Autriche, Wartherhof : belle constance

1

décembre 13, 2013 par Parallèles Potentiels

Nous sommes à 100 mètres de la limite entre le VorAlberg et le Tyrol,  le 13 12 13, un jour de symétrie circulaire presque parfaite, à 2h 39 de Zurich en voiture.

Dans une sympathique auberge hôtelière familiale autrichienne ****, à motifs de plafonds boisés tyroliens également circulaires sur deux niveaux, en un beau rappel que l’on voit en contre-plongée sur l’hôtel fait de trois chalets. Le Warther Hof est  situé à Warth en Alberg. Près de Lech, très chic petite station, à une heure du romantisch lac de Constance (au bord duquel se trouve Bregenz, préfecture de région) et de Saint Gallen.

Un accueil familial tri gėnėrationnel reposant sur une micro saga de famille démarrée en 1978 par les familles Jager et Roederer vous attend en cet hôtel Warther Hof (labellisé au sein d’un groupement autrichien de 25 Wellness Hotels, dont 4 en Italie).

Tout est bon et beau comme une tautologie de « Vaterland » dans ce Wartherhof si gemütlich, intime. Il n’en est pas moins doté d’un bel espace spa-balnéo de 2300 m2 pour faire fondre les Werther d’aujourd’hui après le sport sur les pistes ou en raquettes. On y est logé et nourri en 3/4 de pension (Drei viertel Pension) :

avec lunch tardif (de 14 à 16h30), bon dîner de tradition culinaire revisitée, comme souvent dans le Voralberg (l’une des 9 régions autrichiennes, comptant plus d’étoilés Michelin que tout le reste de l’Autriche).

Sans oublier l’émouvant buffet du petit déjeuner plein de bonnes céréales, fruits, spécialités et plats de résistance dès le matin, pleins ! Histoire d’affronter la montagne après ? en tout cas, c’est divin comme le circuit au Spa et le soin massage, qui font passer toutes les gourmandises qu’on s’est autorisé.

Car, oui, Il y a aussi partout dans ce Hof (auberge) des gâteaux de Noël so suB (si doux) en libre service, parfumés aux épices, vanille, cannelle, safran et clou de girofle, juste ce qu’il faut. Tout cela me rappellant façon madeleine de Proust les goûts de ma petite enfance allemande sucrée (jusqu’à 7 ans). Et aussi, chaque mercredi soir (moyennant un forfait de 12 euros), un Open kitchen, ou plutôt une découverte apéritive des cuisines ouvertes.

A 18h30 avec le Chef, qui s’est entre autres formé au Crocodile de Strasbourg, restaurant affichant deux étoiles au compteur du guide Michelin. On en parle avec lui, et il est vrai que tout en picorant ses subtiles mises en bouche servies à profusion, avec un jus de fruit ou un proseco italien , on se sent bien effervescent…

Le voici, ce hof de Warth, puis le village de 163 âmes (et 1500 lits en capacité hôtelière).image

image

Un gros coeur dédicacé sur le lit vous attendimage

Au menu
Glisse sans fin en une mangeoire azurée, vue à 2100 mètres.

image

Aussi longtemps que fluide
les combes me sustenterons sur
Des descentes innocentes si vite avalées…

Une fois les délices hôteliers engloutis, on chausse au pied des pistes et, le temps de quelques descentes pour se mettre en jambe, on file prendre et  reprendre, pourquoi s’en priver, le Auenfeldjet achevé après 11 mois de travaux :

Regardez bien à gauche de la photo : Oui, il s’agit de la première liaison reliant les deux domaines du coin inter modale au monde : hybridant télésiège et cabine de téléphérique 8 places, signé Doppelmayr, entreprise possédant un site à une heure de là… Cet équipement innovant, comme on dit, vient d’ouvrir le 06/12/13. La cabine laisse passer les télésièges, le tout partant en enfilade très sécurisée, dernière génération de matériel oblige.

image

Comme la visualisation ci-dessous le montre bien :

Un zeste de poésie pistarde ne fera pas de mal à présent :

Aussi longtemps qu’on pourra rire et jouer chaque jour du free ride rude
but comfortable

de l’existant
Et glisser agile en mode
« No style & never fall » comme le champion américain Bode Miller, me dit le guide Chris pour me faire plaisir… parallèle flatteur, mais hélas faux, car je ne skie pas aussi parallèle que mes collègues mieux formés, encore moins que le godilleur pro susnommé dont la décontraction affichée est reine, cachant bien son jeu.
Il n’y aura pas de braderie sur les sensations
Même s’il y aura toujours
3 mètres de neige de plus l’année dernière
A période égale
Que lors de nos rouges et noires Sur un petit demi mètre avec Markus l’actif fils de la maison et Chris Fritz, moniteur et champion de free ride à Tignes en2012, en catégorie guide de montagne…

Ci-dessous, la limonade à parfums d’herbes autrichienne magnifiée dans sa jolie bouteille vintage :

image

Trois heures moins le quart, pistes désertes,  lune aux trois quart, la glisse hors vacances a du bon…

image

Le plus : les vacances scolaires d’hiver ne coïncidant pas avec les françaises, cela ouvre des horizons, voire des boulevards sur les pistes aux Français…

image

Revenu du ski, passé par la case spa (beau parcours blanéo-ludique), un dîner couronné par un  KaiserSchmarren, ou bêtise de l’empereur, spécialité de pâte a gaufre délicieusement roborative en dessert hier dans la Stube, brasserie boisée tyrolienne au sous-sol de l’hôtel, après le restaurant gastronomique du rez-de-chaussée la veille… Où ai-je trouvé la force de m’en resservir deux fois ? Je préfère ne pas le savoir.image

Le lendemain,  on marche jusqu’au village ou vers le col pour oublier, avant une bonne ballade en raquettes avec Martina, qui, en animatrice maître de cérémonie, nous a éventé dans le sauna la veille, comme tous les jours à 17h30,  avec une serviette, fidèle en cela à un vieux rituel autrichien.
image

Y aller : Consultation horaires et prix  Paris Zurich : tgv-lyria.com (à partir de 60 A/R)

Consultation horaires et prix pour correspondances en Suisse (de Zurich à Dornbirn) : www.cff.ch/france 

Maintenant, une petit distraction verte à consommer avec la même modération que l’absinthe. Jägermeister, en son flacon vert, vous connaissez ? C’est l’eau de vie aux plantes (37) titrant 35°, la plus consommée en Allemagne. En Autriche aussi : j’ai trouvé cette fiole par terre au bord de la route…

image

L’ai sur le champ scénarisée en neige.

Martina après la ballade en raquette nous ménagea une longue pause, servant du thé de son thermos, et en option dedans un dérivé liquoreux moins fort (25°) de JaegerMeister, parfumé vanille, cannelle et safran. Bonne odeur, mais J’ai préféré boire mon thé noir…
image
image

On finit ce trop court séjour avec un bon vieux gâteau autrichien Apfelstrudel au buffet de la 34 de pension du Wartherhof et un jus mi pomme mi eau gazeuse, une variante locale pas mal…

On apprend qu’un golf ouvrirait à Lech en 2015 pour agrémenter l’été et son côté « pantalon mort » : Totehose*

Plus sérieusement, ici l’aménagement territorial et les projets ne manquent pas , par contre  très respectueux de l’environnement, avec lequel le Voralberg ne plaisante pas du tout. Depuis déjà 30 ans, pionnier en cela. Qualité oblige, il faut réserver longtemps à l’avance, on peut aussi préférer la montagne l’été. Le Lac de Constance fera alors une belle ballade, il vaut aussi pour son festival de musique en juillet et en août à Bregenz, avec concerts sur le lac… ou presque.

méconnu chez nous, il est considéré par les Allemands comme leur « Côte d’Azur ». Ils empruntent parfois la route côtière pour profiter des nombreuses échappées sur le lac et la chaîne des Alpes.

C’est le plus grand lac d’Allemagne (63 km de long pour 14 km de large et 252 m de profondeur), le troisième d’Europe Central et le plus grand réservoir d’eau potable d’Europe ! Prenant naissance à l’endroit où le Rhin se repose après sa traversée des Alpes, il fait office de frontière naturelle avec la Suisse au Sud et l’Autriche à l’Est

 Bregenz :Festival de Bregenz, scéne d'André Chénier  © Karl Forster - Bregenzer Festspiele

Aujourd’hui, la ville deux fois millénaire au bord du lac de Constance, qui a pour emblème la Tour Saint-Martin dans la vieille ville médiévale, est devenue une véritable Mecque des amateurs d’architecture moderne. Des architectes tels que Hans Hollein, Jean Nouvel et Peter Zumthor ainsi que le groupe des « Vorarlberger Baukünstler » ont apporté ces dernières années des contributions décisives au site urbain de cette ville de 28 000 habitants.

