Grasse : La filière fleurs à parfum à l’Unesco !

On l’espérait, on l’attendait, ca y est ! Les savoir-faire français liés au parfum en pays de Grasse sont classés. le Jasmin français est au parfum, comme la rose ou l’iris !Grasse.jpg

« Un dossier porté depuis dix ans » par Grasse.

Dans la ville des senteurs et du peintre Fragonard, L’actualité est au classement au Patrimoine immatériel de l’UNESCO (qui vient d’être confirmé en novembre 2018) de la filière de transformation de la filière des plantes à parfums locales. Les héroïnes ont pour nom rose et jasmin, etc. En liaison, la création d’une chaire à l’Université de Nice. Et une seconde École de parfumerie a ouvert en septembre…

[UNESCO] – Classement le 28/11/2018

« Immense joie, « Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse » inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO par le comité Intergouvernemental réunit ce jour en République de Maurice. 
Un évènement historique pour la France et pour l’histoire Mondiale de la Parfumerie, une démarche fédératrice qui tente à exprimer une reconnaissance à l’égard des générations passées qui ont tant travaillé pour nous offrir cet héritage.
Remerciements à l’Association Patrimoine vivant du Pays de Grasse qui a portée cette démarche avec cette communauté de praticiens, agriculteurs, experts des matières premières, parfumeurs, scientifiques, chercheurs, historiens sans oublier l’ensemble des élus qui ont soutenu cette démarche aux côtés de Jérôme Viaud, Président de la CAPG et Jean-Pierre Leleux, Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse sans oublier Nadia Bédar, directrice du projet … « 

Source : Communiqué d’agglomération du pays de Grasse

Historique

Candidature des Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité – UNESCO

Après être entré en avril 2014, à l’inventaire du Patrimoine Culturel et Immatériel de la France, une autre étape a été franchie le 31 mars 2015, puisque sur décision du Ministère de la Culture et de la Communication, Son Excellence Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, a déposé, au nom de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, le dossier de candidature des « Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » dans l’espoir d’une prochaine inscription sur la liste représentative du Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité.

download.jpg

Les espoirs suscités par cette démarche de reconnaissance sont vitaux pour l’activité agricole, artistique, culturelle du territoire grassois. Mais également d’autres territoires du monde dont la production de plantes à parfum permet de faire vivre des milliers de familles paysannes…

Ce patrimoine transmis de génération en génération couvre toute la chaîne de création d’un parfum, de la culture des plantes en passant par la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation à l’Art de composer le parfum. Il donne à la candidature des « Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » toute sa spécificité.

images.jpg

#UNESCO #savoirfaire #patrimoine #PCI #paysdegrasse #CotedAzurFrance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s