La péniche- barge en béton du Corbusier a coulé le 10 février 2018. On l’aperçoit, ou plutôt, on la voyait, on l’aperçoit de nouveau (elle remonte jusqu’en-dessous du niveau de ses fenêtres) sur les quais.
en particulier quand on traverse la Seine à bord d’une rame du métro aérien (M5) : On voit encore son sommet flotter à fleur d’eau. Vision assez triste pour qui la connut et l’apprécia…
Elle surnage à grand-peine. Chaque crue hivernale la submerge quasiment, chaque fin de printemps la reprend…
Sa couverture de béton, restaurée fin 2015, est tout ce qui dépasse depuis qu’elle a coulé le 10 février. On la voit surnager tant bien que mal… Remontera-t’elle ? Les flots ont-il scellé son destin ?
Parallèles Potentiels & Urbanités
Qui se souvient de l’ex-péniche de l’Armée du Salut en béton armé, transformée par Le Corbu en 29 ? Son nom est Péniche Louise-Catherine.
Mise à jour 11/02/18
On l’aperçoit, ou plutôt, on la voyait jusqu’au samedi 10 février 2018, en traversant la Seineà bord d’une rame du métro aérien (M5). Car elle vient de couler. Mais pas au fond de la Seine : On voit encore son sommet flotter à fleur d’eau. Vision assez triste pour qui la connut et l’apprécia… Elle surnage.
Cette couverture de béton est tout ce qui dépasse depuis qu’elle a coulé le 10 février. On la voit surnager…
A son amarre Quai d’Austerlitz à Paris, près de la sauterelle verte (ou des moustaches asymétriques ? Cela est dit avec affection) qu’est à mes yeux la Cité de la Mode et du Design.
Et accessoirement de l’institut médico-légal du Quai de la Râpée, qu’on…
Voir l’article original 4 378 mots de plus