Vol Zéro G du CNES à 5980 TTC : Apesanteur à la française garantie
- Echapper à la pesanteur sans achopper sur le réel ni s’écharper le coude ? © Novespace/AirZeroG
Le 15 mars eut lieu le premier des 3 vols annuels d’Air Zéro G à partir de Bordeaux Merignac. 6000 euros pour quoi, au juste ? 15 paraboles de 22 secondes environ d’apesanteur, soit 5 » 30 en tout. Le prix d’un rêve, et celui d’un soutien à la Recherche du CNES et à l’achat d’un nouvel appareil dans un futur proche. 30 passagers payants, grosse liste d’attente ! Le second vol eut lieu pendant le Salon du Bourget, le troisième en novembre. Rêvons un peu qu’on pourra payer en 36 mensualités. En attendant, voici mon article dans Où ? et quelques mises en bouche visuelles :
- Des expériences ludiques ad hoc seront effectuées… Copyright CNES
CNES launched its new « Zero G discovery » flight above Bordeaux.3 flights a year, Just enjoy ! Bel article à suivre. En attendant, jetez un oeil sur le programme détaillé de la journée parabolique à bord de l’A-300 ici :
Avant-goût :
12h00, une photo de groupe est réalisée devant l’Airbus A300 ZERO-G, et vous embarquez dans l’appareil.
12h30, fermeture des portes de l’avion, préparation au vol, décollage. Après avoir suivi la classique démonstration de sécurité à bord, vous êtes tranquillement installé sur votre siège pendant la montée de l’avion vers la zone d’évolution parabolique.
13h30, le grand moment est arrivé. Vous rejoignez, avec les autres membres de votre groupe et les instructeurs, la zone d’évolution en apesanteur de l’appareil. Pendant une heure, le pilote enchaînera paraboles et temps de repos.
Après une parabole martienne (à 0,38g) et deux paraboles lunaires (0,16g), vous connaitrez l’apesanteur, en réalisant successivement 12 paraboles Zéro G, sous la supervision de votre instructeur.
14h30, fin des paraboles, et retour vers la planète Terre. Vous rejoignez votre siège pour la descente et l’atterrissage.
15h00, atterrissage, et débarquement de l’Airbus A300
15h30, débriefing avec l’ensemble des participants et des pilotes d’essai qui ont piloté l’avion. Un diplôme officiel Air Zero G Weightless Flyer vous est remis.
16h00, collation avec l’équipe Air Zero G, pour vous aider à vous remettre de tant d’émotions.
17h30, fin de cette journée mémorable, éviter la vidéo sur le site avec musique pompier de service. On repart avec sa combinaison, au placard des souvenirs d’une vie. Pas loin de mon béret de baptême en montgolfière en 2000, au dessus de Chaumont-sur-Loire.
Cadeau : mon article postérieur dans :
Le Français dans le monde, 09/13