Balayés dans l’ombre de la disparition de Patrice Chéreau, mon voisin comédien Daniel Duval au physique de tendre vieux forban, 200 fois croisé dans la rue proche, en bas flanqué ou non de son cocker noir, et d’yeux de plus en plus charbonneux de cocker, au fil des années passantes, avec ou sans clin d’œil selon notre humeur respective.
Pour vous dire, le voyais, le Daniel depuis 99, bien avant la mort de Marie Trintignant, autre voisine proche (rue de la Mare, jadis nos regards parfois se sont croisés, une fois quand elle hélait un taxi, elle avait de beaux yeux, Marie T.
« Né à Vitry sur Seine en 1944, ce beau brun à l’âme sombre a progressivement cédé la place, avec les années, à un homme mur doté d’une rare intensité physique, clopeur buriné à la voix grave, visage marqué par l’alcool, sveltesse nerveuse et féline. Sa seule apparition apportait à un film l’inquiétude d’une sourde violence et d’une marginalité sociale consentie. Sur un versant plus commercial, on le retrouve en revanche souvent dans des rôles de malfrats pur et dur, tels que ceux qu’il interprète dans certains films d’Olivier Marchal (36 Quai des orfèvres, Les Lyonnais…).
Ses films resteront toutefois confidentiels, à l’exception de La Dérobade, adapté en 1979 de la confession de Jeanne Cordelier sur le milieu de le prostitution. Il y interprète Gérard, un proxénète pervers et violent qui met le grappin sur Marie (Miou-Miou) une fille d’ouvrier. C’est donc probablement comme acteur qu’on se souviendra le mieux de Daniel Duval, car il faisait partie de ceux dont on se disait d’emblée qu’ils avaient aussi goûté à la vraie vie avant de jouer sous les sunlights.
Intuition vérifiée par la biographie de Daniel Duval, qui aura fini par inspirer le dernier film qu’il ait réalisé pour le cinéma : Le temps des porte-plumes (2006), avec Jean-Paul Rouve et Anne Brochet. L’histoire d’un enfant retiré de chez ses parents à l’âge de 9 ans, puis placé dans un foyer d’accueil, chez un couple de paysans de l’Allier. Daniel Duval a joué sa vie durant avec cette histoire chevillée au corps. » (source bio Le Monde)
Après avoir vu son filmLe temps des porte-plumes (2006), je l’en avais félicité en imitant devant lui dans la rue (sur le parvis devant l’école primaire de mes filles, en revenant de mes courses au Simply simplet) cet enfant, les bras tendus et les yeus fermés de l’enfant rêvant en dedans (dans un champ de céréales d’une scène du film) jusqu’à ce qu’il s’en souvienne. Disant « Ah oui, je vois », avec un demi-sourire.
Daniel Duval a aussi été le mari d’Anna Karina de 1978 à 1981. Dans sa biographie de Serge Gainsbourg, Gilles Verlant raconte que Duval et Gainsbourg passaient souvent leurs nuits ensemble à boire et délirer de bars en boites dans les années 80. Daniel Duval joue d’ailleurs dans Stan the Flasher, dernier film de Serge.
Balayé aussi Christian Gailly, écrivain saxophoniste Ténor jazzy Be bee bop de l’écurie Minuit…
Tirez 20 cm de tissu générationnel propre et sec, aimer de mauvaise grâce l’automne qui détonne flanqué d’eaux mémorielles…
A ,a, a, staying alive… abeille !
Bis répétitat de temps qui tasse : Combien de fois je l’ai croisé, le Daniel, avec le toutou en sillage, lui aussi bientôt atteint par la limite d’âge…
je vais dorénavrant recenser les disparitions avec la rubrique éponyme du quotidien Le Mond. Mais juste mes petits morts préférés, pour ainsi dire entre gens de bonne compagnie des deux bords
ici-bas ci-dessous la terre ( ou bien en urne, à 67 % maintenant):
L’actrice Joan Fontaine, égérie d’Hitchcock, est morte à 96 ans
L’actrice oscarisée, figure de l’âge d’or d’Hollywood et sœur de Olivia de Havilland, est morte en Californie, le 15 décembre.
01h39

