Napoléon 2015 on Road 85 !

Poster un commentaire

décembre 24, 2014 par Parallèles Potentiels

Le pitch
Exilé à l’Ile d’Elbe en 1814, Napoléon Bonaparte décide de revenir au premier plan de la vie politique française. Un an plus tard, le 1er Mars, il débarque à Golfe Juan et part accompagné d’une poignée de fidèles reconquérir son titre. Il choisit de se rendre à Lyon par les montagnes et éviter ainsi les résistances des villes royalistes.
La Route Napoléon est donc le tronçon qui relie Golfe Juan à Grenoble, via Grasse, Digne et Gap. Il a réussi à parcourir 324 Km en 6 jours et le 20 mars il est rentré aux Tuileries, conformément à ses prédictions. du 26 février au 7 mars, 9 jours qui ne changèrent pas la face du monde. Mais qui auraient pu, insiste le site dédié à la Route Napoléon… Le 22 juin 1815, Napoléon Bonaparte abdique à l’Élysée après la défaite de Waterloo.

Episode peu connu que celui-çi : Il débarqua en 1815 de l’île d’Elbe à Golfe Juan avec 1200 hommes, rejoignit Grenoble en 7 jours. Vers Paris ensuite. Quoi qu’on en pense (rien, peut-être), l’année 2015 célébr(er)a avec panache le bicentenaire dudit débarquement pour Paris d’un dictateur un peu à la mode du XX°siècle, avant l’heure.

C’est vrai qu’on préfère quand même le style Napoléon post Rococco de son petit-fils au Coco-Stalinisme, au Saddam Husseinisme, autres satrapes d’envergure, sans même parler du style Tripoli Khadafi, que certains regrettent géostratégiquement, comme Saddam. C’est qu’on est de plus en plus dans la « Daesh » depuis la disparition des dictateurs émules moyen-orientaux de notre Napoléon national bicornu à main rentrée … Ah, il nous reste le style Empire et la Campagne d’Egypte, qui eut plus d’allure et d’allant scientifique que celle de Russie.

Encore un anniversaire de débarquement ? unnamed Oui, à partir de mars donc, celui du plus grand des petits dictateurs français. Monsieur Napo, dit Léon le Grand Code civil, empereur auto-proclamé, vite déchu (dieu merci), passé à la postérité pour des raisons controversées, voire cocorico-obscurantistes. Toujours est-il que Route Napoléon (anciennement RN 85), longue de 314 km, a été ainsi baptisée en 1932.

On the Road RN85…

Auparavant dénommée Route des Alpes d’hiver, elle demeure l’un des meilleurs accès pour découvrir des paysages attachants. Elle suit le trajet emprunté en mars 1815 par L’Empereur, parti de l’île d’Elbe, pour rejoindre la Capitale et reconquérir le pouvoir. Et sera sous les feux médias à partir de mars 2015.

Did you know ?
Stendhal a relaté l’épisode du retour de l’île d’Elbe dans ses « Mémoires d’un Touriste » en plus de sa « Vie de Napoléon ». Lieutenant de Dragon sous l’empire, il fit la campagne de Russie en 1812, en qualité d’intendant.

Les reconstitueurs
Les reconstitueurs, modernes croisés napoléoniens pleins d’allure, seront on the road show de mars à juillet en divers endroits de l’inénarrable itinéraire. On les a croisé aux Invalides le jour de la présentation de la « Road Napo 66 « . Forte impression, qu’on en juge ci-dessous. Chaque détail de leur mise a un niveau de finition digne des plus grandes maisons françaises du secteur du luxe (qui, à l’export, nous maintient la tête hors de l’eau, avec celui du vin et du gourmet divin).

Ce pourrait être ici le regard d’un peintre comme Balthus, réincarné, reloaded, peignant aux Invalides quelques fragments picturaux de la « Route Napoléon 2015 » qui commémorera tout l’an à venir son débarquement à Golfe Juan, en 1815. Puis son expédition jusqu’à Grenoble.
Ici son sosie favori, in situ parmi ses braves généraux et affidés dans la Salle du Gouverneur des Invalides, lors de la présentation de la thématique :
2014-11-25 11.49.14

2014-11-25 11.49.25

2014-11-25 11.49.31

2014-11-25 11.51.52

2014-11-25 11.52.39

2014-11-25 11.54.44

2014-11-25 11.54.50

2014-11-25 11.54.59

2014-11-25 12.13.47

2014-11-25 12.13.55

Les reconstitueurs (celui de Napoléon présent ici fait référence en la matière) sont des amateurs passionnés de la période Napoléonienne qui consacrent leur temps à la représentation de la vie et de l’époque de Napoléon. Par là même, ils ont à cœur d’interpréter, vêtus de costumes les plus exacts possible, des personnages historiques au plus proche de la réalité de ce temps-là.
Les organismes publics
Autour de cette célébration, nombre d’acteurs touristiques et sportifs et institutionnels se sont fédérés autour de l’ANERN afin de mener à bien ce projet. En effet, se sont 2 régions (PACA et Rhône-Alpes), les 4 Conseils généraux des Départements des Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Isère, leurs Comités Régionaux au Tourisme (PACA et Côte d’Azur), leurs Agences de Développement Touristique (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Isère), les Communes et leurs Offices du Tourisme situés sur la Route Napoléon, les Fédérations équestres et pédestres et leurs délégations départementales, les associations et des organiseurs d’événements sportifs. Tous ont œuvré à un triple objectif : présenter un calendrier culturel, festif, touristique et sportif ouvert au plus grand nombre de spectateurs, aménager et pérenniser les itinéraires touristiques, donner toute l’ampleur attendue à ce bicentennaire tant au niveau national qu’international.

