Buttes Chaumont : Suivi travaux

Poster un commentaire

janvier 7, 2014 par Parallèles Potentiels

Usager attentif et nonchalant (eu égard à leur charme certain) du Parc des Buttes-Chaumont et coureur à la petite semaine, je trouvais parfois que l’avancement des travaux sur les allées et voies du parc était un peu patchwork, de bric et de broc, un peu bitume cicatrisé, recousu, juxtaposé, à la Frankenstein.

De bric et de broc, voire d’hirsute façon ? Telle était la question…

Mise à jour du 13/1/16 : « Après la partie centrale autour du lac, c’est au tour des parties est et ouest, côté rue de Crimée et avenue Simon-Bolivar de profiter d’un embellissement jusqu’en mars 2016. Ce sont les allées qui subiront les aménagements les plus visibles, les pelouses seront remodelées, et le mobilier reprendra le style second empire comme lors de la création du parc en 1867. » 

Mise à jour du 16/1/15 : « Après la rénovation des réseaux hydrauliques, après la réfection d’une partie des allées en 2013, le Parc des Buttes-Chaumont connaîtra de nouveaux travaux d’embellissement qui permettront d’offrir à ses visiteurs de nouveaux services et un confort supplémentaire.

Je vous informe que la phase finale de la rénovation des allées du parc des Buttes-Chaumont démarre le 19 janvier 2015, pour une durée de 13 mois. Je vous remercie de trouver ci-joint le calendrier et le phasage des travaux. Bonne année 2015. Très cordialement, Halima JEMNI

Première Adjointe au Maire du 19e Arrondissement, Chargée de la coordination Municipale des espaces verts, de la voirie et des déplacements »

=================================

En savoir plus sur les autres grands projets urbains avançant en 2016 :

lebonbon.fr/actu/ce-qui-va-changer-a-paris-en-2016

==================================

Le passé des Buttes :

Voici donc en réponse à ma demande le point d’étape transmis le 6 janvier 2013 :  » Pas d’inquiétude, le chantier avance, plutôt bien, et le côté patchwork n’est que provisoire, quelques explications ci-dessous ! Je trouve d’ailleurs que le nouvel enrobé est plus confortable pour nos pauvres pieds de joggeurs. » Ce qui précède est est le point de vue d’un monsieur devenu maire, qui y courre, comme moi).

Ce qui suit est le propos de l’ingénieur en charge des travaux * : « Les travaux de voirie se poursuivent. Le matériau qui a été l’objet de remarques (justifiées !) de riverains est provisoire : il ne s’agit en effet pas du revêtement définitif mais d’une couche intermédiaire dite de « grave bitume » qui disparaitra au regard à la fin des travaux. En effet, posée sur la couche de  fondation destinée à assurer la stabilité de l’allée, elle sera recouverte par une couche dite « de roulement » qui donnera son aspect définitif à l’allée, à savoir un enrobé clair posé sur 5 cm , à la  teinte plutôt chaude.

Sur les parties planes du parc (allées proches du lac) une finition à base de petits agrégats libres, testée dans d’autres parcs historiques permettra d’offrir une texture plus proche du stabilisé. Vous trouverez ci-dessous, à titre d’illustration, une photo de la phase actuelle et une photo de la voirie projetée : « 

Bon, me voici rassuré par ces propos d’exquise (et précise) marquise de l’ingénierie, Tout va très bien, tout va très bien… ces grands travaux vont durer jusque fin 2014.

 image001-1

* Régine E…, Directrice des Espaces Verts et de l’Environnement, Mairie de Paris 103 avenue de France 75013 PARIS

On trouvera ici en trois sous-parties le descriptif détaillé sur le site de la Mairie du XIX des travaux  qui vont durer jusque fin 2014 (diaporamas des séances de présentation publique. Attention, le phasage n’est plus d’actualité).

1299493371_butteschaumontpanorama

J’ignorais par exemple que le réseau hydraulique du lac datait de l’ouverture  du parc en 1864 ! Il est donc reçonçu de telle sorte que  lac jouira d’un circuit d’eau renouvelée évitant l’aspect croupissant de bras mort qu’il avait atteint depuis, hmmm, 20 ans ? 50 ?

D’avance, j’en suis bien aise pour lui : ce lac est l’un des mes regards sur la ville, sur ce tissu vert des Buttes, mes mottes (dunes en occitan) préférées, suavement fendues par la si féline Petite Ceinture… L’un des 3 diaporamas parle aussi, youpi !

Enfin, un récap des travaux tels en l’état à janvier 2014 :

INFO TRAVAUX : de novembre 2012 à février 2014, le parc fait l’objet d’importants travaux de rénovation.
Le réseau hydraulique est revu pour économiser l’eau. Les allées de la partie centrale du parc sont rénovées en restituant au parc sa qualité paysagère.
Les travaux de rénovation des allées se poursuivront en 2014 et 2015 pour les parties Est et Ouest du parc.