07h47

La photographe britannique a chuté mercredi de la fenêtre de son appartement parisien, situé au 4e étage. Il s’agirait d’une défenestration. Comme mon professeur Gilles Deleuze, quand il ne supporta plus sa douleur. Combien de sourires avec lui à Saint-Denis en cours échangés…
Mort de Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies
Le créateur des Francofolies de La Rochelle, décédé à l’âge de 70 ans, a favorisé, pendant plus de dix ans au micro de France Inter, les talents émergents. Aux Franco, comme on disaoit, quand j’y allais avec Cécile Foin, dite Emmanuelle Klein, je lui ai souvent parlé, à Jean-Louis c’était un chaleureux , un physique de Tabarly de la musique francophone. Me souviens de lui sur le quai de la gare de LA Rochelle, disant au revoir au train de presse des journalistes repartant à Paname pondre leurs articles de promotion…
17h27

16h50

L’auteur d’une trentaine de longs métrages, dont “La Cage aux folles”, “Oscar” ou “L’Emmerdeur”, est mort samedi 7 à l’âge de 85 ans.
16h58

Ingénieur agronome, génie de la communication qui a transformé Orangina en un soda mondialement connu, Jean-Claude Beton est mort à Marseille à l’âge de 88 ans. M’en fous, mais pour la petite pub de bouteille ronde de mon enfance, allez…
18h06

L’artiste australien fut l’un des graphistes emblématiques de la culture underground des années 1960, entre Londres et Sydney. Je l’aimais bien, lui, mais vbeaucoup moins que lui :
16h34

L’éditeur franco-américain, auteur d’essais engagés sur l’édition et les médias, est mort, à l’âge de 78 ans, à son domicile parisien, où il passait la moitié de l’année. Un grand monsieur.
10h53 La mort de Paul Walker n’empêchera pas la sortie de « Fast And Furious 7 » 5
L’acteur, mort dans un accident de voiture, était l’un des piliers de l’une des franchises les plus lucratives de Hollywood. C’est cohérent de se buter en bagnole. Il aura au moins évité Bagnoles de l’Orne, un trou sinistre.
08h00

Il avait réussi, en 1967, à faire adopter contre la majorité de droite la loi autorisant la contraception dans la France très conservatrice d’avant 1968. Important, ça…
NécrologieLa vie multipiste de Bernard Parmegiani, figure de la musique concrète
Le compositeur, mort le 21 novembre à Paris, était un membre historique du Groupe de recherches musicales (GRM), créé en 1958 par Pierre Schaeffer pour former les « missi dominici » de la musique concrète. En plus, un bon fromage.
On finit avec un petit mort culte :

Le cinéaste a connu le succès avec ses films aux dialogues croustillants. Les Tontons flinguent encore
Cinquante ans après sa sortie, le chef-d’œuvre comique de Georges Lautner et Michel Audiard reste un film culte, régulièrement programmé à la télévision, consacré sur Internet et dont certaines expressions font référence.
14h01

Jean Fabre, fondateur des éditions L’Ecole des Loisirs, spécialisées dans le livre pour enfant et de jeunesse, est mort à Paris le jeudi 9 janvier 2014 à l’âge de 93 ans.

Il était plongé depuis huit ans dans un coma profond, trahi par cette force physique qui l’avait propulsé en première ligne aux débuts d’Israël. Bon, ce n’est pas le pire des paranosionistes : il avait libéré la bande de Gaza… Mais bon, pas ma tasse de thé non plus

Il a créé, avec deux de ses frères, le mythique studio de production hongkongais, la Shaw Brothers, qui a transformé radicalement le cinéma chinois. Run, man !

Mort à 106 ans de Run Run Shaw, l’inventeur des films de kung-fu
Les films du légendaire producteur de cinéma, devenu milliardaire, ont influencé des réalisateurs tels que John Woo ou Quentin Tarantino.
partage facebook twitter

Le producteur Saul Zaentz, défenseur du cinéma indépendant, est mort
Producteur de plusieurs films oscarisés, comme « Vol au-dessus d’un nid de coucou », « Amadeus » et « Le Patient anglais », Saul Zaentz avait 92 ans.
partage facebook twitter

Mort d’Ibrahima Sylla, producteur de musique africaine
Homme clé de la musique de l’Afrique francophone, il a œuvré pour la carrière d’artistes comme Ismaël Lo ou Salif Keita.
Patrick Labesse
partage facebook twitter

James Avery, l’« oncle Phil » du « Prince de Bel-Air », est mort 6
Agé de 68 ans, l’acteur américain a succombé à des complications dues à une opération à cœur ouvert, selon le site TMZ.
partage facebook twitter
Ils nous ont quittés en 2013 Portfolio
Chanteurs, acteurs, scientifiques, politiques, sportifs, avocats ou tortionnaires, ils sont morts cette année.
partage facebook twitter

