Nécroinextenso, tontons flingués : Daniel Duval, Christian Gailly…

Poster un commentaire

octobre 11, 2013 par Parallèles Potentiels

Balayés dans l’ombre de la disparition de Patrice Chéreau, mon voisin comédien Daniel Duval au physique de tendre vieux forban, 200 fois croisé dans la rue proche, en bas flanqué ou non de son cocker noir, et d’yeux de plus en plus charbonneux de cocker, au fil des années passantes, avec ou sans clin d’œil selon notre humeur respective.

Pour vous dire, le voyais, le Daniel depuis 99, bien avant la mort de Marie Trintignant, autre voisine proche (rue de la Mare, jadis nos regards parfois se sont croisés, une fois quand elle hélait un taxi, elle avait de beaux yeux, Marie T.

L'acteur français Daniel Duval posant lors d'une avant-première, le 3 mars 2006 à Paris, montre.

« Né à Vitry sur Seine en 1944, ce beau brun à l’âme sombre a progressivement cédé la place, avec les années, à un homme mur doté d’une rare intensité physique, clopeur buriné à la voix grave, visage marqué par l’alcool, sveltesse nerveuse et féline. Sa seule apparition apportait à un film l’inquiétude d’une sourde violence et d’une marginalité sociale consentie. Sur un versant plus commercial, on le retrouve en revanche souvent dans des rôles de malfrats pur et dur, tels que ceux qu’il interprète dans certains films d’Olivier Marchal (36 Quai des orfèvres, Les Lyonnais…).

Ses films resteront toutefois confidentiels, à l’exception de La Dérobade, adapté en 1979 de la confession de Jeanne Cordelier sur le milieu de le prostitution. Il y interprète Gérard, un proxénète pervers et violent qui met le grappin sur Marie (Miou-Miou) une fille d’ouvrier. C’est donc probablement comme acteur qu’on se souviendra le mieux de Daniel Duval, car il faisait partie de ceux dont on se disait d’emblée qu’ils avaient aussi goûté à la vraie vie avant de jouer sous les sunlights.

Intuition vérifiée par la biographie de Daniel Duval, qui aura fini par inspirer le dernier film qu’il ait réalisé pour le cinéma : Le temps des porte-plumes (2006), avec Jean-Paul Rouve et Anne Brochet. L’histoire d’un enfant retiré de chez ses parents à l’âge de 9 ans, puis placé dans un foyer d’accueil, chez un couple de paysans de l’Allier. Daniel Duval a joué sa vie durant avec cette histoire chevillée au corps. »  (source bio Le Monde)

Après avoir vu son filmLe temps des porte-plumes (2006), je  l’en avais félicité en imitant devant lui dans la rue (sur le parvis devant l’école primaire de mes filles, en revenant de mes courses au Simply simplet) cet enfant, les bras tendus et les yeus fermés de l’enfant rêvant en dedans (dans un champ de céréales d’une scène du film) jusqu’à ce qu’il s’en souvienne. Disant « Ah oui, je vois », avec un demi-sourire.

Daniel Duval a aussi été le mari d’Anna Karina de 1978 à 1981. Dans sa biographie de Serge Gainsbourg, Gilles Verlant raconte que Duval et Gainsbourg passaient souvent leurs nuits ensemble à boire et délirer de bars en boites dans les années 80. Daniel Duval joue d’ailleurs dans Stan the Flasher, dernier film de Serge.

Balayé aussi Christian Gailly, écrivain saxophoniste Ténor jazzy Be bee bop de l’écurie Minuit…

Tirez 20 cm de tissu générationnel propre et sec, aimer de mauvaise grâce l’automne qui détonne flanqué d’eaux mémorielles…

A ,a, a, staying alive… abeille !

Bis répétitat de temps qui tasse : Combien de fois je l’ai croisé, le Daniel, avec le toutou en sillage, lui aussi bientôt atteint par la limite d’âge…

je vais dorénavrant recenser les disparitions avec la rubrique éponyme du quotidien Le Mond. Mais juste mes petits morts préférés, pour ainsi dire entre gens de bonne compagnie des deux bords

ici-bas ci-dessous la terre ( ou bien en urne, à 67 % maintenant):

L'actrice Joan Fontaine en avril 1945. L’actrice Joan Fontaine, égérie d’Hitchcock, est morte à 96 ans

L’actrice oscarisée, figure de l’âge d’or d’Hollywood et sœur de Olivia de Havilland, est morte en Californie, le 15 décembre.

01h39

Peter O'Toole remporte l'Oscar d'honneur pour sa carrière cinématographique en 2003 à Los Angeles.

Mort de Peter O’Toole, « un des géants du cinéma » « L’Irlande et le monde ont perdu l’un des géants du cinéma et du théâtre », a déploré le président irlandais, après la mort de l’interprète de Lawrence d’Arabie.