Le lac de Constance à Bregenz, Vorarlberg © Österreich Werbung/Peter Burgstaller

Le temps fort culturel est le Festival de Bregenz, pour lequel des réalisateurs de haut niveau mettent en scène depuis plus d’un demi-siècle déjà des spectacles d’opéra remarquables sur une époustouflante scène lacustre, avec l’orchestre attitré du festival, l’Orchestre symphonique de Vienne. Par ailleurs, la ville propose tous les ans des centaines de manifestations telles que des expositions, des concerts ou le « Printemps de Bregenz », un festival de danse de renom international. Source : Austria.info

Vue panoramique sur Bregenz et le lac de ConstanceNormal, que le bleu du lac ressemble à un cocktail usant de liqueur Blue Coraçao ?

Finissons-nous avec une petite saga de la marque susnommée :

Le logo du Jägermeister représente une tête de cerf surmontée d’une croix rougeoyante entre ses bois. Cette croix est une référence à Hubert de Liège et Eustache de Rome, les Saints-patron des chasseurs.

Un poème composé par Oskar von Riesenthal est imprimé sur la périphérie des étiquettes:

  • Version originale en allemand :
Das ist des Jägers Ehrenschild,
daß er schützt und hegt sein Wild,
weidmännisch jagt, wie sich’s gehört,
den Schöpfer im Geschöpfe ehrt.
  • Traduction française :
Il en va de l’honneur du chasseur
de protéger et de préserver son gibier,
de chasser dans les règles de l’art
et, dans la créature, d’honorer le Créateur.
  • * En 1996, le groupe de punk die Toten Hosen sort le tube Zehn kleine Jägermeister dont le clip fait explicitement référence à la liqueur.
  • Dans la série américaine Friends dans l’appartement de Joey et Chandler sur le frigo vous verrez à plusieurs reprises la fameuse bouteille. Placement produits ? Probablement…
  • Dans un épisode de Futurama (Saison 6, épisode 13) « The Futurama Holiday Spectacular », Leela dit que le crash des abeilles lui rappelle « le meeting aérien de Jägermeister », en référence à l’accident de Ramstein.
  • Dans la série américaine Modern Family (saison 1, épisode 14), Alex Dunphy rapporte des bouteilles vides dans la maison familiale, et son père explique alors à son petit frère ce qu’est une bouteille de Jägermeister.
  • Kerry King, du groupe Slayer, adore le Jägermeister. Il a par ailleurs participé au Jägermeister Musictour[2].
  • Tommy Lee, du groupe Mötley Crüe, fait une apologie du Jägermeister dans son autobiographie « Tommyland », vantant ses mérites et sa présence dans la plupart de ses cocktails « maison ».
  • Le groupe de punk rock Californien The Offspring fait référence au Jägermeister dans la chanson intitulée « Spare Me The Details » dans l’album Splinter de 2003.
  • On retrouve également une référence directe à la liqueur dans le film Very Bad Trip (The Hangover), lorsque les 4 acolytes partagent un verre sur le toit du César Palace.
  • En 2004, le groupe de Rock anticommuniste américain Bound for Glory fait référence au Jägermeister dans la chanson intitulée « No more jagermeister ! » dans l’album Glory Awaits sortie en 2004.
  • En 2009, le groupe de folk metal Trollfest intitule un titre « Der Jägermeister » sur leur 3e album « Villanden »
  • Le groupe Psychostick a nommé une de ses chansons  » Jagermeister Love Song » sur l’album « We Couldn’t Think Of A Title ».
  • En 2009, le DJ Tocadisco nomma « 2 Many Shots of Jägermeister » un de ses morceaux, il sera ensuite remixé par plusieurs autres artistes.
  • Dans sa vidéo sur Titanic, the Legend Goes On, le Nostalgia Critic utilise du Jägermeister dans un de ses gags[3].
  • Le groupe brestois Thrashington DC fait explicitement référence à cette boisson dans son morceau « Jägermeister Army ».
  • Le rappeur Eminem fait aussi référence à cette boisson dans le titre So Bad de l’album Recovery.
  • En 2013, le groupe de Metalcore japonais Crossfaith a créé Jägerbomb, une chanson et un vidéo clip extraient de l’EP Zion et qui fait explicitement référence à la liqueur.
  • En 2013, dans le film Killing Season, les deux personnages principaux s’échangent quelques verres de la fameuse liqueur, Travolta nous propose même la traduction allemande du texte inscrit sur la bouteille.

Une réflexion sur “Autriche, Wartherhof : belle constance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 051 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :