Villa Noailles : Festival Design Parade (design) à Hyères/ architecture intérieure à l’ancien Evêché de Toulon

Beaucoup de sublime s’offre au regard dans le Var et ses îles d’Or.

Nous avons plongé à Port Cros à l’îlot de la Gabinière avec Sun plongée.

À Porquerolles aussi, nous avons plongé… Dans la Fondation d’art Carmignac, exposant 60 œuvres de la collection et 6 prêts publics ( dont une émouvante Vénus de Botticelli de 1487).

Elle vient d’ouvrir en juin 2018. En Voici l’entrée… Avec une œuvre du sculpteur Miguel Barcelo. Tiens, il a des palmes, ce hibou ( qui n’en n’est certainement pas un) !

Plongerait-il aussi ?

Ce sont les deux îles du Parc National, Port-Cros et Porquerolles, les eaux sont superbes, propres et claires. L’art aussi…. Parfois.

Ile pour île

On recommande aussi Les Embiez et Bandor, les îles d’une célèbre marque anisée, pour leur paysage et l’Institut océanographique présentant les recherches menées ( mérou brun, chauve-souris, hippocampes, posidonies, oursin font il s’agit de densifier le corail pour la consommation…).

Paul R. , le grand-père artiste, qui fit les Beaux-Arts sur le tard, quand son père le lui permit, était un bon peintre, comme en témoigne son petit musée à visiter. Il repose face au Large, entre deux criques à tomber de beauté…

Le tout entre Toulon et Hyères, où la Villa Noailles descend vers la vieille ville par des ruelles où billet fait bon se perdre, via les beaux jardins dessinés par Charles-André de Noailles.

La Villa Noailles de Hyères, donc, est une petite merveille de l’architecte Mallet-Stevens, construite pour le couple Noailles, Charles et Marie-Laure…

Cet employé à l’élégance de Monsieur le vicomte Charles, jeune…

Organisé par la Villa Noailles, le Festival Design Parade présente cette année sa 13ème édition consacrée au design à Hyères et sa 3ème édition consacrée à l’architecture d’intérieure, située elle à Toulon, cette année à l’ancien Evêché (69 Cours Lafayette). Il est entièrement investi par les créateurs.

A

cette occasion, une série d’expositions et un concours international sont organisés dans ces deux disciplines. Les projets des 10 finalistes du concours de chacune des deux catégories sont présentés tout l’été.

Dans la catégorie architecture d’intérieure, les jeunes créatifs diplômés ont réfléchi sur la thématique « une pièce à vivre dans une villa en bord de Méditerranée».

En catégorie design, 10 produits et objets ont été sélectionnés, comme les lampes « Piton » du designer canadien Tom Chung qui tire son nom de l’univers de l’escalade.

L’image n’a rien à voir, c’est de la mode lan Dernier à la villa Noailles, elle est juste trop belle :

Une installation sous une verrière qui rappelle les schémas de certains tableaux de Mondrian…

Orchidée du jardin superbe..n’en mangerai t-on point ?

La cloche du designer Pierre Charpin à l’entrée des jardins fait résonner le temps…

En redescendant les niveaux de jardin vers les rues du vieux Hyères, c’est un bonheur !

La »Design Parade » en été

Investie en mini- Mecque de la mode et de la photographie au printemps, le lieu héberge la Design parade en été.
L’autre lieu investi est dans le centre de Toulon, dans un vieil évêché retapé de l’intérieur a découvrir absolument.

On pourra aussi visiter et dormir le nouvel hôtel hyérois La Reine Jane, 14 chambres aménagées en carte blanche par autant de designers.

Des ateliers et conférences sont également prévus.

Renseignements :
Design Parade Hyères, à la Villa Noailles
Montée de Noailles, 83400 Hyères
Du 29 juin au 1er juillet 2018

Design Parade Toulon, à l’ancien évêché
69, cours Lafayette, 83200 Toulon
Du 28 juin au 1er juillet 2018
Tél. : 04 98 08 01 98
Mail : mediation@villanoailles-hyeres.com
www.villanoailles-hyeres.com

Expositions jusqu’au 30 septembre 2018

==================================

Donc, ici, on est sur le haut du vieux Hyères, qu’on descend dans la beauté de toute chose alentour dans les ruelles pavées.

La Design parade dure jusqu’au 30 Septembre 2018. Beau programme…

je me demande en arpentant les espaces successifs de la Villa, cette façon de séquencer de hauts cubes un art déco ascétique teinté de potentiels de regards…

La découpe parfaite, la patine crépue du temps sur murs, les baies vitrées :

Me suis encore demandé, donc :

Pourquoi vous dire adieu, univers cachés de nos coeurs recelant mille possibles trépanés, réapparus à intervalles réguliers jusqu’à plus soif d’infinitude ?

J’ai fait résonner pour tenter de trouver une réponse inconnue cette cloche gong du designer Pierre Charpin à l’entrée. M’y suis incorporé, sans grand succès…

C’est l’intention qui compte !

www.villanoailles-hyeres.com

www.visitvar.com

Avant-goût de la Villa Noailles de Mallet-Stevens sur nos parallèles… Visitée à Hyères, elle a un goût de bonheur de demain autant que d’avant-hier…

#VillaNoailles #Hyères #visitvar
#parallelespotentiels

And now… les bonus de prise de notes

Reine Jane

La 6 : Odd matter sans cloison
Matériau composite ardoise bleue de Liège
Totale liberté
La 2 : pierre bleue
fossiles nids d’abeille polie sauf brute dans la douche
La 10 est une cabine cabane, pbt en pin. Et en liège…
La 14 est à l avignonais Antoine Boudin, à travaillé avec la gommette en sol et cabine à hublot de ⛵

Inga Sempé, fille de et épouse derwan Bourroulec, ligne Roset.
Pendule modulable…

La Villa Hyères : Le paquebot immobile.
Bunuel écrit l’Age d’Or ici, produit par les Noailles, comme le film le Dé de Man Ray.
Déco : Les Frères Martel, Louis Barillet…
Les premiers français à acheter un Mondrian

Scène finale de Pierrot le fou
Tournée devant le resto Le Marais à Hyères, me raconte Jean-Pierre Blanc et bcp de scènes-clés à Porquerolles.

Le mystère de la verrière de la piscine, non signée…

Au Lion d’or, en descendant dans le vieil Hyères. Il y en a tant en France, des 🦁 d’or… Cela vient d’une enseigne médievale signifiant :
au lit on dort … Un jeu de mots pictographique de l’époque. Une scène de Vivement dimanche,le dernier des Truffaut, y fut tournée…

A Bandol, lá petite adresse secrète sera l’île Rousse, hôtel distingué dans la petite anse Rènecros ou l’on n’ose pas spontanément rentrer. Entrez : jolie perspective piscine et mer à niveau, puis pour son bon restaurant gastronomique que nousvons apprécié. Ça sent l’étoile, on verra.

Ou le snack sur la plage, aussi élégant que le Marais à Hyères, ou la Cadillac bleue de Belmondo tombe à la fin de Pierrot le fou…

À Toulon, la statue en métal lissé de Raimu (Marius) et Panisse qui lui dit :
tu me rends le cœur pour tricher à la contrée…
le mot local pour la belote : une vraie scène filmique…

Le double tombolo de la presqu’île presqu’île de Giens, l’un des 4 du monde, en Italie, en Asie,

Ecig
Av Gambetta l’ato
Tube de Melo 4 grand modele.
La plus belle rade d’Europe est le passage des années de sommeil de Toulon qui a repris vie. À partir de la grande plage de l’hôtel des Sablettes (et ses 15 ans de travaux à grue démarrés par le chef Stéphane Lelièvre, qui dessina les plans avec son fils sur un carton à pizza), on prend la corniche merveilleuse : une diversité, des plages assez vierges, des pointus sur rails, uniques, a fabria fabriqués par l’association lou pescadou.
Le haut du massif du mont Sicié, sa chapelle romane Du Mai de 1625. Le col fermé aux voitures du 15 juin au septembre olie rando ! sec en latin. On voit les deux frères, ces pains de Sucre courus par les plongeurs.
On distingue le fameux tombolo des Sablettes après l’isthme…
Le tamaris Pacha aussi…
Et le tourisme de mémoire du passé maritime : les croisieristes ont remplacé les ouvrières.
On aperçoit la bastide orthodoxe de la Princesse russe galistzine, parfois ouverte lors des journées.
La lagune du brusc, la passerelle de la presqu’île du Gaou jadis desservie par un bac : un bijou à vue sur le cap visité, le plus au Sud. Le bateau pour les Embiez, acheté par Ricard en 1958, qui vécut au château, Danièle y vit, Patricia dirige l’Institut océanographique. On dit en plaisantant que l’eau sent l’anis.
C’est surtout un beau lieu de séminaire, avec 800 lits. Après la fête annuelle du Groupe que l’on sait, on en retrouve dans les buissons le matin…
Institut mérou, grande nacre, hippocampe, étude d densite du corail violet et gout
La baliste…
Philippe au blanc
Conservateur aquarium
paublanc@institut-paulricard.org
Recherches sur l’hippocampe, notamment, 1200 concédés en france aux aquariums

René Bérard, au sommet de la Cadière d’Azur, au cœur du Bandolais toscan un village à l’italienne, plus vivant… que le Castellet.
Que son fils Jeff, cours de cuisine dans la vallée digne de la Toscane provençale à la bastide des saveurs. L’hôtel est un ancien couvent collinaire, flanqué d’un aromaspa. Belle vue sur le village perché du Castellet. Tandis que le Castellet,relais et château construit pour le circuit, offrira une belle vue sur parc et collines, surtout du golf… Fort prisé par notre rédactrice en chef.
Christophe bacqué

Dominant le vendredi en seigneurie, dégustant le jus d’un Bandol de garde du Tempier, (1998) Madame Bérard, qui connait l’appellation comme sa poche, veille au grain. Son mari donne encore quelques cours de cuisine, le potager en contrebas fournit ses70 arômes…

C’est  » Le retour de la Bastide » comme en témoigne notre tarte de14 légumes à cru et à cuit. Jean-François, qui a transmis l’étoile de son père depuis 2006, en sourit de toutes ses dents…
Le poulpe de Sanary sur Mer en confidence avec ses légumes rôtis, aussi.. Le Saint-Pierre et sa trilogie d’artichauts traités de jolie façon… Huile et citron de Menton…

Le Domaine de la Begude, 23 hectares en bio à 400 mètres, est le plus élevé en appellation Bandol. Il doit la variété des ses notes de dégustation à 51 parcelles différentes. Ici, on assemble et vinifie en conseil de famille depuis 8 générations. Il faut dire que Soledad et X Tara viennent du Bordelais, en Château Giscours. On sent la volonté de ne pas en faire trop, de se méfier peut-être de l’excès des mots.
Comme chez Christophe bacqiué le soir, qui suggère d’incorporer sa chips de gamba espagnole Gaumon dans le jus qui l’accompagne, pour donner un peu de Pep’s à l’ensemble. Ajouta l’une de ses officiantes, croyant bien dire.
Elle n’avait pas tort. Une fleur de courgette de mai farcie à la dorade gros yeux (la rose) en rajoutant, servie avec une frite de courgette, tempura pour faire plus chic. C’est d’une précision extrême, on nous montre le denti, un sanguinaire corse qu’on dégustera ensuite, après avoir senti un lys mi-clos. Chaque plat arrive sous cloche, qu’on vous laisse sentir en l’ôtant. Senteur capturée.
Pierre Angelvy
L’ oenotheque des vins de Bandol, face au petit casino choupinet représente tous les domaines.
Commerces 7/7 comme à Sanary sur Mer

2 réflexions sur “Villa Noailles : Festival Design Parade (design) à Hyères/ architecture intérieure à l’ancien Evêché de Toulon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s