07h47

Kate Barry. La photographe Kate Barry, fille de Jane Birkin, est morte

La photographe britannique a chuté mercredi de la fenêtre de son appartement parisien, situé au 4étage. Il s’agirait d’une défenestration. Comme mon professeur Gilles Deleuze, quand il ne supporta plus sa douleur. Combien de sourires avec lui à Saint-Denis en cours échangés…

Le fondateur des Francofolies de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier, est mort mardi 10 décembre à l'âge de 70 ans. Mort de Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies

Le créateur des Francofolies de La Rochelle, décédé à l’âge de 70 ans, a favorisé, pendant plus de dix ans au micro de France Inter, les talents émergents. Aux Franco, comme on disaoit, quand j’y allais avec Cécile Foin, dite Emmanuelle Klein, je lui ai souvent parlé, à Jean-Louis c’était un chaleureux , un physique de Tabarly de la musique francophone. Me souviens de lui sur le quai de la gare de LA Rochelle, disant au revoir au train de presse des journalistes repartant à Paname pondre leurs articles de promotion…

17h27

Laurent Houssay.

Laurent Houssay (1960-2013), journaliste spécialiste des médias Spécialiste des médias à l’Agence France Presse, Laurent Houssay est mort le 3 décembre à l’âge de 53 ans. Zut, juste 4 ans de + que moi…

16h50

Le réalisateur Edouard Molinaro est mort le 7 décembre, à l'âge de 85 ans.Le réalisateur Edouard Molinaro est mort

L’auteur d’une trentaine de longs métrages, dont “La Cage aux folles”, “Oscar” ou “L’Emmerdeur”, est mort samedi 7 à l’âge de 85 ans.

16h58

Ingénieur agronome, génie de la communication qui a transformé Orangina en un soda mondialement connu, à la bouteille culte, est mort à Marseille à l'âge de 88 ans.Mort de Jean-Claude Beton, fondateur de la compagnie Orangina

Ingénieur agronome, génie de la communication qui a transformé Orangina en un soda mondialement connu, Jean-Claude Beton est mort à Marseille à l’âge de 88 ans. M’en fous, mais pour la petite pub de bouteille ronde de mon enfance, allez…

18h06

"Explosion", une image basée sur une photo de Jimi Hendrix prise par Linda McCartney.Décès de Martin Sharp, graphiste des années psychédéliques

L’artiste australien fut l’un des graphistes emblématiques de la culture underground des années 1960, entre Londres et Sydney. Je l’aimais bien, lui, mais vbeaucoup moins que lui :

16h34

André Schiffrin. Avec la mort d’André Schiffrin, l’édition perd un « éditeur différent »

L’éditeur franco-américain, auteur d’essais engagés sur l’édition et les médias, est mort, à l’âge de 78 ans, à son domicile parisien, où il passait la moitié de l’année. Un grand monsieur.

10h53 Hommage à Paul Walker à l'endroit où il a trouvé la mort à Los Angeles.La mort de Paul Walker n’empêchera pas la sortie de « Fast And Furious 7 » 5

L’acteur, mort dans un accident de voiture, était l’un des piliers de l’une des franchises les plus lucratives de Hollywood. C’est cohérent de se buter en bagnole. Il aura au moins évité Bagnoles de l’Orne, un trou sinistre.

08h00

Lucien Neuwirth à l'Assemblée nationale le 11 mai 1973.Mort de Lucien Neuwirth auteur de la loi sur la pilule

Il avait réussi, en 1967, à faire adopter contre la majorité de droite la loi autorisant la contraception dans la France très conservatrice d’avant 1968. Important, ça…

NécrologieLa vie multipiste de Bernard Parmegiani, figure de la musique concrète

Le compositeur, mort le 21 novembre à Paris, était un membre historique du Groupe de recherches musicales (GRM), créé en 1958 par Pierre Schaeffer pour former les « missi dominici » de la musique concrète. En plus, un bon fromage.

On finit avec un petit mort culte :

Georges Lautner, le 1er avril 2009 à Beaune.

Georges Lautner devant une affiche des "Tontons flingueurs", en 2002.Georges Lautner, le père des « Tontons flingueurs », est mort

Le cinéaste a connu le succès avec ses films aux dialogues croustillants. Les Tontons flinguent encore

Cinquante ans après sa sortie, le chef-d’œuvre comique de Georges Lautner et Michel Audiard reste un film culte, régulièrement programmé à la télévision, consacré sur Internet et dont certaines expressions font référence.

14h01

Le stand de la maison d'édition L'Ecole des loisirs au Salon du livre de Montreuil, en décembre 2002.Jean Fabre (1920-2014), éditeur, fondateur de l’Ecole des loisirs

Jean Fabre, fondateur des éditions L’Ecole des Loisirs, spécialisées dans le livre pour enfant et de jeunesse, est mort à Paris le jeudi 9 janvier 2014 à l’âge de 93 ans.

