La Ruhr se dé(b)rouille bien

Poster un commentaire

octobre 22, 2014 par Parallèles Potentiels

Post partum… 4 ans après son année de la culture, La Métropole de la Ruhr, la seconde après Paris et Londres, en récolte les fruits métamorphiques. Elle avait concentré ses efforts de fond à la réhabilitation de friches. Spectaculairement réaménagées par des starchitectes (Rem Koolhas, Norman Foster…) ayant fait du bon travail, pas juste de la signature de bâtiment-geste.
Poster-Ruhrgebiet.indd

A 100 kilomètres de Cologne et 20 de Düsseldorf, la Ruhr , agglomération de 53 villes et 5,3 millions d’habitants, a bel et bien su se dépoussiérer, même si l »hiver, elle n’a rien de riant, d’accord. Mais qui rit l’hiver ? Les vaches ? Les Esquimaux, les palmiers ? Personne ! Comment s’est-elle dépoussiéré, faute d’avoir supprimé l’hiver ? En préparant activement depuis 20 ans sa candidature à l’année européenne de la culture qui s’acheva fin 2010. Résultat : Nulle part on ne trouve autant d’usines, de houillères et autres ZI réaffectées en inventifs lieux d’événements restituant 150 ans de patrimoine minier. Les bâtiments ont été mieux en scène que dans le Nord français, sans vouloir vexer les structures concernées.

images

images1
Arrêtons nous à Essen. La cokerie « Zoll Verhein », 20 bâtiments titanesques parés d’un habit de lumière orangée. Une invitation à découvrir les riches collections du Ruhr Muséum. Sur 4 niveaux de mise en scène historiques d’ateliers, avec terrasse et café chic dominant la ville. En parcourant les allées, c’est beau comme le film Métropolis de Fritz Lang, le loisir en plus. A coté, le Red dot design museum, très vivant, présente tous les produits mobiliers du design industriel de nos jours sur fond de tuyauteries. Mais ici, on a le droit de toucher les beaux objets. Et concrètement de s’asseoir dans les plus luxueux sièges, canapés ou fauteuils de designers stars. Essayez de faire cela au musée des Arts Décos ! On peut tester une couchette de cosmonaute vibrante avec massage en sept points, de la nuque aux pieds. Après une longue exploration du charbon culturel, c’est divin !
architektur_fotografie_ruhrgebiet

Dignes d’un opéra rock, ces 1000 monuments industriels ont transformé en icônes des paysages industriels sans grâce. Parmi les must, citons la brasserie U à Dortmund, le Gasometer d’Oberhausen. Ou cette incroyable UFO, soucoupe conçue par Colani, spécialiste italien de la courbe : Un ancien chevalet de mine de charbon transformé en ovni futuriste d’un pole d’activités à Lünen, digne d’un décor de Star Trek. Grâce à quoi, comme on aime à le dire ici : « La Ruhr ne respire plus la poussière, mais l’avenir ».

Extrapolation. Et puis, les gens sont bonhommes, sympas, tolérants : la Métropole brasse plus de 50 origines mêlées, et pas de montée de Front nationaliste populiste, dans ce Land Là… Par contre, de drôles de bâtiments de la Krups, dont on ait bien à quoi ils servaient pendant la guerre (à fabriquer armements et bombes dodues comme Bertha) sont devenus des centres artistiques. ainsi vont devenir métamorphique des paysages urbains et esthétiques des années trente (bientôt, il faudra préciser lesquelles) trépanées par le temps et l’oubli. Tout se transforme et c’est tant mieux, non ?
515729600_d1ea2e3554
Mon article ici :
IC Ruhr_Page_2

Musée du design : 1000 objets à tester !
www.red-dot.de

Ruhr Museum, cokerie Zollverein, Essen
www.zollverein.de

Musée Folfwang, Essen : très belle collection d’art
www.museum-folkwang.de

Ou dormir ?
Mercure Essen
Tel : (+49)201/878580

Site de l’année de la culture 2010, pour mémoire :
www.ruhr2010.de

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 059 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :