Après la fin des versions beta en juin 2013, l’Eye-Tracking, ou Oculométrie émerge du côté de Munich comme une technologie viable transposable à l’informatique grand public ces dernières années. Avec la barre Kinect utilisée comme interface de détection du mouvement pour la capture des gestes de la main des utilisateurs…
Aux manettes, la start up (jeune pousse) munichoise 4tiitoo profite de l’ouverture du module Kinect de MS pour proposer l’Eyecharm, module permettant le contrôle directement par le regard. On va pouvoir faire le ménage dans ses mails en clignant de l’oeil ! Je l’avais testé en décembre dernier dans le cadre des Rencontres Geek So In d’Intel, l’application naissante était prometteuse.
4tiitoo présente un module à positionner par dessus le Kinect, et se focalisant sur les déplacements des yeux/ Bonus : quelques fonctions oculométriques basiques.
La société est déjà à l’origine du développement de NUIA, une suite logicielle dédiée à la capture des mouvements oculaires sur PC. Une suite qui a déjà fait quelques démos avec des jeux comme Angry Birds , Minecraft et des utilitaires comme VLC media Player.
Le module Eyecharm, proposé aux alentours de 50$, est ssez basique et se contentera d’une nouvelle lentille associée à un ensemble de projecteurs infrarouges permettant à Kinect de mieux repérer les pupilles de l’utilisateur par un jeu de réflexion.
La grosse partie du projet sera logicielle, et devrait permettre à n’importe quel utilisateur de bénéficier d’un contrôle de Windows 7 ou Windows 8 avec de simples mouvements des yeux.
Le projet est actuellement à la recherche de 100 000$ pour son développement, et promet un suivi dans la durée avec la sortie de diverses applications spécialement conçues pour le contrôle visuel…
On sortira vite de la préhistoire pour des fonctions embarquées qui se développeront tout au long du XXI ième siècle…
Légende : Ménagère de 50 ans gérant son temps de cerveau disponible casquée de bigoudis électrodes ?
Exemple proche : Les technologies de surveillance de l’activité cérébrale et de suivi du regard pourraient permettre de prévenir la somnolence au volant en alertant le conducteur du véhicule. Des chercheurs du Royaume-Uni travaillent actuellement à la combinaison de d l’électroencéphalographie et l’culométrie haute vitesse pour percer ce qui se passe dans le cerveau d’un humain lorsque ses yeux se déplacent. Divers systèmes anti somnolence sont déjà proposés dans quelques véhicules, mais aucun n’est capable de détecter les phases précoces du sommeil. Allo maman, dodo !