
Si vous avez envie de vous faire plaisir, testez le saut à ski en leçon particulière ou en groupe, avec du matériel de ski alpin. Parce que le ski de saut est 146 % plus long que l’alpin : sa pratique ne s’improvise pas. Après échauffement et entraînement à la position de départ (en foetus) et de saut (jambes tendues en canard, bras à l’horizontale), vous pourrez effectuer des sauts de 30 centimètres à huit mètres sur le plus petit tremplin. A Noter : les enfants sont bienvenus à partir de 8 ans !
Saut dans l’inconnu ! Ensuite, on s’essaie un peu plus haut au tremplin N°2, pour valider des sauts jusqu’à 13 mètres. Ce qui est alors impressionnant, c’est qu’on est à 3 mètres du sol, et qu’on ne voit pas où l’on atterrit ! Chaque année, 3000 enfants et une centaine d’adultes s’y initient. Pour ma part, je me suis contenté d’un modeste saut de… 4 mètres. (Tarifs : 40 € l’heure particulière, pour 3 personnes, 14 en séance collective).
Au-delà de l’initiation, en pratique de loisir, des stages de plusieurs jours permettent à certains amateurs de faire des sauts de 20 à 25 mètres. Pas mal ! On saute aussi en été sur gazon artificiel. Pour repère, le record du tremplin professionnel de saut, situé en amont, est à 101,5 mètres. Ce site accueille de nombreuses compétitions hivernales. Exemple : la coupe du monde de Combiné nordique (ski de fond & saut). Début mars, on y voit s’entraîner l’équipe de France Junior.
Des champions de combiné nordique comme Fabrice Guy (Alberville 1992) et plus récemment, le franco-américain Jason Lamy Chappuis, ont grandi ici et s’y entraînent. Vous pourrez peut-être voir ce dernier (sacré champion olympique à Vancouver le 15 février 2010) sauter à 20 mètres de vous…
Objectif Biathlon pour tous
Juste à droite des tremplins, le Doubs a aménagé une aire de biathlon pour pratiquer une variante soft de cette discipline combinant parcours à ski de fond (ou à raquettes) et séries de cinq tirs à la carabine laser sur cible électronique. On alterne tir couché et debout. Chaque tir manqué est pénalisé par un mini tour de piste juste à côté.
Allez hop, faites le tour des plots, puis revenez tirer ! Au bout de 3 ou 4 tours, on s’essouffle. Il faut alors se concentrer davantage pour viser juste. C’est là que l’exercice en vaut la chandelle. En tir couché, cela va encore. Mais en tir debout, avec le cœur qui fait boum, faire mouche n’est plus du tout évident ! Au fil des tours, on s’améliore, tout en se réconfortant des insuccès des autres et de la partie de fous rires qu’ils génèrent ! Il y a de l’exaltation dans l’air…
Le tir s’effectue sur une plateforme identique à celle des compétitions internationales (auxquelles ont participé deux enfants du pays, Vincent Defrasne et Florence Baverel, lors des Jo de Turin, en 2006). Cette plate-forme est équipée de 5 cibles placées à 10 mètres, au lieu de 50 en compétition, qui passent au vert lorsque le rayon laser de la carabine fait mouche.
Chasse au trésor avec un GPS sur la station de Métabief
Eté comme hiver, le GPS safari, initié par le Doubs, permet de découvrir en jouant. En entrant les coordonnées des caches, par exemple « N 46°43.832’ ». Que ce soit sur pistes, en skiant sur le domaine de Métabief, ou sur les traces de sites naturels, historiques ou urbains, par exemple à Besançon, la capitale régionale. Technophobes, rassurez-vous : les GPS, et surtout un bon mode d’emploi, sont fournis.
Informations pratiques
Chaux Neuve : le plein de tremplins
Ou dormir ?
La Couronne : Hôtel restaurant familial, à Jougne.
Ou manger ?
La Combe des Cives à la Chapelle-des-Bois. Chalet douillet au cœur d’une combe, relais sur les pistes, à 2 pas de la frontière suisse.
Informations et réservations de séjours : Pays Nature 03 81 69 16 09
Comité départemental du tourisme du Doubs
Et aussi : Musée du saut à ski de Chaux Neuve
Photo de présentation : L.Cheviet
Source : Mon article sur le site : I Voyages