
Sans cesse, l’oenotourisme se réinvente pour séduire ce nouveau « consom’acteur qui veut de l’interactif, du participatif, du proactif, du piquant ludique, de l’insolite, du piment pour les enfants et j’en passe…
En Val de Loire (près de Cheverny et Vouvray) cela prend la forme, pour la seconde fois, d’un lumineux et musical parcours changeant.
Regard sur la scénographie 2015
Tout commence en plein air, avec une vue sur la célèbre « Vallée des Rois », dénommée également « le jardin de la France ».
Le visiteur pénètre ensuite dans un labyrinthe de galeries de lumière et de tuffeau…
Cette traversée au fil de l’eau et de l’histoire s’achève par une initiation aux secrets de l’élaboration d’un grand vin à fines bulles.
NOUVEAUTÉS SIGNÉES NA/DA ET RENO…
Cette année, la rivière reste le fil conducteur, mais se teinte de la couleur des rives, feuillages acidulés du printemps, branchages des arbres millénaires, roux d’automne et floraisons des jardins.
Le portrait interactif prend un autre visage, celui du roi à l’honneur cette année pour ses 500 ans, François 1er.
La musique de Selva de Mar, formation musicale catalane (violoncelle et hang) vient soutenir cette ambiance, forêt aquatique, plantes d’eau et arbres.
Tout au long de ce voyage, des sculptures d’Yvonnick Le Fur magnifient également les alcôves.
Enfin Babouchka, artiste indépendante peignant selon ses humeurs et ses rêves, clôt la visite dans un esprit galerie.
Nous sommes à Montrichard, alliant art souterrain, alcôves en caves de tuffeau, pierre tendre et fraîches bulles des caves Monmousseau.
Qui surplombent avec superbe la Vallée des rois. La visite guidée d’une heure est en 3 temps. D’abord dehors, en balcon sur la vallée des rois, Cher et vignoble en contrebas. On visite un troglodyte restauré reconstituant l’habitat ancestral.
Puis on plonge dans une partie des 15 kilomètres de galeries vinicoles où dorment 2 millions de cols (de bouteilles).
Dans ces anciennes carrières, nos deux artistes (NaDA et ReNo), avaient déjà aménagé en 2014 un parcours où 18 alcôves servaient d’écrin à des tapisseries lumineuses s’inspirant de l’art du vitrail :
Les fils conducteurs ? Reines, couleurs et Cher : cette rivière nourricière des gabares qui transportaient le tuffeau pour bâtir les châteaux. Des méandres bleutés nous guident de tableau en tableau. Au fil de la découverte, on se laisse désorienter par des jeux et illusions graphiques, de fausses issues, des sculptures sur tuffeau d’Yvonnick Le Fur, un escalier horizontal. Sans oublier un drôle d’autoportrait in situ qui… Chut… Qui viendra verra !
Après, on s’initie, on déguste sous les hautes voûtes de la cave la cuvée premium « JM », un fin mousseux d’Alcide et son neveu Justin Marcel, fondateurs en 1886 de Monmousseau. Qui fabrique aussi bien des vins tranquilles (Cheverny, Sancerre) et a été racheté en 2010 par le Groupe Ackerman avec moult ambitions. Qu’illustrent bien ce parcours oeno-artistique à panache visitable toute l’année. Une fois sortis, embarquons par exemple pour une promenade en bateau sur le Cher vers Chenonceau,
joyau Renaissance fièrement posé sur l’eau… On passe sous les douves, on traverse le miroir fluvial du temps réinventé par cet itinéraire en cave, puis à l’air libre.
Ah, il est bon, mon mousseux, eut dit un rabelaisien slogan de jadis !
Bah justement, il n’est pas mal du tout.
Même si son nom le dessert un peu…
Préjugé à éviter
Pratique :
Visite : 4 euros (gratuit – de 12 ans) –
Tlj de 10 à 18h30 en juillet et août
Informations : tél. 02 54 71 66 (sans réservation, sauf à partir de 20 personnes)
www.monmousseau.com
J’en profite pour vous présenter
mon petit musée privé
de pierres préférées