Luxe, fête et espoirs anti-crise
de l’oeuf au luxe
Le Festival International de la Photographie Culinaire reviendra dans de beaux draps à Paris du 8 au 26 novembre 2013, pour sa cinquième édition. Frédéric Anton, chef *** parrain de l’évènement, et Jean-Pierre PJ Stéphan, président fondateur présentent la thématique « Luxe & Fête ».
Au menu du FIPC : compétition officielle, un Parcours Culturel et Gourmand riche en expositions et ateliers de photo culinaire, rencontres et débats. En novembre, vous êtes prié en passant d’avoir un pensée pour ce jour de juillet où il fit 35 à Paris. Où j’allai en halali me faire cuire des oeufs sous le soleil de midi. Mais…
Du luxe à l’oeuf, quoi de neuf : la poule ou le neuf ?
Après la Street food (nourriture de trottoir en VF à la mode de chez nous) de Thierry Marx en 2011, l’année dernière, c’était Pierre Gagnaire. Le thème décliné était l’oeuf, OOOOOOOOO… Protéiforme entité, quasi fondatrice de l’humanité, sur laquelle j’avais publié un article, sans répondre à la question qui de la poule ou de l’oeuf vint au monde en premier, pour inventer l’eau chaude, voire bouillante, d’où découlerait la cuisson, mollet, coque et les mouilletttes (certainement par sérendipité alchimique) :
L’oeuf, c’est aussi le caviar
et celui de l’escargot, blanc, dont on a lancé un insolite, si ce n’est insolent petit caviar français terrien, au léger goût et dégoût de terre, également produit à prix d’or, car c’est dur et parcimonieux de l’obtenir, en l’occurrence dans la Drôme :