Auvergne, tout froid tout flamme !

Poster un commentaire

août 8, 2014 par Parallèles Potentiels

« L’Auvergne Nouveau monde ». Ainsi s’est rebaptisée la région pour faire peau neuve de ses flammes anciennes. Elle en profita pour lancer un train à l’assaut d’un Dôme et fêter deux anniversaires… éruptifs. Du Côté du parc Vulcania, qui souffle ses 13 bougies, le parcours est pédagogique, mais en mode mouvementé. Avec des spectacles immersifs comme « le tunnel des nuées ardentes », un fauteuil agité par « Le réveil des géants d’Auvergne » : 3 scénarios volcaniques y secouent la région. Mais, ouf, en sortant, les paysages auvergnats sont intacts !
D’ailleurs, la région s’efforce d’obtenir le classement au patrimoine mondial de l’Unesco de la jeune Chaîne des Puys (à peine 30 000 ans et 80 volcans). Mise en valeur oblige, l’accès au Puy de Dôme (à 30 minutes de Clermont-Ferrand) a été repensé.
En juin 2012, un innovant et silencieux train électrique à crémaillère, le « Panoramique des Dômes », a chassé les voitures. L’énergie d’une rame descendante couvre 50 % des besoins d’une montante. En 15 minutes (et 5 km), jusqu’à 360 passagers embarqués (en double rame) montent au sommet, revégétalisé de près.
DVD20_2012_MARS_129
On peut redescendre à pied (75 mn jusqu’au parking).
Int__rieur Cone_Damase
Ici, l’intérieur du cône Damas de la Cité du Volcan.

Pour fêter ça, les bonnes tables ne manquent pas
Sur place ou en bas, à l’auberge de Mazayes, une ancienne étable (www.auberge-mazayes.com). A Clermont, gastronomique ou bistronomique ? Le menu de l’étoilé Michelin « Apicius » en fait voir de tous les bonheurs. Au Sisisi, bistrot design en puits de lumière, en bas de la cathédrale en pierre de Volvic, on déjeune (pour 13 €). L’entrée, un flan à la tomate rond comme cratère, avec feta fondue, fait penser par rebond aux Krafft : ce couple de vulcanologues disparus au Japon en 1991, à l’origine du parc Vulcania. Leur expo hommage y joue les prolongations. Juste en face, à 1 km, passez au Lemptegy : un volcan laboratoire exploité et étudié pendant 60 ans, resté dans son jus. On parcourt en famille ce cirque minéral d’un rouge martien, dépaysant en diable, qui fête ses 20 ans. Et on en repart avec un bloc de lave, il n’y a qu’aà s pencher, on se croirait vraiment dans un cratère martien, en plus auvergnat !
Site de la région : auvergne-tourisme.info – Train du puy de Dôme : panoramiquedesdomes.fr – Patrimoine Unesco : puydesdomes.fr/Unesco
Le volcan pédagogique en cratère martien poudreux du Lemptegy * : auvergne-volcan.com
On le voit dans mon article ici *, avec en prime du Madère et de la Suisse de mon cru :
Auvergne IC 748 _Page_2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 051 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :