Proportions ? ¾ de Provence, ¼ Alpes
Banque d’idées : marcher sur les pas tibétains d’Alexandra David-Néel (cf mon entretien avec sa Secrétaire) dans sa Maison-musée de Digne-les-Bains, se payer de bonnes tranches du récent GR de la Route Napoléon.
Ou bien écumer GéoPark et Réserve géologique de Haute-Provence ? Ils sont parsemés d’oeuvres paysagères. Un Land Art qui surprend sans chercher à être « pâte à l’oeil »… Envisager de dormir tout au long du parcours de refuges d’art ?
Oui. Car 20 randonnées d’art contemporain sont cartographiées dans le guide :
« L’art en marche à partir de Digne-les-Bains »
disponible au Musée Gassendi. Un cabinet de curiosités qui, cela étant dit en passant, a su se réinventer sur les traces de de l’ancien vénérable musée qu’il fut.
Bref, On peut dormir gracieusement dans des cabanes et autres burons de berger où l’art s’est installé, ce qui fait bien envie dans l’idée. Aucun confort, si ce n’est celui de l’esprit : Duvet demandé, option sieste à ciel ouvert en été…
Le nouveau GR 406 sur la RN85
75 % de l’itinéraire traverse des espaces naturels protégés. De Grasse à Sisteron, 165 kilomètres de randonnées pédestre et équestre ont été inaugurés en 2015. Flashback : Après son abdication en avril 1814, l’exilé Napoléon n’a qu’un objectif : revenir et reprendre le pouvoir. Le 1er mars 1815, il débarque d’Elbe à Golfe Juan, choisit de rejoindre Grenoble par la route des Alpes. Les 3,4 et 5 mars 1815, il traverse les Alpes de Haute-Provence en passant par Castellane, Digne-les-Bains, Sisteron… Dans la matinée du 4 mars, l’Empereur défroqué rejoint le hameau de La Clappe, s’ y restaure d’une omelette avec bouteille de vin. Il s’étonne du prix demandé : « Les œufs sont si rares par ici ? ». L’aubergiste lui répond : « Non, Sire, pas les œufs, mais les empereurs ! ».
On notera aussi qu’une Route de l’art contemporain (VIAPAC) relie les villes de Digne-les-Bains, en France à Caraglio, en Italie : 24 œuvres de 12 artistes sont à voir sur l’itinéraire. http://www.viapac.eu
La suite dans mon article paru dans Où ? Magazine N° 24, printemps 2016
http://hotel-villagaia-digne.com