L’essentiel
Les 5 reconstitutions historiques, hic
Napoléon à Golfe-Juan : samedi 28 février et dimanche 1er mars. Grande Reconstitution Historique sur la Prairie de la Rencontre Laffrey : samedi 7 et dimanche 8 mars.
Reconstitution Historique à Corps : samedi 23 et dimanche 24 mai. Napoléon, de Malijai à Sisteron : du 17 au 19 juillet. En itinérance, de Golfe-Juan à Grenoble : la Route Napoléon par le 1er Régiment de Lanciers Polonais : du 1er au 7 mars.

Les randonnées de la Route Napoléon

Une nouvelle carte spécifique sera présentée au printemps répertoriant les itinéraires équestres et pédestres sous le nom : « Les randonnées de la Route Napoléon » de Grasse à Castellane.Topoguide : DE GRASSE à SISTERON (GR406) Alpes de Haute-Provence, lancement au printemps 2015

La Route à cheval (canasson pour les intimes)
Grand itinéraire de tourisme équestre de Grasse à Grenoble


APPLI : LA ROuTE NAPOLéON
L’application historique et touristique sur la Route Napoléon est un projet permettant de découvrir la route sous un aspect digital. en effet, grâce à un système de géolocalisation, elle permet au touriste de suivre l’épopée napoléonienne tout au long de la route en recevant des informations historiques, touristiques et économiques sur le lieu où il se trouve. Prochainement disponible sur AppStore et PlayStore. (Création: Agence Wacan, start-up dataMoove)

Création d’un Parfum
par l’auguste Maison grassoise Galimard : Napoléon 1815, en mai
« Des notes de figuier tourbillonnantes valsaient au milieu d’odeurs romantiques, enrôlant les âmes dans un murmure de fleurs d’oranger. Cette fragrance de roses empiriques baigna le jus d’un amour absolu, d’une émotion souveraine. En son coeur ! Dernier honneur à sa belle captive, Napoléon décida d’emprisonner dans une sculpture de verre épuré, cette senteur transcendante. » Chantal Roux – Parfums GALIMARD – 2015
Lancement prévu en mai 2015.
http://www.galimard.com
Bilan qui n’engage que son auteur : ça sent bon, un peu fort, comme une mâle Conquête/Retraite à sueur banalisée de romantique façon ?

Triathlon Sur l’ensemble de la Route Napoléon : du 23 mai au 14 juillet.
SEMI-MARAThON DE GRENObLE à Vizille (au superbe château où se tinrent en 1788 les Etats Généraux de la révolution de 1789) :
dimanche 5 avril.

Reconstitutions, Expositions, Spectacles, Animations…
Les villes qui jalonnent la Route Napoléon célébreront en 2015 le bicentenaire du retour en France de Napoléon 1er et l’épopée des Cent-Jours
Programme complet :
www.route-napoleon.com
et www.cotedazur-tourisme.com

Et à Paris, à partir du 8 avril, au Musée Carnavalet :
Napoléon et Paris :
RÊVES D’UNE CAPITALE
,
8 avril – 30 aout 2015
image006
« Le 22 juin 1815, Napoléon Bonaparte abdique à l’Élysée après la défaite de Waterloo. 200 ans après la fin du premier Empire, l’exposition Napoléon et Paris : rêves d’une capitale au musée Carnavalet explore les relations complexes entre un homme exceptionnel et l’une des plus belles villes du monde. Paris a façonné Napoléon tout autant que Napoléon a transformé Paris : durant la Révolution, Napoléon comprend que l’opinion se forge et que le pouvoir se conquiert dans la capitale. Paris est ensuite le théâtre des moments-clés de sa carrière politique : le coup d’État du 18 Brumaire, le sacre, le mariage avec Marie-Louise, la naissance de son fils…
image004
La ville rêvée par l’empereur est une nouvelle Rome peuplée de monuments grandioses parfois achevés, parfois seulement ébauchés : la colonne Vendôme, le palais de la Bourse, la fontaine du Châtelet, le Temple de la Gloire, les arcs de triomphe du Carrousel et de l’Etoile. Nombre de ces rêves sont restés à l’état de projet, comme le très populaire éléphant de la Bastille, les palais du roi de Rome, des archives ou d’Orsay. Un dispositif multimédia permet de retrouver les emplacements de ce Paris napoléonien.

Enfin, Paris devient le centre de la vie politique, diplomatique et mondaine du « Grand Empire » où confluent les élites de la nouvelle Europe. Le faste de la vie au palais des Tuileries, réaménagé par les architectes Percier et Fontaine, est évoqué à travers le luxe quotidien et l’élégance des figures impériales : Joséphine, Marie-Louise, le roi de Rome, les frères et sœurs de Napoléon, les dignitaires et les courtisans. Mobilier, costumes et accessoires restituent l’atmosphère de l’époque.

Les paysages parisiens peints par Gros, Bouhot, Boilly (et mon préféré, Hubert Robert), les maquettes, plans et dessins issus des ateliers de Percier, Fontaine et Brongniart, les reliques des monuments disparus, les nombreuses caricatures font revivre avec une puissance d’évocation inégalée le style Empire et l’urbanisme napoléonien. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 051 autres abonnés