Qi se souvient du zoo-rocher de Vincennes en carton plâtre reposant à l’aplomb de nos enfances ? Et des bêtes à cornes d’altitude juchées dessus ? Du yéti retouvé, du dahu, coincé pour toujours à mi-pente, sans joyeux moniteur pour le faire descendre ou monter ?
Bises aux flammes roses du « parc zoologique de Paris »…qui a rouvert le 12 avril 2014. Ex-zoo de Vincennes d’une prime enfance pas si lointaine, sans lamentu, mémoire collective de nos enfances parisiennes. On ne peut monter sur le Rocher comme jadis, il paraît que cela ne marchait pas trop.
Bien content d’y avoir vu bouger mon premier Lamentin a fleur d’eau. Superbe
Quelques très belles réussites, par exemple les volières, en toute proximité avec les oiseaux tropicaux dans l’une, des flamands roses dans l’autre, comme à ciel ouvert. Et les loups qui se chamaillent comme a la maison mère.
Les animaux sont encore un peu tétanisés. Il faut bien que neuf se passe… Tous ont été transplantés il y a peu.
Sauf les girafes, restées ici durant les 54 mois de travaux… D’ailleurs leur espace fermé, sous verre, sent plus fort que la cage de mon lapin nain au bout de 4 jours. Nettement plus fort, mais elles sont en va-et vient du dedans au dehors, donc prennent l’air entre deux flux humains. Trop de flux humains. Et un doute : peut-on continuer à exposer nos congénères animaux de la sorte ? Oui, répondront nos enfants…
Et puis la question du prix : 22 euros par tête adulte, 14 par enfantine. On nous dit que c’est conforme aux barèmes européens constatés, mais cela fait 84 euros pour une famille a 5 têtes…