Janvier 2014 :
Travaux de rénovation des allées:
La route circulaire du lac et la grotte sont rouvertes au public et le revêtement définitif est en place.
Le revêtement final de l’avenue de la Cascade et des petites allées descendant vers le lac sera mis en place courant janvier et occasionnera une fermeture ponctuelle.

La zone devant l’entrée Armand Carrel face à la Mairie du 19ème a été traitée courant décembre et a rouvert au public pendant les vacances scolaires.
Le revêtement final de cette zone sera posé courant janvier.
Les bancs, les candélabres et les corbeilles de propreté seront réimplantés d’ici la mi février. Les travaux de rénovation du réseau hydraulique sont achevés.

 

En savoir plus sur les autres grands projets urbains parisiens progressant, finalisés en 2016 : lebonbon.fr/actu/ce-qui-va-changer-a-paris-en-2016

==================================================

Autre lien passionnant issu du même site (Le Bonbon) :

La SNCF dévoile les futurs “Ground Control” de Paris

6 janvier 2016

« Vous avez aimé le Grand Control, bar éphémère libre et curieux de l’ancien dépôt SNCF de la Chapelle ? Vous allez adorer ce qui arrive. Au terme de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en mai dernier, SNCF Immobilier a finalement retenu 13 projets d’art qui se tiendront dans 5 « sites artistiques temporaires » Parisiens. De quoi prendre le train de la culture en marche !

Les Cathédrales du Rail à Saint-Denis, la Halle Dubois et le bâtiment les Mines dans le 18eme, le terrain vague du Faubourg Saint-Martin dans le 10ème, le Jardin des Pyrénées dans le 20ème…

En tout, ce sont 5 grands espaces en friches qui accueilleront 13 projets arty hors du commun (dont un hors concours) pour une programmation excitante autant sur le fond que sur la forme dont on connaîtra le calendrier des festivités dans les mois à venir… Pour vous faire patienter, on vous en dit plus sur les évènements qui emprunteront ces lieux autrefois aux oubliettes, pendant quelques heures, quelques jours voire quelques mois (6 max).

Les cathédrales du Rail

“Une bohème” : Un opéra/théâtre itinérant dans l’enceinte de la Cathédrale du Rail. Le public se déplacera au fur et à mesure de l’histoire, emmené par un personnage !

“Open Cathédrale” où aura lieu des interventions artistiques avec notamment Michel Gondry ! Un medialab diffusera des interviews et vidéos des activités sur place et des ateliers de coworking & innovation.

“Le tarot des objets” s’est inspiré du terrain vague à côté des Cathédrales du rail pour imaginer une performance de voyante.

“Le marathon créatif” occupera les Cathédrales du Rail pendant 42 jours pour créer, jouer et partager l’art avec les visiteurs.

“La Source” ravira tout le monde puisque ce festival urbain puisera dans toutes les formes d’arts pour offrir au visiteur une expérience inédite, poétique et pétillante.

“La Cathédrale Éphémère des arts de la rue” souhaite ouvrir les coulisses d’un spectacle, organiser des répétitions ouvertes pour sensibiliser les jeunes aux métiers du spectacle vivant.

Cathédrales du rail © Louis Boulanger

Terrain du Faubourg Saint-Martin

“Case” n’est pas une simple expo ou un happening mais un lieu de vie propice à la découverte. La découverte de nouveaux matériaux, d’artistes, de cuisine du monde…

Des “Noise Apéro”, sorte d’apéro de quartier dans un spot oublié, avec DJ sets, expo sur la culture urbaine, barbeuc, etc.

terrainmartin

Bâtiment « Les Mines »

“La Station” sera une tête de lecture à l’écoute de la scène musicale parisienne et un support pour les projets culturels de proximité.

aubervilliersmine

La Halle Dubois

Chaque week-end au “speed-dating des objets”, les visiteurs pourront rencontrer trois objets différents et intéragir avec eux via des écrans tactiles.

La Halle Dubois accueillera chaque semaine “La Chapelle”, un vide-grenier aux accents gourmands puisque des spécialités culinaires seront proposées !

“Bataille” est un spectacle vivant de 3h dans lequel le spectateur est immergé dans une expérience en prise directe avec les personnages de la pièce.

hallesdubois

Jardin Pyrénées

“Dérives, installation couleur évolutive” est une installation en plein air combinant une juxtaposition de matériaux translucides reflétant les qualités et les nuances lumineuses du jardin.

Une bonne occasion pour le public de s’approprier et découvrir des espaces urbains inconnus mais aussi de partager et vivre des moments dans ces spots insolites. En somme, ce sont des nouveaux terrains de jeux pour les petits Parisiens que nous sommes. Affaire à suivre… »

pyreneesjardin

En savoir plus les-locaux-abandonnes-de-la-sncf-pretes-aux-artistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 051 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :