Azurez-nous : Villa Ephrussi de Rothschild – Grasse obtient son Classement UNESCO – Mougins (son parcours Picassien)
On abordera la côte d’Azur à Saint-Jean-Cap-Ferrat, on passera par Grasse et son classement UNESCO imminent des plantes à parfum. Qu’on aime autant qu’on les sent… Jasminez-nous, rosez-nous !
Et en rubrique « parcours picassien de l’été » on va juste à côté, à Mougins… À l’occasion des 45 ans de sa disparition ici, un nouveau parcours a vu le jour en avril. Avec une grosse tête de bronze sculpturale à l’entrée du village !
Au moment où sort la série en 20 épisodes où Antonio Banderas incarne le peintre le plus séduisant- ou bien séducteur – des peintres du XX ieme siècle ! Pablo !
Villa Ephrussi de Rotschild : on en mangerait !
À Grasse
Dans la ville des senteurs et du peintre Fragonard, L’actualité est au classement au Patrimoine immatériel de l’UNESCO (qui vient d’être confirmé en novembre 2018) du dossier transformation de la filière des plantes à parfums locales héroïques, rose et jasmin, etc. En liaison, la création d’une chaire à l’Université de Nice. Et une seconde École de parfumerie a ouvert en septembre…
On l’espérait, on l’attendait, ca y est ! le Jasmin français est au parfum à l’Unesco ! « Un dossier porté depuis dix ans » par Grasse.
[UNESCO] – Classement le 28/11/2018
« Immense joie, « Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse » inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO par le comité Intergouvernemental réunit ce jour en République de Maurice.
Un évènement historique pour la France et pour l’histoire Mondiale de la Parfumerie, une démarche fédératrice qui tente à exprimer une reconnaissance à l’égard des générations passées qui ont tant travaillé pour nous offrir cet héritage.
Remerciements à l’Association Patrimoine vivant du Pays de Grasse qui a portée cette démarche avec cette communauté de praticiens, agriculteurs, experts des matières premières, parfumeurs, scientifiques, chercheurs, historiens sans oublier l’ensemble des élus qui ont soutenu cette démarche aux côtés de Jérôme Viaud, Président de la CAPG et Jean-Pierre Leleux, Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse sans oublier Nadia Bédar, directrice du projet … » #UNESCO#savoirfaire#patrimoine#PCI#paysdegrasse#CotedAzurFrance
Historique
Candidature des Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité – UNESCO
Après être entré en avril 2014, à l’inventaire du Patrimoine Culturel et Immatériel de la France, une autre étape a été franchie le 31 mars 2015, puisque sur décision du Ministère de la Culture et de la Communication, Son Excellence Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, a déposé, au nom de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, le dossier de candidature des « Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » dans l’espoir d’une prochaine inscription sur la liste représentative du Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité.
Les espoirs suscités par cette démarche de reconnaissance sont vitaux pour l’activité agricole, artistique, culturelle du territoire grassois mais également d’autres territoires du monde dont la production de plantes à parfum permet de faire vivre des milliers de familles paysannes.
Ce patrimoine transmis de génération en génération couvre toute la chaîne de création d’un parfum, de la culture des plantes en passant par la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation à l’Art de composer le parfum. Il donne à la candidature des « Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » toute sa spécificité.
À Mougins
Se concocte un merveilleux parcours Picasso à l’occasion de l’anniversaire des 45 ans de sa disparition en cette ville. A l’entrée de la ville, un buste géant de Picasso de 2M60 de bronze, dans lequel on peut entrer pour se coller les yeux raccord avec les siens, à été conçu…
Quarante cinq ans après son décès, la ville de Mougins a décidé de rendre hommage à cet immense artiste qu’est Picasso et qui a fait sa renommée, avec une sculpture monumentale ornant la Place des Patriotes.
Baptisée Pablo, réalisée par Gabriël Sterk, à l’entrée du village : 2,40 mètres de haut, 1,60 mètres de large, 1,80 de profondeur et 500 kilos… impossible de la manquer.
Au début du mois d’avril, Mougins a donc aussi lancé ses parcours « Picasso à Mougins » :
Comment ce maître incontesté de la peinture du 20e siècle a contribué à façonner durablement l’identité et l’aura artistique de la commune.
Le parcours Picasso
Une fois par semaine et sur réservation, le public marchera « Sur les pas de Picasso » avec une visite guidée à travers le village, le Musée de la Photographie André Villers qui conserve les témoignages photographiques de cette période, le quartier de Notre-Dame de Vie qui fut son dernier refuge ou encore le Musée d’Art Classique qui possède quelques œuvres du Maître.
Deux formules sont proposées, avec des avantages dans les restaurants de la ville (apéritif offert, remise sur l’addition finale, réduction…).
Plus d’infos : « Picasso à Mougins », visites guidées à 10h30 tous les mardis d’avril à octobre / réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme, 18 place des Patriotes / 04 92 92 14 00 / tourisme@villedemougins.com