Henri Maldiney (1912-2013), philosophe de l’art, de la parole et du trouble mental
Philosophe inclassable, enseignant admiré et auteur méconnu dont les œuvres sont aujourd’hui rééditées, Henri Maldiney est mort le 6 décembre à l’âge de 101 ans
partage facebook twitter

Henry’s, l’inépuisable funambule, est mort Post de blog
En 2011, Henry’s avait fêté ses 80 ans avec un spectacle jubilé regroupant les trois exercices phares de sa carrière : la marche à pied sur un fil, l’équilibre sur deux chaises et les exercices à moto sur un câble.
partage facebook twitter

Mort d’Arthur Conte, historien et ancien président de l’ORTF
Journaliste, écrivain et historien, ancien président de l’Office de radiodiffusion-télévision français, ancien ministre, Arthur Conte est mort jeudi à l’âge de 93 ans.
partage facebook twitter

Le compositeur et saxophoniste Yusef Lateef est mort
William Evans – William Emmanuel Huddleston, selon d’autres sources – s’est éteint, lundi 23 décembre, à Shutesbury (Massachusetts), à l’âge de 93 ans.
Francis Marmande
partage facebook twitter

Le réalisateur Frédéric Back est mort
L’une des figures de proue du cinéma d’animation, récompensée par deux Oscars en 1982 et en 1988, est décédée, mardi 24 décembre, à Montréal, à l’âge de 89 ans.
Anne Pélouas (Montréal, correspondance)
partage facebook twitter

Le peintre Jean Rustin est mort 9
Abstrait talentueux devenu au fil des ans un figuratif sans concession, longtemps voué à l’incompréhension, il est décédé à Paris, mardi 24 décembre, à l’âge de 85 ans.
Philippe Dagen
partage facebook twitter

La dernière escale du Général Alcazar
Chanteur-bourlingueur à la voix rauque, Patrick Chénière a rendu les armes, jeudi 12 décembre, à l’âge de 63 ans, vaincu par le cancer.
Stéphane Davet
partage facebook twitter

Attaque du train postal Glasgow-Londres : Ronald Biggs est mort
Ronnie Biggs, devenu célèbre pour avoir participé à l’attaque du train postal Glasgow-Londres en août 1963, est mort mercredi à l’âge de 84 ans.
Marc Roche (Londres, correspondant)
partage facebook twitter

L’actrice Joan Fontaine, égérie d’Hitchcock, est morte à 96 ans 9
L’actrice oscarisée, figure de l’âge d’or d’Hollywood et sœur de Olivia de Havilland, est morte en Californie, le 15 décembre.
Thomas Sotinel
partage facebook twitter

Mort de Peter O’Toole, « un des géants du cinéma »
« L’Irlande et le monde ont perdu l’un des géants du cinéma et du théâtre », a déploré le président irlandais, après la mort de l’interprète de Lawrence d’Arabie.
partage facebook twitter

Peter O’Toole, l’interprète de « Lawrence d’Arabie », est mort 29
Inoubliable dans le rôle de T. E. Lawrence, l’acteur irlandais, monstre du cinéma et du théâtre, est mort samedi à l’âge de 81 ans.
Thomas Sotinel
partage facebook twitter

Mort de France Roche, « madame cinéma » d’Antenne 2 5
Sur Antenne 2, France Roche était la spécialiste du cinéma, des spectacles et de la mode au journal télévisé (1969-1986). Je ne m’ souviens pas. De lui, si :
lundi 20 janvier 16h37
20 janvier. Le célèbre chef d’orchestre est mort lundi à Bologne, à l’âge de 80 ans, vaincu par un cancer de l’estomac.
Le ciel, le soleil et la mer perdent leur chanteur
Le chanteur François Deguelt s’est éteint mercredi 22 janvier à l’âge de 81 ans. Je ne sais pas plus qui il était que lui ne le saura pou moi. Mais il sonne bien, au vu de cette photo. Mes grands-parents le surent peut-être ?
lundi 27 janvier 12h59

Figure éminente de la scène culturelle d’après-guerre, il avait collectionné les récompenses, couronnées en 2009 par le prix Cervantes, le plus prestigieux de la littérature de langue espagnole. Je connais son nom, jamais lu son oeuvre. De lui, je me souviens un chouilla :

Le musicien, qui a inspiré des générations de chanteurs de Bob Dylan à Bruce Springsteen, est mort lundi 27 janvier à New York, à l’âge de 94 ans.
à un homme mur doté
J’aimeJ’aime