Ariel Sharon, en Cisjordanie, le 23 avril 1979.L’ancien premier ministre israélien Ariel Sharon est mort

Il était plongé depuis huit ans dans un coma profond, trahi par cette force physique qui l’avait propulsé en première ligne aux débuts d’Israël. Bon, ce n’est pas le pire des paranosionistes : il avait libéré la bande de Gaza… Mais bon, pas ma tasse de thé non plus

mercredi 08 janvier 13h27

Le producteur de cinéma chinois Run Run Shaw à Hongkong, le 28 mai 2008.Run Run Shaw, producteur de cinéma, est mort à 106 ans

Il a créé, avec deux de ses frères, le mythique studio de production hongkongais, la Shaw Brothers, qui a transformé radicalement le cinéma chinois. Run, man !

mardi 07 janvier 12h14

Le producteur hongkongais Run Run Shaw en 2010.

Zoom

Mort à 106 ans de Run Run Shaw, l’inventeur des films de kung-fu

Les films du légendaire producteur de cinéma, devenu milliardaire, ont influencé des réalisateurs tels que John Woo ou Quentin Tarantino.

partage facebook twitter

dimanche 05 janvier 08h55

Saul Zaentz reçoit l'Oscar du meilleur film en 1997 pour "Le Patient anglais".

Le producteur Saul Zaentz, défenseur du cinéma indépendant, est mort

Producteur de plusieurs films oscarisés, comme « Vol au-dessus d’un nid de coucou », « Amadeus » et « Le Patient anglais », Saul Zaentz avait 92 ans.

partage facebook twitter

vendredi 03 janvier 17h10

Ibrahim Sylla, en 2007.

Nécrologie

Mort d’Ibrahima Sylla, producteur de musique africaine

Homme clé de la musique de l’Afrique francophone, il a œuvré pour la carrière d’artistes comme Ismaël Lo ou Salif Keita.

Patrick Labesse

partage facebook twitter

mercredi 01 janvier 23h47

James Avery est mort à l'âge de 68 ans.

James Avery, l’« oncle Phil » du « Prince de Bel-Air », est mort 6

Agé de 68 ans, l’acteur américain a succombé à des complications dues à une opération à cœur ouvert, selon le site TMZ.

partage facebook twitter

mardi 31 décembre 2013 11h25

Portfolio

Ils nous ont quittés en 2013 Portfolio

Chanteurs, acteurs, scientifiques, politiques, sportifs, avocats ou tortionnaires, ils sont morts cette année.

partage facebook twitter

02h04

Henri Maldiney, dans les années 1980

Nécrologie

Henri Maldiney (1912-2013), philosophe de l’art, de la parole et du trouble mental

Philosophe inclassable, enseignant admiré et auteur méconnu dont les œuvres sont aujourd’hui rééditées, Henri Maldiney est mort le 6 décembre à l’âge de 101 ans

Luc Cédelle

partage facebook twitter

vendredi 27 décembre 2013 14h02

Capture d'écran d'un reportage de 1965 sur le funambule Henry's.

Henry’s, l’inépuisable funambule, est mort Post de blog

En 2011, Henry’s avait fêté ses 80 ans avec un spectacle jubilé regroupant les trois exercices phares de sa carrière : la marche à pied sur un fil, l’équilibre sur deux chaises et les exercices à moto sur un câble.

partage facebook twitter

03h40

Photo prise le 26 novembre 2000 à l'Hôtel de Ville de Paris lors de la "Fête du Livre" de l'écrivain Arthur Conte.

Nécrologie

Mort d’Arthur Conte, historien et ancien président de l’ORTF

Journaliste, écrivain et historien, ancien président de l’Office de radiodiffusion-télévision français, ancien ministre, Arthur Conte est mort jeudi à l’âge de 93 ans.

partage facebook twitter

jeudi 26 décembre 2013 10h22

Le compositeur et saxophoniste de jazz Yusef Lateef en concert au Vienne Jazz Festival en juillet 2006.

Nécrologie

Le compositeur et saxophoniste Yusef Lateef est mort

William Evans – William Emmanuel Huddleston, selon d’autres sources – s’est éteint, lundi 23 décembre, à Shutesbury (Massachusetts), à l’âge de 93 ans.

Francis Marmande

partage facebook twitter

08h54

Visuel d'une édition DVD du film d'animation de Frédéric Back, d'après Jean Giono, "L'homme qui plantait des arbres".

Nécrologie

Le réalisateur Frédéric Back est mort

L’une des figures de proue du cinéma d’animation, récompensée par deux Oscars en 1982 et en 1988, est décédée, mardi 24 décembre, à Montréal, à l’âge de 89 ans.

