Eh, va donc, espèce d’amas globulaire ! Nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies spirales, lenticulaires, elliptiques et irrégulières… Quel bonheur d’énumération.
J’en ai vu quelques unes (en fait, 10 des 110 objets du catalogue Messier) au télescope Dobson, un digne héritier de Newton.
Du haut du Pic du Midi un lundi soir de fin juillet, et c’était juste divin, de pouvoir voir ça de son vivant, sans jouer les poussières d’étoiles ou les garnitures d’éternel.
Vers 2 heures, tandis que je pique du nez, humain trop humain, que le froid des hauteurs m’estourbit le bout des pieds,
on m’invite à tenir bon :
« Allez, restez regarder M81, la nébuleuse de Bode, et M82, la galaxie irrégulière du Cigare ».
Piteusement, je vais me coucher, n’ayant pas assez rechargé la nuit d’avant.
Je regagne ma single, la 14, avec douche sur le palier, galaxies spirales, lenticulaires, elliptiques et irrégulières au grenier.
Les 110 objets de Messier (les amateurs se font fort de les observer en une nuit, j’en suis loin cette fois-ci), me confie Philippe, animateur de nuit au Pic du Midi,
ont été repris dans l’actuel catalogue anglo-saxon faisant foi, le NGC, New General Catalog. Qui en dénombre 7000… où je compte bien me rendre à pied.
L’étude des 110 objets célestes comptés par l’astronome Messier au Siècle des Lumières est encore source d’incroyables découvertes sur le cycle de vie des étoiles, la réalité des galaxies « univers îles » indépendants et l’évaluation de l’âge de l’univers.
Voila qui peut servir sur la route des vacances, transhumance obligée (et déjà privilégiée) vers des
univers îles hélas plus fréquentés…
.