Bonnes nouvelles du brésil ! A 13° au Sud de l’Equateur, la capitale de l’Etat de Bahia, Salvador. Idéal pour panacher séjour plage sur la côte des cocotiers (à une heure de la ville, au Club Olympien Costa do Sauipe, alors animé par une équipe française), découverte culturelle en ville et excursions. En voici un aperçu testé par nos soins :
A partir du club, partez en canoë sur la rivière Imbassai. Ou bien vers la réserve naturelle de Sapiranga, en traversant une rivière en tyrolienne, avant une pause désaltérante à la base, avec jus coco citron vert frais comme le saut que vous venez de faire en l’air, d’un bord à l’autre de la rivière !
Troisième option : découverte de bébés tortues la nuit (jusqu’en mars). Très bons commentaires de Serge, guide Guyanais au français parfait.
Evasion bahianaise
Partez en bateau du port de Salvador da Bahia, que l’écrivain Jorge Amado, né ici, appelait la « La baie de tous les saints ». Au programme, 2 îles dont une grosse, Itaparica. déjeuner, baignade, coucher du soleil et caïpirinha, variante locale du TiPonch. On voit l’appart à maousse terrasse de Caetano Veloso, chanteur très connu, et sa soeur, en haut d’une tour d’un quartier chic dominant la mer sur la roche.
Salvador da Bahia ? L’ancienne capitale du Brésil, léquipe de France y joue en 2014, d’ailleurs. Ce joyau tropical à histoire métissée séduit par sa richesse artistique. Dans le quartier rénové du Pelourinho, églises baroques, ruelles pavées et maisons colorées de l’époque coloniale, hospitalité souriante des Bahianais se révèleront mieux dans une ambiance festive les mardi et dimanche soir.
Entre percussions de Batucada et démonstrations de Capoeira (une forme de lutte dansée inventée par les esclaves). Vivez des répétitions de « blocs » musicaux du carnaval local (qui a lieu début mars).
Assistez aux concerts dominicaux d’un musicien et animateur socio culturel : Carlinhos Brown, ici célèbre. Il a crée l’Ecole de musique Pracatum et un musée du rythme… palpitant comme un air de samba.
A propos de samba, sur option, vous pouvez aussi aller à Rio de Janeiro (mon post) comme je le fis après…
Au fait, l’un des plus jolis et moins connus des carnavals est certainement celui d’Ouro Preto, adorable petite ville -classée Unesco-, à patrimoine baroque colonial portugais (comme le Pelourinho, vieux quartier du centre de Salvador de Bahia), de l’Etat du Minais Gerais (Mines Générales, un gros passé minier donc, Ouro Preto veut dire or noir). J’y ai payé des tournées à quelques jeunes lors d’un voyage en 2003, on a fini assis sur les marches d’une église à causer sans fin. Voila Ouro Preto :
Vol et Club tout compris et à partir de 1050 € TTC la semaine
(Excursions et circuits en supplément).
Brochure Les évasions d’Héliades
Tél. : 0892 231 523
Office du tourisme du Brésil
Tél. : 01 45 61 63 00
Site du chanteur bahianais
En bonus unplugged, pour qui aura lu jusqu’ici, programme du voyage de presse :
PROGRAMME – VOYAGE DE PRESSE BRESILDU 30 SEPTEMBRE AU 06 OCTOBRE 2010
Jeudi
23h20 : Décollage de Paris sur le vol AF 442 d’Air France
Vendredi
09h41 : Arrivée à l’aéroport de Salvador (escale à Rio à 05h20)
Transfert aéroport / Hotel Costa do Sauipe Fun (durée : env 1h)
Verre de bienvenue à l’hôtel et installation en chambre
Temps libre
Déjeuner à l’hôtel
Visite du Complexe Costa do Sauipe
Nuit à l’ hôtel
Samedi
Petit déjeuner à l’hôtel au Café Mestiço
Départ pour une demi-journée de visite dans le village de pêcheurs Praia do Forte. C’est le moment de l’éléction de Dilma roussef la présidente, au premier tour. J’en profite pour suivre mon collègue augustin du Parisien pour quelques micro trottoirs au sortir d’un bureau de vote. Bon souvenir
Déjeuner dans le village
Voir les tortues à la lampe torche la nuit, très touchant, courant vers la mer sans leur mère… jouer à cache cache tortue en s’éloignant de praio do forte vers le nord ou le sud, pureté dans l’air et le paysage, sable fin pas trop brassé, génial… (sur la ligne eco de la linha verde), continuer jusqu’au spot avec 3 baraques.
Temps libre
Retour à l’hôtel en fin de journée
Dîner
Dimanche
Petit déjeuner à l’hôtel au restaurant Café Mestiço
Départ pour la ville de Salvador
Aller au sul da bahia, c’est si beau qu’on on peut (y) mourir, mieux qu’à Venise.
Arrivée à l’hôtel de Pestana Convento do Carmo, dans l’ancient covent du Carme, majestueux au possible, haut de plafond on s’en doute, tongs hawaianas marron (neuves) en chambre, j’en emporte deux paires pour les filles.
Verre de bienvenue à l’hôtel et installation en chambre
Départ à pied pour visiter le Centre Historique de Salvador et la Cathédrale Basilique, ancienne église du collège des jésuites construite au XVIIème siècle
Déjeuner au restaurant Uauá. Aucun souvenir.
Découverte de la ville Basse de Salvador jusqu’au Mercado Modelo, le plus grand marché artisanal du Nord-est du Brésil. Un piège à touristes, du charme restant.
Temps libre
Répétitions à L’Ensaio, école de Samba (tout seul)
Embarquement en goélette pour une croisière dans la Baie de Tous les Saints au coucher du soleil.
Dîner au restaurant à la Churrascaria Boi Preto. viandes grillées jusqu’à plus que plus faim.
Retour et nuit à l’hôtel
Lundi
Petit déjeuner à l’hôtel
Rencontre avec l’Office du Tourisme de Bahia : BAHIATURSA, suivi d’un déjeuner
Départ en avion de Salvador à Rio
Arrivée à Rio
Diner spécial crustacés chez Mariu´s
Soirée dansante au bar musical Rio Scenarium situé dans le centre colonial de la ville.
Mardi
Petit déjeuner. Tour panoramique et ascension en téléphérique au Pain de Sucre (lieu où s’engagèrent les vaillants navigateurs portugais en janvier 1502). Grosse surprise alors après la visite : un hélicoptère nous emmène faire un 360° de Rio, en 8 minutes Chrono, avec aller et retour du haut du Pao de Açucar. Jamesbondien , d’autant plus que totalement inattendu…
Déjeuner au restaurant Churascaria Porcao situé dans les jardins de Flamengo, sur la baie de Guanabara
Transfert vers l´aéroport.
16h43 : Décollage du vol Rio/Paris sur Air France
Bon voyage? Oui, délicieusement (trop) court… Autant que celui en Chine de l’automne dernier : Shanghai et Pékin en 96 heures chrono …
Et un peu de rite du culte Condomblé :
Frissons partagés, puis eau chaude pour communier…
Plage et chevaux a Costa do Sauipe, à 80 kilomètres da Bahia, ça fait déjà long en car, mais qui s’en plaindrait ?