Anne Pélouas (Montréal, correspondance)

partage facebook twitter

mercredi 25 décembre 2013 17h31

"Bleu, Psychiatrique, Erotique", catalogue d'une rétrospective consacrée au peintre Jean Rustin au Castello di San Giorgio à Legnano (Italie), d'avril à juillet 2007.

Nécrologie

Le peintre Jean Rustin est mort 9

Abstrait talentueux devenu au fil des ans un figuratif sans concession, longtemps voué à l’incompréhension, il est décédé à Paris, mardi 24 décembre, à l’âge de 85 ans.

Philippe Dagen

partage facebook twitter

mercredi 18 décembre 2013 13h00

Patrick Chenière alias le Général Alcazar.

Nécrologie

La dernière escale du Général Alcazar

Chanteur-bourlingueur à la voix rauque, Patrick Chénière a rendu les armes, jeudi 12 décembre, à l’âge de 63 ans, vaincu par le cancer.

Stéphane Davet

partage facebook twitter

10h15

Ronnie Biggs, l'un des auteurs de la célèbre attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963, est mort mercredi à l'âge de 84 ans, selon Sky News et l'agence britannique Press Association.

Attaque du train postal Glasgow-Londres : Ronald Biggs est mort

Ronnie Biggs, devenu célèbre pour avoir participé à l’attaque du train postal Glasgow-Londres en août 1963, est mort mercredi à l’âge de 84 ans.

Marc Roche (Londres, correspondant)

partage facebook twitter

lundi 16 décembre 2013 05h10

L'actrice Joan Fontaine en avril 1945.

Nécrologie

L’actrice Joan Fontaine, égérie d’Hitchcock, est morte à 96 ans 9

L’actrice oscarisée, figure de l’âge d’or d’Hollywood et sœur de Olivia de Havilland, est morte en Californie, le 15 décembre.

Thomas Sotinel

partage facebook twitter

01h39

Peter O'Toole remporte l'Oscar d'honneur pour sa carrière cinématographique en 2003 à Los Angeles.

Zoom

Mort de Peter O’Toole, « un des géants du cinéma »

« L’Irlande et le monde ont perdu l’un des géants du cinéma et du théâtre », a déploré le président irlandais, après la mort de l’interprète de Lawrence d’Arabie.

partage facebook twitter

dimanche 15 décembre 2013 19h58

Photo non atée de Peter O'Toole, mort samedi 14 décembre à l'âge de 81 ans.

Nécrologie

Peter O’Toole, l’interprète de « Lawrence d’Arabie », est mort 29

Inoubliable dans le rôle de T. E. Lawrence, l’acteur irlandais, monstre du cinéma et du théâtre, est mort samedi à l’âge de 81 ans.

Thomas Sotinel

partage facebook twitter

09h19

La journaliste et critique de cinéma, France Roche.

Nécrologie

Mort de France Roche, « madame cinéma » d’Antenne 2 5

Sur Antenne 2, France Roche était la spécialiste du cinéma, des spectacles et de la mode au journal télévisé (1969-1986). Je ne m’ souviens pas. De lui, si :

lundi 20 janvier 16h37

Le célèbre chef d'orchestre Claudio Abbado (ici à Berlin en avril 2002) est mort lundi à Bologne, à l'âge de 80 ans, vaincu par un cancer de l'estomac qu'il avait contracté en juillet 2000. Claudio Abbado « a suscité une espèce d’engouement presque mystique »

20 janvier. Le célèbre chef d’orchestre est mort lundi à Bologne, à l’âge de 80 ans, vaincu par un cancer de l’estomac.

Le chanteur François Deguelt s'est éteint mercredi 22 janvier à l'âge de 81 ans.Le ciel, le soleil et la mer perdent leur chanteur

Le chanteur François Deguelt s’est éteint mercredi 22 janvier à l’âge de 81 ans. Je ne sais pas plus qui il était que lui ne le saura pou moi. Mais il sonne bien, au vu de cette photo. Mes grands-parents le surent peut-être ?

lundi 27 janvier 12h59

José Emilio Pacheco à Madrid en avril 2010.José Emilio Pacheco, immense poète, est mort au Mexique Post de blog

Figure éminente de la scène culturelle d’après-guerre, il avait collectionné les récompenses, couronnées en 2009 par le prix Cervantes, le plus prestigieux de la littérature de langue espagnole. Je connais son nom, jamais lu son oeuvre. De lui, je me souviens un chouilla :

Le pionnier du folk américain est mort, lundi, à l'âge de 94 ans.Mort de Pete Seeger, patriarche du folk américain

Le musicien, qui a inspiré des générations de chanteurs de Bob Dylan à Bruce Springsteen, est mort lundi 27 janvier à New York, à l’âge de 94 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email to follow that flow/Pour suivre ce blog

Rejoignez 2 051 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :