Le designer français Ora Ïto, Marseillais de coeur, spécialiste en coups médiatiques, a décoré l’hôtel O, ouvert en novembre 2012 près du Louvre. En hommage à 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick. J’y ai dormi une nuit (comme dans celui de Jérôme Mesnager). Expérience amusante, vagument clinique, bar sympa à gars tatoués au RdC. Peut-être est-ce hype, c’était en tout cas le dernier hôtel dont on cOsait l’automne dernier…
Voici mon
article, paru au printemps 2013 : L’Hôtel O, quelle Odyssée !
Et début juin 2013, ce bel Otello, j’entends l’homme, pas le bâtiment, fils du bijoutier Pascal Morabito (d’où son pseudo d’artiste designer), inaugura son propre espace artistique sur le toit de la Cité Radieuse de Marseille du Corbusier (voir ci-dessous). Au coeur de la vague Marseille Provence 2013. Ce qui est une belle idée d’open space digne de ce nom : ce toit est vraiment beau. L’école maternelle qui y était installée à l’origine a, je crois, fermée pour raisons de sécurité…
Dans l’une des deux autres Cité Radieuse, celle de Rezé, près de Nantes, elle existe encore, m’a t’on dit pendant que je l’apercevais, tout en faisant une petite partie du parcours artistique à ciel ouvert de Nantes Estuaire mardi dernier à vélo…
La troisième Cité radieuse se trouve à côté de Nancy, dans les bois de Briey, et abrite aussi une jolie association et lieu d’art : La première rue, où expose actuellement Patrick Gratien, un ami photographe et accordéoniste (rencontré en courant dans notre parc parisien commun tandis qu’il jouait) sur le thème des cabanes et cabanons.
J’oubliais la dernière Cité radieuse qui se trouve à Saint Firminy, près de Saint-Etienne…