeira. C’est marqué dessus… Ticket aller à 6 euros et des nèfles. Un paradis pour les surfeurs en goguette. Mais pas que…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s