Comme les personnages de Walt Disney ou d’Albert Uderzo et René Goscinny, le Petit Prince se transforme en marque et a maintenant son parc d’attractions : il est devenu alsacien pour l’occasion, installé à Ungersheim, entre le massif des Vosges à l’ouest et la Forêt Noire à l’est, en Alsace donc. Certes, son ami le renard est ici captif, dans un vaste jardin entouré d’eau, dont il cherche à sortir car c’est un renardeau au coeur pur, lui aussi. En fait, ils sont quatre renardeaux, tous mignons, pris dans les bras de l’animatrice à heure fixe pour des animations ravissant les enfants. On ne les aidera pas à s’échapper, mais l’imaginaire y pourvoira aisément !
L’entreprise française Aérophile, qui a la gestion du parc , a voulu en faire « le premier parc aérien au monde« . Elle en avait l’expérience : fabricante de ballons captifs depuis vingt ans, elle en a installé notamment chez Disney en Floride et à Marne-la-Vallée. Bon, je ne saurai dire s’il est vraiment aérien, mais il y a deux ballons captifs très réussis, dont l’un figure la planète du roi et l’autre celle de l’allumeur de réverbère (de la aga St Exupéry, troisième livre non religieux le plus vendu au monde).
Evidemment, les ballons sont tributaires des vents, mais on reporte en cas d’intempérie avec un à valoir. Et puis il y a la planète du buveur, drôlement incarnée par une attraction puissante en forme de bar aérien : le second Aérobar de France (après celui installé en 2013 au Futuroscope).
Construit par une société française, là encore. Coût de l’équipement qui vous hisse à 35 mètres de haut pour contempler les ballons d’Alsace au loin, en panoramique ? Près d’un million d’euros.
Il y a 31 attractions en tout : l’Aérousel, un carrousel qui vous fait presque voler sur une balancelle, un authentique appareil Antonov 2, le plus grand biplan du monde construit dans les années 1940. On peut effectuer un “ Vol de nuit”, comme le roman à succès publié en 1931, grâce à un simulateur dans les conditions réelles de pilotage. Et puis, il ne faut pas rater le film en 3 D de Jean-Jacques Annaud, “Les Ailes du courage”, qui raconte les péripéties à travers les Andes de Henri Guillaumet, autre aviateur et héros de l’Aéropostale. Il franchira 193 fois la cordillère.
Et il faut abosument aller faire un quizz génial avec un scientifique qui répond à toutes les questions après : c’est le spécial « Questions Astronomiques » avec Jean-Baptiste Renard (astronome du Cnrs). Je lui ai demandé la recette du gâteau au chocolat au trou noir. Il répond vraiment très bien, mais je la garde secrète !
Autant d’attractions qui raviront les plus petits et quelquefois les plus grands. Qui seront contents de donner du bonheur aux premiers, leurs enfants ! Et inversment ! Yannick Noah, parrain venu inaugurer le Parc de 32 hectares, reviendra avec les siens, d’ailleurs. Et Saint-Ex ? il serait sûrement content, malgré l’abus de produits dérivés à la sortie: il faut bien vivre.
Site www.parcdupetitprince.com
Téléphone : 03 89 62 43 00